- Belprahon
-
Belprahon Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Berne Arrondissement Jura bernois Langue Français Maire Michel Leuenberger N° OFS 0681 Code postal 2744 Site Web www.belprahon.ch Géographie Superficie 3,83 km²[1] Altitude 627 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Moutier, Roches, Grandval, Eschert Démographie Population 303 (31 décembre 2009)[2] Densité 79,1 hab./km² Gentilé Les Renards[3] Localisation Localisation de Belprahon en Suisse.
modifier Belprahon est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois.
Sommaire
Géographie
Belprahon se situe dans le Cornet (également appelé Grand Val), à 2 km à vol d’oiseau à l’est-nord-est de Moutier. Il s’étale dans la pente sud du Raimeux, du cours de la Raus (542 mètres d’altitude), au sommet de la montagne (1’265 mètres d’altitude). Sa frontière nord-ouest longe l’Arête de Raimeux.
Histoire
Le nom de village apparaît pour la première fois dans un document au XIIe siècle.
Jusqu’en 1797, Belprahon appartient à l’Abbaye de Moutier-Grandval. De 1797 à 1815, Belprahon a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815.
Transports
- Bus pour Moutier
- Autoroute A16 sortie ? (en construction)
Economie
L’activité économique de Belprahon est essentiellement agricole. Au fil des ans, la localité est devenue une zone d’habitation pour des pendulaires travaillant à Moutier.
Personnalités
- Willy Houriet, personnalité du monde agricole Article dans le Dictionnaire du Jura
- Umberto Maggioni, sculpteur et graveur Article dans le Dictionnaire du Jura
Liens externes
- « Belprahon » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Notes et références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Les Armoiries jurassiennes, Delémont, Les fils de Paul Boéchat, 1918 Gentilé peu usité. Source :
Catégorie :- Commune du canton de Berne
Wikimedia Foundation. 2010.