- Museu Nacional d'Art de Catalunya
-
Musée national d'art de Catalogne
Musée National d'Art de Catalogne
Museu Nacional d'Art de Catalunya
Informations géographiques Coordonnées Pays Espagne Localité Barcelone Informations générales Date d'ouverture 2004 Collections Art roman (Moyen Âge)
Art gothique (Moyen Âge)
Collection Thyssen-Bornemisza (Renaissance-Baroque)
Collection Carmen Thyssen-Bornemisza(XIXe-XXe s.)
Dessins, gravures, affiches
MonnaiesNombre d'œuvres 250 000 Informations visiteurs Visiteurs / an 949 939 (2007) Adresse Palau Nacional Parc de Montjuïc s/n
08038 BarceloneSite officiel Site officiel du MNAC modifier
Le Musée National d'Art de Catalogne (en catalan: Museu Nacional d'Art de Catalunya, en espagnol, Museo Nacional de Arte de Cataluña), également connu par son acronyme MNAC, se trouve dans la ville de Barcelone (Espagne). Il est spécialement renommé pour sa collection d' Art roman considérée comme une des plus complètes du monde.Sommaire
Historique
L'actuel musée a été constitué en 1990 par la réunion des collections du Musée d'Art Moderne (Museo de Arte Moderno), créé en 1945, et du Musée d'Art de Catalogne (Museo de Arte de Cataluña), inauguré en 1934. Aux pièces venant de ces musées se sont ajoutés une nouvelle section de monnaies, une autre de gravures ainsi que les fonds de la Bibliothèque Générale d'Histoire de l'Art (Biblioteca General de Historia del Arte). Plus tard, en 1996, a été ajouté un nouveau département dédié à la photographie. En 2006, le musée possédait environ 250 000 œuvres pour l'ensemble des différentes collections. En plus des expositions temporaires et de celles itinérantes, le musée remplit également d'autres missions comme l'étude, la conservation et la restauration des œuvres d'art.
Le MNAC est un consortium constitué par la Generalitat de Cataluña, la ville de Barcelone et, depuis le début de 2005, l'Administration Générale de l' État.[1] A la direction du musée sont représentés, en plus des administrations publiques, des particuliers et des organismes privés qui collaborent avec le musée.
Le siège principal se trouve au Palau Nacional, situé sur la montagne de Montjuïc, édifice inauguré en 1929 lors de l'Exposition Internationale tenue dans la Cité Comtale. Trois autres institutions font partie de l'ensemble du musée: la Biblioteca Museo Víctor Balaguer de Vilanova i la Geltrú; le Museo Comarcal de la Garrotxa d'Olot; et le Museo Cau Ferrat de Sitges.
Collections
Parmi toutes les collections du musée, il faut citer en premier celle d'art roman. Le musée expose une série de peintures murales qui le rendent unique au monde. Également sont montrées diverses statues en bois, pièces d'orfèvrerie, émaux et sculptures en pierre. La majorité des pièces sont des exemplaires de l'art roman en Catalogne.
De la période gothique, le musée montre des pièces réalisées suivant diverses techniques qui servent à illustrer cette période historique en Catalogne. Dans la section consacrée à la Renaissance et au Baroque on doit détacher deux panneaux de Bartolomé Bermejo, un Martyre de Ribera, une Immaculée de Zurbarán et un célèbre San Pablo de Velázquez, une des rares peintures attestées de cet artiste conservées en dehors du Musée du Prado. Cependant, cette section du musée demeurait incomplète et s'est enrichie considérablement avec la collection particulière de Francesc Cambó et un dépôt du Musée Thyssen-Bornemisza.
La Collection Cambó fut donnée de manière désintéressée. Entre autres, il faut noter des peintures de Sebastiano del Piombo, Rubens, le Portrait de l'abbé de Saint-Non de Fragonard, deux scènes vénitiennes de Giandomenico Tiepolo et une curieuse scène mythologique, Cupidon et Psyché, de Goya.
Le MNAC accueille depuis 2004 des œuvres de la collection Thyssen-Bornemisza. Au début les œuvres étaient exposées au Monastère de Pedralbes mais il a été décidé de les déplacer pour faciliter les visites du public. En font partie des peintures des périodes comprises entre la période gothique et le Rococo, par exemple de Fra Angelico, Lorenzo Monaco, Lucas Cranach, Ludovico Carracci, Canaletto...
