- Moulis-en-médoc
-
Moulis-en-Médoc
Moulis-en-Médoc Administration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Bordeaux Canton Canton de Castelnau-de-Médoc Code Insee abr. 33297 Code postal 33480 Maire
Mandat en coursChristian Lagarde
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Médulienne Démographie Population 1 596 hab. (2006) Densité 78 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 6 m m — maxi. 42 m m Superficie 20,56 km² Moulis-en-Médoc est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Le village de Moulis est situé dans le Médoc sur une hauteur (poujeau) surplombant de la jalle de Tiquetorte, un affluent de la Gironde.
Quartiers : Le Bourg, Bouqueyran, Grand-Poujeaux...
Histoire
Déjà à l'époque Antique, marquée par la polyculture sous forme de latifundia (grandes propriétés), la vigne était cultivée à Moulis puisque trois établissements gallo-romains y ont été reconnus. C'est de cette époque que date le fameux cépage biturica, ançêtre de notre cabernet et qui a laissé dans le langage populaire le terme de "biture" pour désigner l'ivresse !
Durant le Moyen Âge, le Médoc est le grenier de Bordeaux. La présence de nombreux moulins, pour moudre le grain, l'atteste. C'est du terme de "Moulin" que Moulis tire son nom : Molinis / Moulinis. Les vignobles existants appartenaient à des propriétaires féodaux et à la communauté religieuse dont l'église romane atteste l'importance.
Au XIVe et XVe siècles en Haut Médoc, la vigne était implantée dans les territoires de l'intérieur plutôt qu'en bordure de l'estuaire pour éviter les méfaits de l'humidité du fleuve et des brouillards qui favorisaient la pourriture et décimaient le vignoble.
Le vignoble se développe rapidement au XVIIIe siècle. La qualité du terroir ne laisse pas insensible les négociants bordelais qui ont fait leur fortune dans le commerce des îles. Ils investissent à Moulis.
La révolution française, portera un rude coup au vignoble, mais il se relèvera vite pour atteindre son apogée à la fin du XIXe siècle avec une superficie de 1 500 hectares, avant de subir les ravages du phylloxera.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Georges Bayonnette mars 2008 2014 Christian Lagarde Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 911 972 1 016 1 208 1 326 1 366 1 596 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Moulis-en-Médoc est une commune du Médoc viticole. On y produit des vins de grande réputation qui bénéficient de l'appellation Moulis, l'une des six appellations communales du Vignoble du Haut-Médoc. Bien qu'oubliées par le classement de 1855, les meilleures propriétés de l'appellation, dont le château Chasse-Spleen, le château Poujeaux, le château Anthonic, le château Dutruch Grand Poujeaux[1], le château Granins Grand Poujeaux, le château Maucaillou, le château Biston Brillette ou encore le château Moulin à Vent, se sont fait un nom parmi les grands vins du Médoc, notamment grâce à la classification des Crus Bourgeois.
Lieux et monuments
- Le monument le plus intéressant est l'église Saint-Saturnin. Elle s'élève sur un site paléo-chrétien et constitue un très bel exemple d'art roman. Cette église est citée pour la première fois en 1268 dans les Recognitiones feodorum in Aquitania, textes administratifs du duc d'Aquitaine, alors roi d'Angleterre.
Elle est dédiée à saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, mort en martyr aux environs de 250.
- Des fouilles archéologiques ont exhumé des sarcophages datant des premiers âges chrétiens, ce qui constituerait un des plus anciens témoignages de pénétration chrétienne du sud-ouest de la France.
- Le château Maucaillou propose un Musée l'Art et des Métiers de la Vigne et du Vin.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Moulis-en-Médoc sur le site de l'Institut géographique national
- Syndicat viticole de l'appellation Moulis-en-Médoc
- Portail de la Gironde
- Portail de l’Aquitaine
Catégorie : Commune de la Gironde - Le monument le plus intéressant est l'église Saint-Saturnin. Elle s'élève sur un site paléo-chrétien et constitue un très bel exemple d'art roman. Cette église est citée pour la première fois en 1268 dans les Recognitiones feodorum in Aquitania, textes administratifs du duc d'Aquitaine, alors roi d'Angleterre.
Wikimedia Foundation. 2010.