- Musique auvergnate
-
Sommaire
L'Auvergne est connue pour sa culture musicale, dans laquelle on peut distinguer plusieurs groupes: la chanson traditionnelle en occitan, la musique à danser, et la musique actuelle d'inspiration traditionnelle.
Des associations dévouées à la musique dite traditionnelle en Auvergne assurent plusieurs fonctions très différentes : le collectage des musiques auprès des "anciens", l'organisation de bals, de soirées, de stages, l'enseignement grâce à des écoles de musique spécialisées, la diffusion des musiques auprès des jeunes dans les écoles. Parmi elles, l'AMTA (Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne) est une association régionale en convention avec l'Etat (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Régional d'Auvergne et la Ville de Riom. Elle a pour mission, la recherche et le collectage, la mise en réseau, la formation, la diffusion, la communication et la création.
kaka bisounours Tradition très ancienne qui a donné une poésie de grande qualité connue depuis le XIIIe siècle avec les troubadours, dont le plus grand nombre était originaire d'Auvergne et du Limousin. Cette poésie est indissociable des formes locales de la langue, qu'il s'agisse de l' auvergnat ou du dialecte carladézien.
Au XIXe siècle, on trouve dans les œuvres d'Emmanuel Chabrier, des compositions vocales comme Les plus jolies chansons du pays de France, chansons du folklore arrangées (1888) ou Ballade des gros dindons ; Villanelle des petits canards ; Pastorale des cochons roses..., chansons de la basse-cour (1889)
On trouve aussi un immense répertoire de chansons en français, essentiellement des complaintes mais aussi des airs de danse où des chants de quête de la période de Pâques, dits "Réveillez". alors bato bidibidi
== hoho lalou bichou La plus célèbre est la bourrée. Remise deux fois au goût du jour, d'abord au XIXe siècle avec le revivalisme de la schola cantorum, ensuite dans les années 1970 lors de la vague folk, cette musique de tradition orale avait été collectée par des ethnologues et des musiciens, notée puis mise sur bandes audio; ce qui a permis à de nombreux groupes actuels d'enrichir leur répertoire.
Les instruments les plus typiques de cette musique sont d'abord la vielle à roue, les cornemuses (parmi elles la cabrette), à partir du XVIIIe siècle le violon (joué par les violoneux), au XXe siècle l'accordéon diatonique, avec certains instruments issus des fanfares (saxophones, clarinettes, fifres...), et actuellement toutes les ressources des instruments électroniques, des guitares, des percussions....
Parmi les danses traditionnelles, qui sont actuellement pratiquées dans toute la France, on peut noter entre autres la bourrée auvergnate à trois temps (ou montagnarde), qui — bien qu'ayant une image souvent décriée — est une danse assez libre qui se pratique le plus souvent à quatre danseurs (parfois deux danseurs). Elle se différencie de la bourrée droite (bourrée dite à deux temps) par son rythme à trois temps.
On danse aussi dans le répertoire traditionnel auvergnat des danses de couple plus récentes comme la valse ou la scottish.
La musique auvergnate savante
On peut citer le compositeur George Onslow et Joseph Canteloube. Le premier a utilisé d'authentiques montagnardes auvergnates dans certains de ses quatuors à cordes.
On compte aussi des compositeurs comme Chabrier.
La musique auvergnate contemporaine
Qu’il s’agisse de revisiter des airs traditionnels ou de compositions récentes, chacun des artistes conjugue connaissance et respect de ce qui l’a précédé tout en incarnant le temps présent s’inscrivant ainsi dans la continuité d’une tradition vivante. En Auvergne, elles brassent, des accents les plus trad aux plus actuels, et selon l’inspiration des artistes, violons, vielles, cornemuses, accordéons diatoniques, clarinettes, trombones à coulisses ou guitares électriques…pour interpréter des bourrées, polkas, valses, mazurkas…On peut retenir les noms du Gré des Vents, des Brayauds, de la Compagnie Léon Larchet, du trio Patrick Bouffard, du Comité, la Toupie, ...
Articles connexes
- bourrée auvergnate
- Martin Cayla (1889-1951), éditeur de musique.
Liens externes
Catégories :- Culture en Auvergne
- Musique occitane
- Musique traditionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.