- Moulinet (alpes-maritimes)
-
Moulinet (Alpes-Maritimes)
Pour les articles homonymes, voir Moulinet.Moulinet Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Nice Canton Canton de Sospel Code Insee 06086 Code postal 06380 Maire
Mandat en coursGuy Bonvallet
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Riviera française Latitude
LongitudeAltitude 516 m (mini) – 2 080 m (maxi) Superficie 41,07 km² Population sans
doubles comptes223 hab.
(2006)Densité 5 hab./km² Moulinet est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont les Moulinois.
En langue niçoise (Georges Castellana), on dit Lou Moulinet (avec un article défini) et lu Mourinenc (avec une alternance R/L) pour ses habitants.
Sommaire
Géographie
Moulinet est un petit village situé à 32 km de Menton, dans le Parc national du Mercantour. Il est traversé par la rivière Bévéra qui prend sa source dans le massif de l'Authion, à 2075 mètres d'altitude, et qui se jette dans la Roya, à 1 km en amont de Vintimille, en Italie, après un parcours mouvementé de 38 km. La pratique du canyoning y est totalement interdite, sur toute sa partie française par arrêté préfectoral.
Le village a vu souvent passer le Rallye automobile Monte-Carlo, où Moulinet est une étape, à 12 km du col de Turini et de Sospel. La Départementale 2566 entre Sospel, Moulinet et Turini est en effet un ouvrage monumental, porté par des murs de plusieurs dizaines de mètres de hauteur à certains endroits, avec des virages impressionnants. Entre Moulinet et Sospel, la route est surplombée par la chapelle Notre Dame de la Menour, construite sur un piton rocheux au-dessus des gorges de la Bévéra.
Économie
Histoire
Moulinet a été décoré de la "Médaille d'Argent" des villages de France dans les années 1930.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la totalité de la population civile du village a été "déportée" par les troupes d'occupation allemandes jusqu'à Cuneo (Italie) entre le 29 septembre 1944 et le 12 avril 1945.
Cet épisode du conflit dans les Alpes-Maritimes a fait l'objet d'un Mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine rédigé par Goulven Godon, préparé sous la direction de Jean-Louis Panicacci, soutenu devant l'Université de Nice Sophia-Antipolis en juin 2004 et intitulé : "La "déportation" des populations civiles des vallées de la Bévéra et de la Roya en Italie du Nord (1944-1945)".
Fin octobre 2008, un effondrement coupe la route menant de Sospel à Moulinet (axe principal desservant le village). Malgré la mise en place de moyens de secours, à la fin août 2009 la circulation n'est toujours pas rétablie, obligeant les habitants à un détour de plus de 30 kilomètres de routes sinueuses pour rejoindre Sospel. Cette situation constitue au yeux de bon nombre de riverains de la vallée un véritable scandale, car la situation de fragilité du tronçon routier Sospel-Moulinet est connue des pouvoirs publics depuis plus de cinquante ans, sans que jamais on n'ait pris de réelles mesures de protections définitives (des filets anti chutes de pierre ont été posés, mais ils ne protègent pas des blocs de plusieurs tonnes, alors que le percement de tunnels et/ou la pose de couvertures bétonnées sur les secteurs à risque eût été bien plus judicieuse. Les critiques les plus virulentes de l'action publique des politiques locaux font valoir que la vallée a été gérée "à court terme" : la création de tunnels et pose de couvertures béton, bien que plus chère au départ, se traduit ensuite par une économie d'entretien, car les effondrements sont fréquents. Au final, on a plus dépensé ces 20 dernières années dans l'entretien et la remise en état de cette route que si on l'avait équipée de ces fameux tunnels et couvertures que certains réclament depuis des décennies...).
Cette affaire de l'isolement de la vallée cause en outre un préjudice aux stations hivernales de Turini et de Peira-Cava, car elle complique leur accès pour les riverains mentonnais et italiens qui trouvaient là des sports d'hiver proches. Au plan local, la polémique a pris un tour très sérieux, les "hommes" politiques locaux étant souvent taxés d'incompétence sur cette affaire. Peut-être ce raccourci est-il un peu trop "raide" tant les arcanes de la République sont complexes pour la réalisation de grands travaux, mais il est en revanche certain que la situation est urgente et qu'elle nécessite une volonté politique claire et abrupte pour être maîtrisée rapidement. A suivre !
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Albert Gasperini 1908 Joseph Gasperini Ernest Baillon Victor Moschetti Belmond Pierre Tordo Raybaut Charles Narice 1977 juillet 2001 Charles Alessi depuis juillet 2001 mars 2008 Alain Blanc mars 2008 Guy Bonvallet Une élection municipale partielle eût lieu en 2001 suite au décès de Charles Alessi, amenant à l'élection d'Alain Blanc.
Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 265 220 164 193 249 223 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La chapelle de la Menour est l'un des joyaux de ce village médiéval.
- "Le Musée" à visiter, rue de la République :Archives, photos anciennes, outils d'époque.
- "Le village est situé dans le Parc du Mercantour
- "Passage du GR 52
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Notes
Communes de la Communauté d'agglomération de la Riviera française Beausoleil • Castellar • Castillon • Gorbio • Menton • Moulinet • Roquebrune-Cap-Martin • Sainte-Agnès • Sospel • La Turbie
- Portail des Alpes-Maritimes
- Portail des communes de France
Catégories : Commune des Alpes-Maritimes | Déportation
Wikimedia Foundation. 2010.