Apollo 7

Apollo 7
Apollo 7
Insigne de la mission Apollo 7
Données de la mission
Vaisseau Module de commande Apollo
Module de service Apollo
Fusée Saturn IB
Équipage 3 hommes
Date de lancement 11 octobre 1968 à 15:02:45 UTC
Site de lancement Centre spatial Kennedy, Floride, pas de tir 34 (LC-34) ;
Date d'atterrissage 22 octobre 1968 à 11:11:48 UTC
Site d'atterrissage 27°32′N 64°04′W / 27.533, -64.067
Durée 10 jours, 20 heures et 8 minutes
Orbites 163
Photo de l'équipage
Apollo7 Prime Crew (May 22, 1968).jpg
Donn Eisele, Walter M. Schirra et Walter Cunningham
Navigation
Apollo 6 Apollo program insignia.png
Apollo 8 Insigne de la mission Apollo 8

Apollo 7 (11 octobre 1968 - 22 octobre 1968) fut la première mission habitée du programme Apollo, la seule lancée par la fusée spatiale Saturn IB. Ce fut également la première mission américaine à envoyer une équipe de trois hommes dans l'espace et la première mission à diffuser des images pour la télévision.

Sommaire

Équipage

L'équipage de la mission Apollo 7 était constitué des trois membres suppléants de la mission Apollo 1 de 1967, à savoir :

Au cas où un ou plusieurs membres d'équipage seraient incapables de remplir leur mission au moment du lancement, un équipage suppléant avait été désigné :

Une équipe était dédiée au soutien et à la préparation de la mission :

Trois équipes au sol s'occupaient du calcul de trajectoire et de la direction de vol, repérée chacune par une couleur (black, white, gold), dirigées par :

Aujourd'hui (2009), un seul des membres de l'équipage d'Apollo 7, Walter Cunningham, est encore en vie. Eisele est décédé en 1987, Schirra en 2007. Après la mission Apollo 7, aucun des trois membres d'équipage ne réalisa d'autre vol spatial.

La mission Apollo 7

Déroulement de la mission

La mission Apollo 7 était avant tout destinée à valider les avancées techniques américaines dans le domaine spatial. Après l'échec funeste d'Apollo 1 en janvier 1967, le module de commande d'Apollo avait été complètement remanié. Schirra — qui fut le seul astronaute à voler au sein des trois programmes Mercury, Gemini et Apollo — commandait cette mission d'essai du module de commande et de service. Ne comportant pas de module lunaire, Apollo 7 put être lancé avec la fusée Saturn IB (SA-205), moins puissante et plus économique que la fusée Saturn V. Schirra voulait donner à Apollo 7 le nom de code « Phoenix » — allusion à l'oiseau qui renaît de ses cendres — en mémoire de la perte de l'équipage d'Apollo 1 ; l'idée fut rejetée par la direction de la NASA.

Étage S-IVB, Apollo 7

Le matériel fonctionna sans problème majeur, les opérations prévues ayant été réalisées dans les temps attendus. Le moteur SPS, destiné à placer Apollo en orbite lunaire et à l'en extraire, fut allumé 8 fois.

Bien que la cabine d'Apollo soit plus spacieuse et confortable que celle de Gemini, les astronautes supportèrent difficilement les onze jours de la mission. La nourriture était mauvaise et tous souffrirent un rhume. Schirra devint irritable et tout l'équipage répondait avec agressivité aux capcoms. Néanmoins, le succès de la mission confirma l'idée d'un module Apollo viable capable d'effectuer toutes les tâches nécessaires pour se rendre sur la Lune et en revenir.

L'un des objectifs de la mission était également de tester le dispositif de diffusion télévisée, qui permettait à l'équipage d'émettre des images en direct. La manœuvre d'arrimage du module lunaire fut également vérifiée au moyen de l'étage supérieur S-IVB du lanceur.

Apollo 7 amerrit à 27°32'N, 64°04'W, à 370 km au sud-sud-ouest des Bermudes et à 13 km au nord du porte-avion USS Essex qui l'attendait.

Le module de commande

Le module de commande et service d'Apollo 7, exposé au musée The Frontiers of Flight Museum.

Pendant près de 30 ans, le module de commande fut prêté au Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa. On pouvait de même y trouver la tenue spatiale portée par Schirra. En novembre 2003, la Smithsonian Institution de Washington D.C. les récupéra afin de les exposer dans une nouvelle annexe du centre Steven F. Udvar-Hazy. Le module de commande se trouve présentement au musée Frontiers of Flight près de Love Field à Dallas, Texas.

Données

Modules de commande et de service :

  • Modèle : C/SM 101
  • Masse : 14 781 kg.

Paramètres orbitaux :

Insigne de la mission

L'insigne de la mission, composée de cinq couleurs, dépeint le module de commande et de service, son propulseur SPS allumé et dont la trainée de feu ceinture un globe — qui symbolise l'orbite terrestre que réalise la mission — sur lequel on peut lire les chiffres romains « VII » (dans l'océan Pacifique sud). Le nom de l'équipage est inscrit en blanc sur fond noir, sur un cercle qui entoure le globe.

Photographies

Annexes

Bibliographie

Notes et références

  1. Décédé lors d'un accident de la route, il n'aura jamais l'occasion d'effectuer une mission spatiale.

Source

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Apollo 7 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Apollo 15 — Données de la mission Vaisseau Module de commande Apollo Module de service Apollo Module lunaire Fusée Saturn V Équipage 3 hommes Date de  …   Wikipédia en Français

  • Apollo 8 — Données de la mission Vaisseau Module de commande Apollo Module de service Apollo Fusée Saturn V Équipage 3 hommes Date de lancement …   Wikipédia en Français

  • Apollo 10 — Données de la mission Vaisseau Module de commande Apollo Module de service Apollo Module lunaire Fusée Saturn V Équipage 3 hommes Date de lancemen …   Wikipédia en Français

  • Apollo 9 — Données de la mission Vaisseau Module de commande Apollo Module de service Apollo Module lunaire Fusée Saturn V Équipage 3 hommes Date de lancement …   Wikipédia en Français

  • Apollo X — Apollo 10 Apollo 10 Données de la mission Vaisseau Module de commande Apollo Équipage 3 hommes Date de la …   Wikipédia en Français

  • Apollo 11 — Insigne de la mission Équipage CDR Neil Armstrong LMP Edwin « Buzz » Aldrin CMP …   Wikipédia en Français

  • Apollo 12 — Insigne de la mission Équipage CDR Pete Conrad LMP Alan Bean CMP Rich …   Wikipédia en Français

  • Apollo XI — Apollo 11 Apollo 11 Données de la mission Indicatif radio CM : Columbia LM : Eagle Vaisseau …   Wikipédia en Français

  • Apollo 18 — ist die Bezeichnung für einen geplanten Mondflug im Rahmen des Apollo Programms der NASA. Der Flug wurde im September 1970 abgesagt. Inhaltsverzeichnis 1 Zeitplan und Landeplatz 2 Geplante Besatzung 3 Die Absage …   Deutsch Wikipedia

  • Apollo 19 — ist die Bezeichnung für einen geplanten Mondflug im Rahmen des Apollo Programms der NASA. Der Flug wurde im September 1970 abgesagt. Inhaltsverzeichnis 1 Zeitplan und Landeplatz 2 Fliegendes Material 3 Geplante Besatzung …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”