- Montévrain
-
Montévrain Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne
(Melun)Arrondissement Arrondissement de Torcy
(Torcy)Canton Canton de Thorigny-sur-Marne Code commune 77307 Code postal 77144 Maire
Mandat en coursChristian Robache
2009-2014Intercommunalité aucune Démographie Population 7 532 hab. (2008) Densité 1 382 hab./km² Gentilé Montévrinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. n. . m — maxi. env. 120 m Superficie 5,45 km2 Montévrain est un village, situé dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Montévrain fait partie de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée dans le secteur 3, Val de Bussy.
Ses habitants sont appelés les Montévrinois.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
Histoire
Montévrain vient de Mons Évrini, du nom d'un propriétaire des lieux. S'agit-il du prêtre Évrin qui donna le territoire de l'actuelle commune à l'abbaye de Lagny où il fut enterré en 1077 ?
Le nom de Montévrain est pour la première fois mentionné en 1036 dans un texte évoquant le don d'un autel ou d'une église dédié à saint Rémy à l'abbaye de Lagny par Imbert, évêque de Paris.
En 1544, un des seigneurs de Montévrain, assistant, avec le comte de Lorges, à la prise de Lagny, fut décapité pour avoir pillé des reliques.
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
mi-parti : au 1) d’or aux trois aigles de sable, becquées et membrées de gueules, au second d’azur semé de fleurs de lys d’or aux deux fasces ondées d’argent brochant sur le tout.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 2001 Renaud Vié Le Sage 2001 octobre 2009 Gérard Guyot UMP octobre 2009 Christian Robache UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Rémy, sans doutes l'un des monuments les plus intéressants de la commune, c'est en tous cas l'une des plus anciennes de la région.
C'est vers 1140 que fut construit le clocher flanqué de son absidiole. La voûte du chœur avec ses croisées d'ogives date du XIIIe siècle. À l'entrée du chœur, la pierre tombale est celle du vicaire Michel Parent mort en 1514. Dans le collatéral nord, d'autres dalles ont été scellées sur le mur, dont celle d'Anne de Crouy (1521), femme du chevalier Louis de Vion, dont les armoiries visibles sur cette pierre ont inspiré l'actuel blason de Montévrain. L'élément principal du mobilier est le maître-autel avec sa belle décoration sculptée du XVIIIe siècle. La cloche de 1620 nommée " Rémye " a été refondue en 1868. L'église de Montévrain a été classée monument historique en 1928.
Économie
La ville de Montévrain abrite un établissement industriel des Laboratoires Boiron, leader mondial de l'Homéopathie. Ce site qui emploie 60 personnes, fabrique des produits pharmaceutiques conditionnés en bottel pack (collyres). On y trouve aussi le Centre Commercial Régional Le Clos du Chêne.
Transports
RER
La ville de Montévrain est desservie depuis le 10 juin 2001, par la ligne A du RER à la gare de Serris-Montévrain - Val d'Europe.
Bus Pep's
Elle est aussi desservie par le réseau de bus Pep's par les lignes 23 et 43. La ligne 23 relie de la gare de Lagny-Thorigny à celle de Marne-la-Vallée-Chessy et la ligne 43 propose un service circulaire, elle dessert également la ville de Chessy et la gare de Serris - Montévrain — Val d'Europe.