Depuis 2005, le musée accueille également quelques œuvres de peinture catalane de la Collection Carmen Thyssen-Bornemisza, cédées en dépôt gratuit. Parmi elles, on trouve des œuvres de Marià Fortuny, Lluís Graner, Ramon Casas, Joaquim Mir, Hermen Anglada Camarasa, Joaquín Torres García ou Antoni Tàpies.
Récemment, le MNAC a reçu diverses œuvres de Pablo Picasso, dont il faut noter Mujer con sombrero y cuello de piel, cédée comme dation en guise de paiement d'impôts. Une peinture singulière de Edvard Munch est exposée sous forme de prêt depuis septembre 2007: Portrait de Thor Lütken, qui était l'avocat du peintre.
Quelques œuvres maîtresses de la collection
Art roman (XIe - XIIIe siècles )
Œuvre Auteur Date Image Majesté Batlló milieu du XIIe s. Peintures de l'abside de Sant Climent de Taüll Maître de Taüll ca. 1180 Fresques de Sant Joan de Boí Maître de Boí XIIe s Fresques de Sant Pere de Sorpe Maître d'Orcau 1125-1130 Devant d'autel de la Seu d'Urgell après 1150 Devant d'autel de Sant Quirze XIIe s. Devant d'autel de Sant Miquel de Soriguerola Maître de Soriguerola commencement du XIIIe s. - Cercle de Pedret - Abside de Santa Maria d'Àneu (fragment)
- Maître de la Seu d'Urgell - Abside de la Seu d'Urgell
- Maître de Pedret - Abside latérale droite de Sant Quirze de Pedret (fragment)
- Maître de Santa Maria de Taüll - Abside centrale de Santa Maria de Taüll
- Maître du Jugement Final - Fragment du mur occidental de Santa Maria de Taüll
- Anonyme - Devant d'autel d'Esquius
- Anonyme - Abside de Sant Joan de Surp
- Mestre d'Avià - Devant d'autel d'Avià
- Anonyme - Devant d'autel de Durro
- Anonyme - Ciborium de Tost
- Maître de Baltarga - Frontal de Baltarga
- Anonyme - Peintures de San Pedro de Arlanza
- Anonyme - Panneau devant d'autel de Sant Romà de Vila
- Maître des Archanges - Devant d'autel des Archanges
- Anonyme - Ciborium de Tavèrnoles
- Atelier de Ribagorça - Devant d'autel de Cardet, Devant d'autel de Rigatell
Art Gothique (Fin du XIIIe siècle - XVe siècle)
- Maître de la conquête de Majorque - Peintures murales de la Conquête de Majorque
- Attribué à Jaume Cascalls- Tête de Crist
- Attribué à Guillem Seguer - Taula de la Santíssima Trinitat i del Corpus Christi
- Maître de Baltimore - Annonciation et Épiphanie
- Maître d'Estopanyà - Triptyque de Sant Vicenç
- Maître de Sixena, probablement Pere Serra - Retable de la Mère de Dieu
- Pere Serra - Mare de Déu dels àngels i sants
- Attribué à Gonçal Peris - Retable de Sainte Barbara
- Guerau Gener i Lluís Borrassà - Nativité et Saint Jean Evangeliste
- Bernat Despuig i Jaume Cirera - Lutte entre les anges et les démons
- Bernat Martorell - Retable de Saint Vincent, Martyre de Sainte Lucie
- Joan Reixac - Retable de Sainte Ursule et les onze mille Vierges
- Ramon de Mur - Mare de Déu de la llet
- Jaume Huguet - Saint Georges et la princesse, Consécration de Saint Augustin
- Lluís Dalmau - Mare de Déu dels Consellers
- Jaume Ferrer - Saint Jérome, Saint Martin de Tours, Saint Sébastien et
- Bartolomé Bermejo - Résurrection et Descente du Christ aux Limbes
- Miguel Ximénez - Saint Jean Baptiste, Saint Fabien et Saint Sébastien
- Fernando Gallego - Épiphanie
Renaissance et Baroque (XVe - XVIIIe siècles)
Œuvre Auteur Date Image Mère de Dieu et l'Enfant entronisés avec ses anges Lorenzo Monaco 1415 - 1420 Mère de Dieu de l'Humilité Fra Angelico après 1433 - 1435 Sant Càndid Ayne Bru 1502-1507 Saint Pierre et Saint Paul el Greco 1595 - 1600 Mère de Dieu et l'Enfant avec sainte Isabelle et saint Jean enfant Pierre Paul Rubens vers 1615 Saint Paul Diego Velázquez vers 1619 Immaculée Conception Francisco de Zurbarán 1632 Marie-Anne d'Autriche, reine d'Espagne Diego Velázquez 1655-1657 Nature morte Francisco de Zurbarán 1598-1664 Voiliers près d'un village Salomon Van Ruysdael 1660 Retour du Bucentaure le jour de l'Ascension Giovanni Antonio Canaletto vers 1745-1750 Le menuet Giandomenico Tiepolo 1756 Jean-Claude Richard, l'abbé de Saint-Non, habillé à l'espagnole Jean-Honoré Fragonard vers 1769 Allégorie de l'amour (Cupidon et Psyché) Francisco de Goya vers 1798 - 1805 - Pedro Berruguete - Saint Grégoire Pape
- Paolo da San Leocadio - Lamentation sur le corps du Christ mort
- Maître de Francfort - Triptyque du Baptême du Christ
- Pere Nunyes - Retable de saint Eloi des argentiers
- Sebastiano del Piombo - Vittoria Colonna (?)
