- Apollo X
-
Apollo 10
Apollo 10 Données de la mission Vaisseau Module de commande Apollo Équipage 3 hommes Date de lancement Site de lancement Centre spatial Kennedy, Floride Date d’atterrissage Site d’atterrissage Durée ' ' ' Distance parcourue Photo de l’équipage Navigation Apollo 9 Apollo 11 Apollo 10 est le nom d'une des missions du programme Apollo mené par les États-Unis dans les années 1960. Il devait précéder le lancement final, Apollo 11, qui permettrait les premiers pas de l'Homme sur la Lune. La mission se déroula sans incident et s'assura avec succès de la faisabilité de cet objectif.
Apollo 10 fut le deuxième vol humain à approcher la Lune (après Apollo 8) et le deuxième vol à tester le LEM (après Apollo 9). D'après le livre Guinness des records 2001, il s'agissait également du véhicule habité le plus rapide jamais construit par l'homme, culminant à 39 897 km/h le 26 mai 1969.
Sommaire
Équipe et équipage
Trois membres d'équipage embarquèrent à bord du vaisseau Apollo 10 :
- Thomas Stafford : commandant ;
- John W. Young : pilote du module de commande ;
- Eugene Cernan : pilote du module lunaire.
Au cas où l'un ou plusieurs des membres seraient incapables de participer à la mission au moment du lancement, un équipage suppléant avait été décidé et formé :
- Gordon Cooper (Mercury 9, Gemini 5) : commandant suppléant ;
- Donn Eisele (Apollo 7) : pilote du module de commande suppléant ;
- Edgar Mitchell (Apollo 14) : pilote du module lunaire suppléant.
Une équipe d'astronautes et de techniciens spécialement dédiée au soutien en vol avait été préparée :
- Charles Duke (Apollo 16) ;
- Joe Engle (STS-2, STS-51-I) ;
- James Irwin (Apollo 15) ;
- Jack Lousma (Skylab 3, STS-3).
La direction du vol fut déléguée à quatre équipes, identifiées par une couleur (black, gold, maroon, orange). Les directeurs de chaque équipe étaient :
- Glynn Lunney (black team) ;
- Gerald Griffin (gold team) ;
- Milton Windler (maroon team) ;
- Pete Frank (orange team).
Déroulement de la mission
Cette mission était avant tout une répétition pour la phase qui précédait l'alunissage. Le module lunaire, surnommé « Snoopy », fut envoyé à 15,6 km de la surface lunaire. En dehors de cela, la mission reproduisait les principales étapes du vol final, à la fois dans l'espace et au sol. Peu après avoir quitté son orbite terrestre basse, le module de commande/service se sépara du troisième étage de Saturn V, S-IVB, effectua une rotation à 180° puis arrima son nez au sommet du module lunaire, lequel était encore attaché à S-IVB. L'ensemble module de commande/service et module lunaire se sépara ensuite du lanceur. Les moteurs du module de commande propulsèrent le vaisseau jusqu'à la Lune. En atteignant l'orbite lunaire, Young prit les commandes du CSM alors que Stafford et Cernan prenaient le contrôle du module lunaire. Ils vérifièrent notamment son radar et son moteur d'ascension, ainsi que le site d'alunissage final dans la Mer de la Tranquillité. Cependant, ce modèle du module lunaire n'était pas destiné à se poser. Apollo 10 réalisa également la toute première diffusion télévisée en couleurs et en direct depuis l'espace.
Le module de commande est exposé au Science Museum de Londres.
Module de commande Apollo 10, en approche de la Lune.
