- More Crap
-
Gros Caca
Épisode de South Park Gros caca Épisode no 162 Prod. code 1109 Date diffusion 10 octobre 2007 South Park - Saison 11
Mars 2007 - Novembre 2007← Saison 10 Saison 12 → Liste de tous les épisodes de South Park Gros Caca (More Crap en VO) est le neuvième épisode de la saison 11 de South Park et le 162e de la série.
Un nouvel épisode focalisé sur Randy Marsh et les autres adultes de South Park. C'est un des rares épisodes où un seul enfant apparaît avec un rôle mineur.
Sommaire
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
On diagnostique à Randy une constipation. Sauf que, seul problème: on s'en fiche! On lui prescrit alors des laxatifs, tout en le prévenant que ce sera très douloureux. Et en effet ça l'est. Mais au moment de tirer la chasse, Randy s'aperçoit que son caca est énorme. Il appelle Sharon (dégoûtée), Stan (impressionné) et Shelley (qui passe à peine le seuil voyant son frère devant la cuvette). Randy décide de prévenir les mecs au bar, et il leur montre l'étron sacrosaint (conservé sous deux lampes). Stephen lui conseille d'appeler la société du Guiness Book, mais le record n'est pas pris en charge, on le redirige alors vers le « European Fecal Standards & Measurements Board » situé à Zurich.
Là-bas, on prend vent de l'exploit de Randy, son étron est mesuré à 8 Couracs et demi. Les Suisses viennent examiner l'oeuvre (Au grand dam de Sharon) et le record est homologué. Mais il faut évidemment prévenir l'ancien champion qu'il a perdu son record...
Bono, et nul autre, est donc appelé par les Suisses qui l'informent de sa destitution du record de la plus grosse pêche jamais posée. Ce dernier semble abasourdi. Randy est sacré dans une cérémonie organisée par le gouvernement (George Bush et Dick Cheney sont là), mais une vidéo de Bono interrompt la cérémonie ; Bono prétend avoir déféqué un étron plus gros encore (au grand dam de Sharon une fois de plus).
Randy est complètement déprimé d'avoir perdu son record. Il en retourne au bar, où ses potes l'encouragent à recommencer son exploit et à faire mieux encore. (Stephen Stotch l'y encourage puissamment d'ailleurs). Randy en ressort plus motivé que jamais. Bref c'est la guerre. Randy et Bono sont en lice pour le plus gros caca jamais fait. Randy découvre à l'écographie que son caca à venir fait 14 Couracs. Toutefois le caca devra être fait à Zurich sur demande de Bono. C'est dangereux pour Randy qui ne doit pas voyager dans cet état sous peine de provoquer des conséquences « cacastrophiques ».
Stan se rend chez Bono et il lui demande de laisser son père être premier pour une fois, et d'être « numéro deux » (un euphémisme américain pour défécation — « number two » pour la « seconde commission »). Bono devient violent et menace Stan qui est emmené on ne sais-où par le majordome de Bono. À Zurich, Randy défèque son chef-d'oeuvre. Stan est alors informé de la terrible nouvelle ; le record de Bono date de 1960, l'année de sa naissance. Il n'est pas le détenteur du record ! « Il est le record !!' »
À Zurich toujours, Randy ne parvient pas à déféquer. On demande une césarienne mais cela empêcherait l'homologation du record. Stan arrive et apprend la terrible nouvelle aux Suisses... Et l'un d'eux savait, et pour cause, c'est l'ancien détenteur du record, effectué en 1960. L'un des Suisses est le père de Bono ! (qui est donc le caca d'un Suisse). La scène prend un tournant assez malsain (surtout quand le Suisse donne la tétée à Bono...). Randy réussit à poser son immense étron (qui fait au moins deux fois sa taille). Les Suisses s'excusent de tout ceci. Pendant tout l'épisode, à trois reprises exactement, un jingle passe montrant un Emmy Award, avec la mention Emmy Award Winning Serie... (« série récompensée par un Emmy Award »).
Le Suisse prend ledit Emmy passant juste devant l'écran et l'enfonce dans le caca de Randy, concluant ainsi l'épisode.
Guests stars
- Bono des U2 (lui seul est montré)
- George W. Bush
Commentaire
C'est un épisode très cru sur certains points :
- Il réduit Bono à l'état d'un simple caca, réduisant son œuvre à la simple volonté de ne pas être un « number two » mais un « number one ». Les auteurs mettent en évidence le fait qu'il aie déjà tout gagné, comme si son seul but était d'être le meilleur.
- La série a déjà gagné deux Emmy Award. La fin est une vraie preuve d'auto-dérision, montrant que South Park a beau avoir gagné deux Emmy, cela restera un étendard de la provocation et du pipi-caca. L'Emmy finit dans un étron géant, comme pour montrer que « c'est très bien mais ça ne change rien » (sous-entendu : les récompenses).
- L'épisode parodie également ce documentaire, comparant un concours de jeux vidéos à un concours de « Qui fera le plus gros caca ».