Personnages célèbres
Le site de Montévrain a attiré plusieurs artistes :
- les frères graveurs Eugène Froment (1844-1916) et Émile Froment (1866-1928)
- les peintres Léo Gausson (1860-1944) et Henri Lebasque (1865-1937)
- le 26 avril 1886, c'est là que mourut Eugène Isabey connu pour ses marines, fils du célèbre miniaturiste de la cour de Napoléon Ier
- le cimetière garde aussi la sépulture du sculpteur Constant-Auguste Thomsen (1869-1925), Grand Prix de Rome
L'installation de l'école d'Alembert dans une ancienne Colonie Pénitentiaire à trois KM. de Lagny fut le lieu de réunion à partir de 1885 de nombreux Artistes grâce à la complicité de Monsieur Hayet directeur de l'établissement , parent de Louis Hayet pointilliste et Mr.Peduzzi Cavallo peintre et graveur qui professe le dessin dans cette école; trois fois par semaine.On peut citer Jean Guérin, peintre directeur de l'école de dessin de Mantes ,Leo Gausson ,Gustave Ravanne peintre de Marine éléve de Bonnat, Celli .... L'Ecole disposait à partir de 1894 d'un atelier d'imprimerie et de clicherie qui fut à même d'aider les artistes graveurs et lithographes des tirages étant possibles sur les presses Minerve.
Monuments et lieux touristiques
- "La ferme de la Folie " est devenue une colonie pénitentiaire, créée par Paul Cére en 1856 et supprimée en 1861. Incendiée en 1870, elle fut fermée et reprise en 1882 par l'Assistance publique qui en fit l'école professionnelle d'Alembert où l'on enseigne l'ébénisterie et l'imprimerie.A 1KM de la ville de Lagny elle occupe les deux versants Est et Ouest d'un petit vallon formé par le Ru Bicheret,affluent de la Marne;elle est limitée au sud par le talus de la route nationale N°34 .Pendant la guerre de 1914-1918, l'école d'Alembert abrita l'hôpital temporaire n°76. Cela explique la présence du carré militaire du cimetière de Montévrain. En 1939-1940 fut installé un hôpital militaire complémentaire.
Il faut souligner que les trous percés dans le mur Est de ce cimetière datent de 1914, à l'époque de la bataille de la Marne ; c'est de cette direction qu'aurait pu arriver l'invasion ennemie.
- La propriété de " La Grange au Bois ", déjà connue au XVIe siècle, servait de maison de plaisance aux abbés de Saint-Pierre de Lagny qui aimaient s'y retirer, dans une ambiance champêtre et boisée. Les bâtiments de cette grange, dont une partie remonte au XVIIIe siècle, abritent depuis 1974 un centre d'aide par le travail pour jeunes handicapés.
- Sur la Marne, le moulin de Quincangrogne passe pour avoir été un rendez-vous de chasse du roi Henri IV. Les constructions actuelles, plus récentes, ont abrité une papèterie dont la marque a pris et conservé le nom de " Montévrain ", même si elle est aujourd'hui située ailleurs. Le comité d'entreprise de la RATP est désormais le propriétaire des lieux et l'a aménagé en centre de vacances avec le terrain de camping attenant. Bien que son aspect ait beaucoup changé, il faut encore le considérer comme un rare témoin des nombreux moulins d'autrefois qui jalonnaient le cours de la Marne.
- Au sud, face au village, se trouve la ferme des Corbins, imposante dans son cadre de verdure. Elle tire son nom des Corneilles. Précédemment propriété de l'Assistance publique, elle appartenait jadis aux frères de la Charité de Paris. Il en subsiste de fiers bâtiments dont une salle voûtée reposant sur d'importants piliers hexagonaux (XVIe siècle). Aujourd'hui la ferme des Corbins est un club hippique parmi les plus réputés de Seine-et-Marne.
- En 1429 et en 1430, Jeanne d'Arc effectue 3 séjours à Lagny. La tradition veut qu'elle soit passée à Montévrain faire ses dévotions dans l'église ; on raconte que les habitants auraient construit rapidement un pont qui permit à Jeanne et à son armée de franchir le lit encaissé du Bicheret : il s'agirait du pont dit " Pont Jeanne d'Arc " bien que cette appellation soit récente, c'est le seul pont aussi ancien de la région.
Événements
Jumelages
- Vernoux-en-Vivarais (Ardèche)
- Taubenheim (Allemagne)
Liens externes
Catégories :- Commune de Seine-et-Marne
- Marne-la-Vallée
Wikimedia Foundation. 2010.