Rappelons ici que le module lunaire est constitué d'un sous-module atterrisseur qui assure la descente vers la lune (descent stage) et d'un autre sous module (ascent stage) permettant à l'équipage de retourner en orbite. Pour cette mission, l'atterrisseur s'est crashé sur la lune. Le module de retour en orbite a été placé en orbite héliocentrique. C'est le seul exemplaire de cette classe de modules à être aujourd'hui encore tout à fait intact. [1]
Données détaillées
Paramètres de vol
- Lancement le 18 mai 1969 à 16:49:00 UTC depuis le Launch Complex 39-B (LC 39B) du centre spatial Kennedy par Saturn V
- Amerrissage le 26 mai 1969 à 16:52:23 UTC à 15°2′S, 164°39′W (à proximité des Îles Samoa, durée de vol : 192 h 03 min 23 s)
- Vaisseau Apollo 10 (AS-505) :
- Module de commande/service « Charlie Brown » (C/SM-106, 28 834 kg)
- Module de commande Apollo : CM-106
- Module de service Apollo : SM-106
- Module lunaire : LM-4 « Snoopy » (13 941 kg)
- Module de commande/service « Charlie Brown » (C/SM-106, 28 834 kg)
- Distance minimale d'approche de la surface lunaire atteinte le 22 mai 1969 à 21:29:43 UTC : 15,243 km
- Paramètres d'orbite terrestre :
- Périgée : 184,5 km
- Apogée : 190 km
- Inclinaison : 32,5°
- Période : 88,1 min
- Paramètres d'orbite lunaire :
- Périsélène : 111,1 km
- Aposélène : 316,7 km
- Inclinaison : 1,2°
- Période : 2,15 h
- Nombre de révolutions : 31
- Arrimage/Détachement du module lunaire :
- Détachement le 22 mai 1969 à 19:00:57 UTC
- Rattachement le 23 mai 1969 à 03:11:02 UTC
Insigne de la mission
L'emblème de la mission, en forme de bouclier, représente le chiffre romain « X » en perspective, posé sur la Lune. Un module de commande ceinture la Lune et passe entre les bras du « X », alors qu'un module lunaire remonte depuis la surface. La Terre est visible en arrière-plan. Une bordure large, bleue ciel, porte le mot « APOLLO » au-dessus, et le nom de l'équipage au-dessous. Le contour de l'insigne est un liseret doré.
Anecdotes
- Apollo 10 fut l'occasion de l'unique lancement de Saturn V depuis le Pad 39B.
- Lors de la phase de remontée vers le CSM, au moment de la séparation de l'étage de descente du module lunaire, une erreur de manipulation fit partir le vaisseau dans une rotation incontrôlée pendant quelques secondes. Une fois le contrôle retrouvé et la frayeur passée, Gene Cernan lâcha un juron alors que les micros étaient ouverts : "son of a bitch" ("fils de pute") !
- Les indicatifs d'appel attribués aux module de commande C/SM 106 et module lunaire LM 4 furent respectivement Charlie Brown et Snoopy, en hommage aux personnages des Comic strips Peanuts créés par Charles M. Schulz, et particulièrement à une aventure rêvée de Snoopy, "premier beagle sur la Lune". Cette aventure était parue en six épisode consécutifs dans la presse en 1969, quelques mois avant la mission Apollo 10. Charles M. Schulz dessina deux posters de ses héros que l'astronaute John Young montra à la caméra lors d'une retransmission télévision couleur pendant la phase d'approche de la Lune tandis que l'astronaute Thomas Stafford fit une démonstration du vol en apesanteur avec un Snoopy en peluche. D'indicatifs d'appel, Charlie Brown et Snoopy devinrent finalement les mascottes semi-officielles de la mission.
Annexes
Bibliographie
- (en) NASA : NSSDC Master Catalog
- (en) Richard W. Orloff (NASA) : « Apollo by the numbers : A Statistical Reference »
- (en) NASA : Apollo 10 Characteristics - SP-4012 (NASA Historical DataBook)
- (en) Dick Lattimer (1985) : All We Did was Fly to the Moon. Whispering Eagle Press. ISBN 0-9611228-0-3.
Notes et références
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Apollo 10 ».
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Encyclopedia Astronautica : « Apollo 10 »
- (en) NASA : « The Apollo Spacecraft: A Chronology »
- (en) NASA : « Apollo Program Summary Report »
- (en) NASA : « Mission Report: Apollo 10 »
- (en) Video de l'orbite lunaire d'Apollo 10
- Portail de l’astronautique
Catégorie : Mission Apollo
Wikimedia Foundation. 2010.