Les adultes sont mis en avant pour montrer que South Park est avant tout une série pour adultes. South Park montre ainsi que c'est une série avec des thèmes uniques tels le caca qui remporte des Emmy Award.
Cet épisode peut être considéré comme une importante prise de risque pour les auteurs Trey Parker et Matt Stone, étant donné l'immense popularité du leader du groupe U2, confirmé par les critiques virulentes de certains fans. Dans un sens l'épisode fait à la fois preuve de finesse et d'humour gras, ce qui le rend unique dans l'univers de la série. Il a reçu une critique dithyrambique du site américain TV Squad.
Il est vraisemblable que les attaques à l'encontre de Bono soient en relation avec la date de diffusion de l'épisode, à savoir la veille de la remise du Prix Nobel de la Paix pour lequel Bono était pressenti mais qui a été décerné à Al Gore. Ce dernier en prendra d'ailleurs pour son grade dans la série des épisodes Imaginationland. Bono est donc critiqué aussi pour le fait qu'il veuille toujours être le meilleur car être « important » est la chose la plus « importante », justement.
Il y a un décalage comique entre la manière de Bono de réagir en dansant, toujours sur la musique de Vertigo, et les actions humanitaires qu'il mène. Par exemple un journaliste dit que « Bono mène des actions humanitaires en Afrique » alors qu'on le voit danser dans un bidonville. Cet extrait cherche à pointer du doigt la maladresse de stars qui cherchent à bien faire dans l'humanitaire mais dont les actions sont parfois inappropriées. Ce point est souligné lorsque l'on voit ensuite la gigantesque maison de Bono, marquant un contraste notable entre son mode de vie et celui des Africains qu'il défend.
Notes
- P.F. Chang, la marque de la nourriture ingerée par Randy, est le nom du restaurant où Servietsky travaillait au début de l'épisode Un Million de petites fibres (Saison 10).
- Le père de Kyle mentionne qu'il a un frère pour la première fois.
- L'épisode entier est une parodie du documentaire américain, The King of Kong : A Fistful of Quarters, qui oppose deux hommes dans un combat de jeu vidéo (Donkey Kong) même si d'après la FAQ de South Park Studios, c'est « très vaguement » inspiré.
- Kyle, Butters, Kenny et Cartman n'apparaissent pas dans cet épisode.
- Durant la vidéo de Bono, le sample ressemble au début du refrain de la chanson Vertigo. Il dit aussi « Hello Hello » dans le même style en répondant au téléphone.
- Dans le journal télévisé on voit une journaliste blonde qui nous parle de la crise avec l’Iran, elle est interrompue par son collègue qui préfère parler du record du monde de la « plus grosse merde », on peut y voir une référence à la journaliste Mika Brzezinski qui, le 26 juin 2007 dans l’émission Morning Joe, avait refusé de lire une dépêche concernant la sortie de prison de Paris Hilton, estimant qu’il y avait des choses plus importantes à dire à l’antenne.
- L'unité de mesure des matières fécales est le Katie Couric, qui est en réalité la première femme à avoir présenté un journal du soir sur une chaîne nationale américaine. C'est peut-être aussi une référence au Carat.
- Quand Randy regarde sa crotte en échographie, on peut observer une mouche voler dans son ventre à l'écran, ce qui est bien sûr totalement impossible.
- Le terme « number two » est une façon de désigner la défécation en anglais (« la seconde commission »), d'où l'énervement de Bono quand Stan lui demande de laisser son père gagner et d'être le « numéro deux ».
- La voiture de Bono en Suisse est immatriculé Eins, ce qui signifie « un » en Allemand.
- La VF n'a pas traduit le terme « Bitty », qui signifie « téton ». Cela s'explique par le fait qu'il s'agisse d'une référence à la série de sketches Little Britain et ne correspond en rien à un arrangement de doublage.
- La VF parodie l'accent suisse avec un accent suisse-allemand et une élocution ralentie.
- On peut noter que le logo "Emmy Awards winning series", du fait que la série aie déja gagner deux Emmy Awards, vient toujours aux moments ridicules de l'épisode (quand Randy est aux toilettes, quand l'on voit l'echographie du collonbin, quand il fait la plus grosse crotte a Zurich).
- Le medecin faisant l'echographie de Randy dit qu'il ne peut pas voyager dans cet état mais deux scènes apres on le voit a Zurich, sans autres précisions supplémentaires.
Erreur de continuité
- Quand Randy pique sa crise après avoir perdu son record, il dit qu'il voulait donner un sens à sa vie et qu'il s'excuse de ne pas avoir été nommé pour le Nobel, or dans l'épisode Combustion Spontanée il gagne le prix Nobel de science pour sa théorie des vent contraires.
Erreur
- Lorsque Stan rejoint son père à Zurich, la voiture est immatriculé en Allemagne (D).
- Le père de Bono est Suisse alors que Bono est Irlandais.
Précédé par :
« Le Petit Tourette (South Park) »Épisodes de South Park Suivi par :
« Imaginationland - Episode 1 »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 11 -
Wikimedia Foundation. 2010.