- Maria Fortuny
-
Marià Fortuny
Marià Josep Bernat Fortuny i Marsal (1838-1874) est un peintre catalan.
Sommaire
Vie
Marià Fortuny est né à Reus en Catalogne le 5 juin 1838 dans une famille de condition très modeste. C'est à l'école primaire de sa ville natale qu'il apprit les premiers rudiments de la peinture et du dessin. A l'âge de 12 ans il devint orphelin et fut dès lors élevé par son grand-père. Son talent de dessinateur fut reconnu à un âge précoce, et la municipalité de Barcelone lui accorda une bourse pour qu'il poursuive des études. Il entra à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone où il fut l'élève de Claudi Lorenzale, obtenant un diplôme et une bourse lui permettant d'affiner ses études à Rome en 1857. Il y passa deux années à copier les œuvres des anciens maîtres. Mais lorsque la guerre entre l'Espagne et le Maroc éclata il fut envoyé par le gouvernement espagnol en Afrique du Nord afin de peindre les évenements importants du conflit. Cette période de sa vie ne dura que six mois, mais elle fut suffisante pour engendrer chez lui une véritable fascination pour la brillance des couleurs africaines.
Il se rendit à Paris en 1868 et peu de temps après se maria avec la fille de Federico Madrazo, le directeur du musée royal de Madrid. Après un nouveau séjour à Paris en 1870 et deux années passées à Grenade, il retourna à Rome où il mourut le 21 novembre 1874 après avoir contracté le paludisme en travaillant en plain air à Naples et Portici l'été précédent.
Style
L'œuvre que Fortuny a laissée est caractérisée par un style donnant une importance très grande à la couleur et à la maîtrise technique de celle-ci. Sa dexterité coloriste est extrêmement remarquable, il pousse la vivacité de la matière jusqu'à ses limites. Il fut l'un des peintres espagnols les plus admirés de ses contemporains partout en Europe.
Il ne faut pas confondre cet artiste avec son fils, Mariano Fortuny y Madrazo (1871-1949), peintre mondain et créateur de tissus, auquel est consacré un musée à Venise.
Voir aussi
Bibliographie succincte
- Charles Davillier, Fortuny, sa vie, son œuvre, sa correspondance (Paris, 1876)
- Charles Yriate, Fortuny (Paris, 1889)
- Catalogue de l'exposition Fortuny, Barcelone, Museu Nacional d'Art de Catalunya, novembre 2003-février 2004.
Liens externes
- (ca) Fortuny au Musée d'Art de Catalogne (Barcelone)
- Courte biographie en anglais de Mariano Fortuny y Madrazo dans le site de de la société Italienne Venetia Studium Mariano Fortuny y Madrazo
- Portail de la peinture
- Portail des Pays catalans
Catégories : Peintre catalan | Peintre espagnol du XIXe siècle | Naissance en 1838 | Décès en 1874
Wikimedia Foundation. 2010.