- Titien et atelier - Dame devant le miroir
- Lucas Cranach l'Ancien - Parella amorosa desigual
- Jacopo Bassano - Calvaire
- Luis de Morales - Ecce homo
- Ludovico Carracci - Présentation de l'Enfant au temple
- Jacopo Tintoretto - Portrait de cavalier
- Annibale Carracci - Peintures Murales de la Chapelle Herrera
- José de Ribera - Martyre de Saint Barthélémy
- Francisco Ribalta - Ramon Llull
- Francisco de Zurbarán - Saint François d'Assíse selon la vision du pape Nicolas V
- Giandomenico Tiepolo - Le Menuet, Le charlatan
- Salomon Van Ruysdael - Voiliers à côté d'un village
- Luis Eugenio Meléndez - Nature morte avec des pommes, raisins, melons, pain, jarre et bouteille
- Maurice Quentin la Tour - Portrait de Pierre-Louis Laidegrive
Art moderne (XIXe - XXe siècles)
Œuvre Auteur Date Image L'odalisque Marià Fortuny 1861 Ruines Lluís Rigalt 1865 La vicaria Marià Fortuny 1870 La sieste (la migdiada) Ramon Martí i Alsina 1884 Plein air Ramon Casas 1890 Sortida de la processó del Corpus de l'església de Santa Maria Ramon Casas 1898 Deux gitanes Isidre Nonell 1903 Desconsol Josep Llimona 1907 - Marià Fortuny - La batalla de Tetuan
- Modest Urgell - El toc d'oració
- Joaquim Vayreda - L'été, La sega
- Alexandre de Riquer - Composició amb nimfa al·lada davant la sortida del sol
- Darío de Regoyos - El xàfec. Badia de Santoña
- Santiago Rusiñol - Laboratori de la Galette
- Joan Brull - Somni
- Edvard Munch - Portrait de Thor Lütken
- Josep Llimona - Desconsol
- Ramon Casas - Interior a l'aire lliure, Ramon Casas i Pere Romeu en un tàndem
- Marià Pidelaserra - Muntanyes des del Montseny. Dia serè al matí
- Alfred Sisley - A Saint Mammès. Sol de juny
- Ricard Canals - Cafè concert, La toilette
- Hermen Anglada Camarasa - Granadina, Le paon blanc
- Antoni Gaudí- Confident de la Casa Batlló
- Joaquim Mir - La catedral dels pobres, Poble escalonat
- Isidre Nonell - La Paloma
- Joaquim Torres-García - Dones de poble, Composició constructiva
- Joaquim Sunyer - Cala forn
- José Gutiérrez Solana - Les coristes, Cala Forn
- Josep de Togores - Noies Catalanes
- Salvador Dalí - Retrat de Salvador Dalí i Cusí, pare de l'artista
- Pablo Picasso - Dona amb barret i coll de pell (Marie-Thérèse Walter)
- Antoni Tàpies - Marró negrós
- Julio González - Natura Morta II
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Museo Nacional de Arte de Cataluña ».
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de l’Espagne
- Portail des Pays catalans
Catégorie : Musée de Barcelone
Wikimedia Foundation. 2010.