- Malleray
-
Malleray
Vue du village de MallerayAdministration Pays Suisse Canton Berne Arrondissement Jura bernois Langue Français Maire Roberto Bernasconi (PS) est élu le 26 septembre 2010. N° OFS 0697 Code postal 2735 Site Web www.malleray.ch Géographie Superficie 10,26 km²[1] Altitude 699 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Reconvilier, Loveresse, Pontenet, Souboz, Champoz, Bévilard, Péry Démographie Population 1 961 (31 décembre 2009)[2] Densité 191,1 hab./km² Gentilé Les Thiaulaires[3] Localisation Localisation de Malleray en Suisse.
modifier Malleray est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois.
Sommaire
Géographie
Situation
Malleray se situe dans la vallée de Tavannes, orientée d’ouest en est, où coule la Birse, affluent du Rhin. Elle se situe entre deux montagnes boisées, le mont Moron (1 336 m) au nord, plus haut sommet de la commune, et le Montoz (1 328 m) au sud. Comme les autres villages de la vallée, Malleray est construit sur les bords de la Birse, à environ 700 m d'altitude, et s'est développé le long de la route 30.
Accès
Accès ferroviaires
Malleray est située sur la ligne ferroviaire Moutier - Tavannes - Sonceboz des Chemins de fer fédéraux suisses. La gare de Malleray-Bévilard est commune aux deux villages attenants qui forment une petite agglomération
- Tous renseignements peuvent être obtenu au numéro téléphone 0900 300 300 - Gare de Malleray-Bévilard non adaptée aux personnes à mobilité réduite - Automatisation de la ligne ferroviaire programmée en 2019, avec conséquence : la suppression du personnel en gare.
Accès routiers
La commune est traversée par la route 30 (E27) qui prend le nom de Grand'Rue dans la traversée du village. Elle doit être prochainement desservie par une sortie d'autoroute, l'Autoroute A16 en construction
Histoire
Le nom de la commune apparaît pour la première fois en 1148 dans une citation du pape Eugène III.
De 1797 à 1815, Malleray a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815.
En novembre 2000, le corps électoral de Malleray a accepté une fusion avec la commune voisine de Bévilard, mais le projet ne s’est pas concrétisé, les citoyennes et citoyens de Bévilard s’y étant opposés à la même date.
Les familles Faigaux, Bueche, Blanchard, Miche, Jabas et Garraux sont originaires de Malleray.
Économie
Jusqu'à la deuxième moitié du XIXe siècle Malleray est demeuré un village rural, voué exclusivement aux professions paysannes et artisanales L'apparition de l'industrie est allée de pair avec l’ouverture de la ligne de chemin-de-fer Bienne-Moutier, en 1876.
Cette phase d'industrialisation s’est caractérisée par l’ouverture de nombreux ateliers de petite mécanique et d’horlogerie. Aujourd'hui, plusieurs entreprises de ces secteurs sont en plein essor, comme Daniel Charpilloz DC Swiss (fabrique d’outils de précision), Affolter (pignons d’horlogerie, machine-outil de taillage CNC), José Gerber SA (tôlerie industrielle) ou Schnyder micromécanique (instruments de mesure).
Manifestations
- Open air de cinéma
Personnalités
- « Marc-André Houmard, industriel et homme politique » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- « Marcel Joray, éditeur » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- Jean-René Moeschler, peintre Article dans le Dictionnaire du Jura
Lieux et monuments
La Tour de Moron
Article détaillé : Tour de Moron.La Tour de Moron, conçue par Mario Botta et construite entre 2000 et 2004 par 600 apprentis maçons de Suisse dans le cadre de leur formation. Une table d'orientation existe au sommet de la tour. Elle permet de nommer tous les sommets des alentours.
Architecture sacrée
- Église catholique édifiée en 1971 (vitraux de Jean-François Comment).
Communes limitrophes
Bibliographie
- Charles Frey, Histoire et chronique de Malleray, Malleray, 1979
- Jean-Pierre Faigaux, Journal de J.-P. Faigaux de Malleray, Porrentruy, 1914
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Les Armoiries jurassiennes, Delémont, Les fils de Paul Boéchat, 1918, 17 p.
Voir aussi
Liens externes
- Tour de Moron site officiel.
Catégorie :- Commune du canton de Berne
Wikimedia Foundation. 2010.