- Collectage
-
Le collectage est la recherche des costumes authentiques, l'enregistrement des musiques, des chansons de tradition orale et des danses, auprès des Anciens, dans le but de les sauvegarder.
De nombreux collectages ont été effectués en Bretagne, en Auvergne et en Limousin.
- Le collectage des costumes se fait par plusieurs moyens : Chez des particuliers ou dans des brocantes : Ce procédé fournit toutes les informations nécessaires sur la fabrication du costume (patron, nature du tissu et de couleurs). Les photos : Les cartes postales anciennes ou les photos de famille sont la source d’information la plus abondante, mais les photos ne fournissent ni la couleur ni la nature du tissu. Les témoignages : Ils sont très utiles pour orienter et valider les travaux de recherche. C’est aussi eux qui apportent les méthodes d’entretien et de port des différents éléments du costume : coiffe, tablier, châle, etc
- Le collectage de la musique traditionnelle (peu présente dans les médias) se fait essentiellement par transmission orale, les mélodies sont apprises d'oreille, ou par mimétisme des doigts, et les techniques du solfège, peu utilisées, pour renforcer l'aspect évolutif de la musique.
- Le collectage des danses se fait par transmission orale ou d'imitation ,remises en scène par les « groupes folkloriques ». Aujourd'hui sans les groupes folkloriques, la tradition aurait été à jamais ignorée, voire perdue[pertinence].
Voir aussi
Liens externes
- Dastum, association de collectage en Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.