- Musée Des Beaux-Arts André Malraux
-
Musée des Beaux-Arts André Malraux
Pour les articles homonymes, voir Musée des beaux-arts.Musée des Beaux-Arts André Malraux
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Le Havre Informations générales Date d'ouverture 1961 Collections Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 2, boulevard Clemenceau 76600 Le Havre Site officiel http://musee-malraux.ville-lehavre.fr modifier Le Musée des Beaux-Arts André Malraux est situé au Havre à l'entrée du port, à côté de la capitainerie.
Il est ainsi nommé en l'honneur de l'écrivain français André Malraux qui, en tant que ministre de la culture, fit de ce musée un de ses projets prioritaires. Il est conçu au début des années 1960 par les architectes Guy Lagneau, Jean Dimitrijevic et Michel Weill et Audigier regroupés au sein de l'Atelier LWD, avec l'aide de Jean Prouvé sur les principes novateurs de transparence et de flexibilité. Il est inauguré par le ministre André Malraux en 1961[1], restructuré et rénové en 1998 par Emmanuelle et Laurent Beaudouin.
Fondé en 1845, le musée des Beaux-Arts du Havre est complètement détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Il sera le premier musée reconstruit après guerre. Ses collections concourent au label « Ville d'Art et d'Histoire » de la ville. Elles sont diverses par les époques représentées (environ 2 000 œuvres de la fin du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle) et par leur nature (sculptures, peintures, ...). Le musée abrite une importante collection d'impressionnistes (Eugène Boudin, Claude Monet) et de toiles de Raoul Dufy.
En 2003, la ville du Havre a acheté une toile de Gustave Courbet intitulée Vague, par temps d'orage, (89,5 x 134,5 cm), peinte à Étretat en 1869. Elle provient d'une collection privée américaine et a fait partie en 2004 d'une exposition sur le thème des Vagues. Elle appartient désormais aux collections permanente du musée des Beaux-Arts du Havre.
En 2004, Hélène Senn-Foulds, la petite-fille d'un collectionneur havrais (Olivier Senn (1864-1959)), a fait une donation exceptionnelle de 205 œuvres impressionnistes et fauves : des tableaux des maîtres Eugène Delacroix (Paysage à Champrosay), Pierre-Auguste Renoir (Le portrait de Nini Lopez), Monet, Henri-Edmond Cross (Plage de la Vignasse), Félix Vallotton (La Valse), Edgar Degas, Camille Pissarro, Armand Guillaumin, Henri Matisse, Albert Marquet viennent s'ajouter au patrimoine culturel de la municipalité.
Sommaire
Artistes exposés
Peinture
Aquarelle
Pastel
- Eva Gonzalès
- Odilon Redon
- James Abott Whistler
Sculptures
Dessin
- Quarante pièces signées Edgar Degas : études diverses (Bucéphale, Adolescent, Cavalier ...)
- Nombreuses études d'Eugène Boudin, en particulier plusieurs études de ciel
- Vingt-trois pièces signées Henri-Edmond Cross
- Onze pièces signées Marquet
- Charles Despiau
- Constantin Guys
- Edmé Saint-Marcel
- Eugène Delacroix (chats)
Expositions temporaires
- Sur les quais : Ports, docks et dockers, de Boudin à Marquet, du 18 octobre 2008 au 25 janvier 2009.
Petits plus du musée
- Un accueil comportant une librairie d'art où le visiteur peut acquérir cartes postales, posters, livres et souvenirs en liaison avec les collections du musée, mais aussi avec les expositions présentées.
- Des vestiaires différenciés pour les visiteurs individuels et les groupes scolaires.
- Une salle de conférence de 150 places où organiser débats, conférences, projections de films, concerts.
- Un café:restaurant avec vue exceptionnelle sur l'entrée du port où se restaurer après la visite, où organiser des rencontres et des cocktails.
- Une bibliothèque accessible à tous publics de 14h à 18h, où le visiteur peut consulter en libre accès une sélection 6000 livres, catalogues, revues d'art en liaison avec les collections, mais aussi avec l'actualité artistique. Deux postes de consultation pour CD-Rom sont mis à disposition.
- Une signalétique directionnelle aide le visiteur dans cette utilisation multiple du musée. Elle est accompagnée d'une signalétique spécifique pour le jeune public.
Notes et références
- ↑ Le Musée Malraux, Ville du Havre. Consulté le 23-07-2007
Liens externes
- La page du musée sur le site de la ville du Havre
- Liste des œuvres de la collection Olivier Senne données au musée en 2004
- Portail de la culture
- Portail des arts
- Portail de la peinture
- Portail de la Normandie
Catégories : Musée de la Haute-Normandie | Culture au Havre | Organisme fondé en 1845 | Impressionnisme | Le Havre
Wikimedia Foundation. 2010.