- Mouthiers-sur-boëme
-
Mouthiers-sur-Boëme
Mouthiers-sur-Boëme Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Blanzac-Porcheresse Code Insee 16236 Code postal 16440 Maire
Mandat en coursCécile Forgeron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Charente-Boëme-Charraud Latitude
LongitudeAltitude 59 (mini) – 153 (maxi) Superficie 34.71 km² Population sans
doubles comptes2 431 hab.
(2006)Densité {{{dens}}} hab./km² Mouthiers-sur-Boëme est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont les Monastériens, les Monastériennes.
Sommaire
Géographie
Mouthiers-sur-Boëme est située au sud d'Angoulême que l'on rejoint par la D 674 et Soyaux ou par la N10 après avoir traversé La Couronne. Le village s'est édifié sur les berges de la Boëme qui est un affluent rive gauche de la Charente.
L'entrée de Mouthiers, au lieu-dit « Le Peuplier Major », sur la route d'Angoulême, comporte depuis 1999 un nouveau rond-point avec une reproduction de la frise de La Chaire-à-Calvin, réalisée par Emmanuel Pierre, et des chevaux en métal dominant la frise de Michel Vallat, de Mouthiers.
Histoire
Une frise sculptée de 3 m de long, d'époque magdalénienne donc datant d'entre 18 000 à 8 500 ans, atteste de la très ancienne occupation humaine du lieu.
L'abri sous roche de la Chaire-à-Calvin, doit son nom à Jean Calvin qui serait venu prêcher la réforme du haut d'une chaire taillée dans le rocher. Il n'y a aucune preuve véritable de son passage mais c'est plausible, sinon vraisemblable (Calvin fut reçu par le curé de Claix, commune limitrophe).
Pierre David qui a découvert la frise en 1926 l'a décrite de gauche à droite « un bovidé sans tête, puis un équidé à ventre gravide et une scène d'accouplement de chevaux ». C'est la seule œuvre d'art pariétale encore en place en Charente et visible pour le promeneur[1].
Ensuite, un habitat fortifié a été occupé durant le néolithique et l'âge de Bronze, sur une autre partie de la commune, le Fort des Anglais qui est un retranchement préhistorique (éperon barré).
Une première église aurait été construite au VIe siècle par les saints Cosme et Damien (légende reprise sur un vitrail de l'église). Guillaume de la Roche-Chandry la donne en 1094 à l'abbaye bénédictine de Saint-Martial de Limoges qui y fonde un prieuré ou moustier d'où vient le nom de Mouthiers donné au village qui s'établit autour.
La fontaine de Saint Damien, près du logis de Forge que l'on appelle de nos jours source des Cassottes, fut un lieu de pèlerinage.
L'existence des seigneurs de La Rochandry n'est pas attestée avant mais il est vraisemblable que c'est Chanderic, le seigneur de Saintes en guerre contre le comte d'Angoulême, qui au IXe siècle,aurait construit la première châtellenie, sur le rocher où se trouve le château actuel, d'où le nom de La Roche Chandéric, devenu La Roche-Chandry, puis La Rochandry ou Rochandry.
Pendant la guerre de Cent Ans le château fut pris et repris et en 1387 Louis de Sancerre, maréchal de France en chasse les Anglais et ordonne sa démolition, mais les Anglais le reprennent, puis en sont à nouveau chassés en 1416 par le sire de Barbazan, capitaine de Charles VII qui le fait démolir.
Jean de La Rochandry le reconstruit au XVe siècle puis il passe aux Saint-Gelais en 1445, aux Tison d'Argence et, vers 1580, aux Forgues de Lavedan qui le rénovent entre 1613 et 1616 en château Renaissance. Vendu en 1681 à Étienne Chérade, comte de Montbron. En 1766, la dame de Rouffiac le fait découvrir et fait abattre une partie des murs.
Quand en 1781 le logis de Forge est acheté par Bernard Sazerac, (faïencier et maître de forges), qui devient vassal du baron de la Rochandry. Il fonde une papeterie à Forge où, vers 1830, on fabriquait du papier de grande qualité dont celui de certains billets de banque des Tsars de Russie.
En 1814, le château de La Rochandry est racheté par Lacourade qui utilise ses pierres pour la construction de la papeterie de La Rochandry en 1845. En 1850 le banquier Servant, d'Angoulême, achète les ruines et fait construire le château actuel. Il se ruine dans cette opération.
En 1852 la ligne de chemin de fer Angoulême-Bordeaux est inaugurée. Elle passe par Mouthiers et a nécessité un détournement de la Boëme et la construction du viaduc.
Le premier moulin connu sur la Boëme, date de 1561 à La Rochandry. En 1841 François Fougeret associé à Pierre Laroche fait démolir ce moulin à blé, ainsi que le vieux moulin à papier, et il fait construire en amont une papeterie, bâtiment en pierres de taille de 500 mètres carrés au sol et de 11 mètres de haut, avec deux niveaux de grandes fenêtres en plein-cintre en façade qui est mise en route en 1843. Puis les frères Laroche se séparent en 1881 : l'un garde l'usine à papier et l'autre s'installe dans un bâtiment plus récent. L'ancienne papeterie La Roche est maintenant fermée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1971-1983 Gilles Ploquin DVG Agriculteur 1983-1994 Bernard Germon DVG Professeur depuis 1994 Cécile Forgeron DVG Ancienne agente d'assurances Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
Le principal employeur de la commune est le groupe LIPPI la clôture, leader sur le marché de la fabrication de grillage métallique. Certifiée ISO 9001, l'entreprise emploie près de 400 personnes sur 6 sites en France, et travaille quotidiennement avec des fournisseurs issus d’une vingtaine de pays dans le monde (voir lien externe).
