- Bourree auvergnate
-
Bourrée auvergnate
La bourrée auvergnate est une danse traditionnelle qui se danse en groupe, le plus souvent à quatre (deux couples, nommé alors une quadrette). La musique qui l'accompagne est très spécifique, d'abord jouée au violon ou à la viole, instruments qui sont remplacés au XXe siècle par l'accordéon ou à la cabrette et parfois accompagnée de paroles.
La bourrée n'est absolument pas une danse lourde et sauvage, mais elle est au contraire très légère (les danseurs donnent l'impression de glisser sur le sol), difficile à exécuter par la combinaison des pas et des déplacements. Le pas de base est un pas glissé à trois temps, le deuxième temps étant esquivé dans la bourrée à deux temps. L'attitude des danseurs, les bras levés pour faire balancier, est fière et imposante. La bourrée était surtout dansée par les hommes avant la guerre ; de nos jours, on peut danser la bourrée d'Auvergne quel que soit le sexe ou l'âge.
Cette danse se pratique à 2 ou 4, et parfois à 3 ou 6 danseurs. Certaines se dansent avec un nombre indéfini de danseurs. La disposition des danseurs les uns par rapport aux autres varie en fonction du nombre et de la chorégraphie. On peut se disposer en une ligne, en deux lignes vis-à-vis ou côte-à-côte, en quatre lignes, etc.
Le musique est ternaire pour les bourrées « montagnardes » (répandues en Basse Auvergne) et binaire pour les bourrées pratiquées en Haute Auvergne et en Bourbonnais. Cette musique n'est pas toujours régulière : il peut y avoir deux ou trois phrases musicales (voire quatre plus rarement).
Chaque phrase peut être ou non doublée et comporte entre 6 et 12 mesures. Par exemple :
- 1e phrase : 3 x 2 mesures doublées
- 2e phrase : 2 x 4 mesures non doublées
- 3e phrase : 2 x 4 mesures doublées
À propos des paroles, les collectages effectués vers la fin du XIXe siècle montrent qu'un très grand nombre de bourrées sont chantées. Les paroles, en occitan auvergnat, sont souvent courtes et ne servent, pour les musiciens, qu'à se remémorer la musique. Certaines bourrées se chantent néanmoins en français. Il en existe même qui se chantent aussi bien français qu'en auvergnat. Parmi celles-ci, on trouve Lo parpalhòl (le papillon), dont les paroles en français sont :
- Le papillon suit la chandelle
- Et l'amoureux suit la beauté
- Le papillon brûle ses ailes
- Et l'amoureux sa liberté.
La bourrée se danse en pas de bourrée ; les déplacements et figures de base sont « le tiroir », « l'ellipse », « la chaîne », « le moulin », « le croisé », « la poursuite », etc.
Certaines bourrées possèdent des chorégraphies très particulières. Les plus célèbres sont :
- la crouzade (se danse à 4, sur 3 phrases musicales), qui figure un moulin
- la bourrée de Nazbinal (se danse à 6, sur 2 phrases musicales)
- la Louise (se danse à 6, sur 2 phrases musicales)
- la bourrée dite « des bouteilles »
- la montagnarde en cortège
- etc.
Voir aussi
Liens
- Page Auvergne sur le site d'Annick Bideault - Les danses de Bal Folk
- Association des Musiques Traditionnelles en Auvergne
- Portail de la danse
- Portail de la musique
- Portail de l’Auvergne
Catégories : Auvergne | Carladès | Danse traditionnelle | Folklore français | Danse en France
Wikimedia Foundation. 2010.