Les autres employeurs importants sont le centre social, sportif et culturel intercommunal (CSCS Charente-Boëme-Charraud), la boucherie Régis Maurice et l'association locale d'aide à domicile ADMR.
Équipements et services
Voir le lien externe vers la communauté de communes Charente-Boëme-Charraud.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1243 1270 1400 1864 2260 2260 2431 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Jumelage
Lieux et monuments
Patrimoine civil
Abri sous roche et bas-relief magdalénien de La Chaire-à-Calvin. Il a été classé monument historique le 11 août 1986)
Le site fortifié du Fort des Anglais est un retranchement préhistorique, un habitat fortifié qui a été occupé durant le néolithique et l'âge de Bronze[3]. Il a été classé monument historique le 14 février 1930.
Château de La Rochandry reconstruit au XIXe siècle sur le site de la motte féodale du IXe siècle.
Sur une lithographie publiée en 1845 par Paul Sazerac de Forge sont encore visibles les restes de la forteresse médiévale sous forme de deux tours rondes au pied du château, les pignons aigus du logis du XVe siècle au centre, une fenêtre à meneaux, deux tourelles à encorbellement et, sur la gauche, des fenêtres à fronton et un parapet crénelé.
Le logis de Forge est attesté en 1233 par la mention d'une donation faite à l'abbaye Notre-Dame de La Couronne par Guillaume de la Roche Chandry en présence d'Alain de Forge, seigneur de Mouthiers. Le logis actuel qui était protégé par une double enceinte et des fossés remplis d'eau date du XVe siècle. Deux tours rectangulaires ornent la façade arrière et les lucarnes situées au sommet de ces tours sont décorées, de la coquille de saint Jacques de Compostelle pour l'une, d'un singe, d'un aigle et d'un éléphant pour l'autre. Une tour ronde avec escalier à vis se trouve sur la façade Est. Plusieurs bâtiments sont ajoutés au logis après 1791 et l'installation d' une papeterie. Le logis a été inscrit monument historique le 10 juin 2005.
Le logis des Gagniers est cité dans un acte du 22 septembre 1628. Il provient d'une donation de Jean de La Rochandryle le 21 novembre 1458, à Jean Bottreau. Le logis daterait de la fin du XVIe siècle. La propriété a été coupée en deux par la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux.
Le logis de La Foy est un château construit au XIVe siècle et remanié au XVIIIe siècle. Les façades et les toitures du bâtiment principal ont été inscrites monument historique le 14 octobre 1963.
On peut aussi citer le logis de Boisblet et le château des Rousselières
Le viaduc des Couteaubières a été construit entre 1840 et 1850 pour le passage de la ligne de chemin de fer Angoulême-Bordeaux. Il mesure 303 mètres, large de 7,4 mètres et haut de 22 mètres et composé de 12 arches et il est courbe.
Les lavoirs ont été reconstruits par la compagnie de chemins de fer vers 1867, sur le nouveau cours de la Boëme car lors de la construction de la voie ferrée, le cours de la rivière a été détournée, en limite du bourg de Mouthiers.
Patrimoine religieux
L'église Saint-Hilaire existait au IXe siècle mais aurait été reconstruite après sa donation à l'abbaye et la nef actuelle date du XIIe siècle. Le clocher du XIIIe siècle est ajouré de baies gothiques. Ce clocher octogonal était jadis surmonté d'une flèche qui a été démolie en 1735 après avoir été frappée par la foudre. Au XVe siècle une chapelle funéraire a été construite côté sud (c'est l'actuelle sacristie) et la façade a été refaite en ne conservant qu'une porte en plein cintre primitive. Elle a été classée monument historique en 1862. [4]
La croix hosannière de Gersac a été inscrite monument historique le 13 juillet 1926
Patrimoine environnemental
La vallée de la Boëme est un site Natura 2000.
La forêt de Gersac ainsi que les tourbières forment des sites naturels remarquables.
Personnalités liées à la commune
- Chandéric
- Sazerac de Forges
- Jules Berry et Josseline Gaël (leur fille s'est mariée à Mouthiers).
Voir aussi
Notes et références
- ↑ J.Lathière, « Présentation de Mouthiers-sur-Boëme ». Consulté le 22 avril 2009
- ↑ Mouthiers-sur-Boëme sur le site de l'Insee
- ↑ Carte archéologique de la Gaule, pré-inventaire, La Charente, Christian Vernou, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris.- 1993.- ISBN 978-2-87754-026-1
- ↑ base Mérimée
Liens externes
- Mouthiers-sur-Boëme sur le site de l'Institut géographique national
- Mouthiers-sur-Boëme.perso
- Le patrimoine de Mouthiers sur Boëme
- Entreprise Lippi
- Portail de la Charente
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.