- Montégut (Gers)
-
Montégut
Une vue de MontégutAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Auch Canton Auch-Nord-Est Code commune 32282 Code postal 32550 Maire
Mandat en coursRoger Tramont
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Grand Auch Démographie Population 462 hab. (2006) Densité 40 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 135 m — maxi. 257 m Superficie 11,42 km2 Montégut (Montagut en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune de Gascogne située dans l'aire urbaine d'Auch sur l'Arçon,située dans un site admirable de coteaux escarpés et boisés.
Accès par la route nationale 124 et par la ligne SNCF (ligne Toulouse - Auch) gare d'Auch ou gare d'Aubiet
Histoire
Situé aux portes d'Auch, Montégut est un village perché autour d'un imposant château (km). C'est la disposition des lieux qui lui a valu son nom, ce dernier lui serait attribué depuis la période romaine ou gallo-romaine (Monte Accuto). En langue gasconne ou occitane on retrouve le retrouve aussi : Mount Agut.
Le village devait être fortifié au Moyen Âge le portail actuel serait l'ancienne place du pont-levis. Les plus anciennes parties du château datent du XIIIe siècle comme la plupart des châteaux gascons (construits pendant la guerre de Cent Ans). Il a été remanié aux XVe et XVIe siècles, au moment de la Renaissance pour le rendre plus confortable. La IIIe et dernière période de rénovation se situe au XVIIIe et XIXe pour donner l'aspect actuel d'un logis rectangulaire avec deux tours carrées et de longues terrasses à balustres le tout entouré d'un jardin à la française.Cette dernière restauration a permis de tripler le volume initial dans un style néo-gothique propre à cette époque : créneaux, tourelles, machicoulis, ... Ce bâtiment est privé et ne se visite pas.
À proximité, sur la commune se trouve le château de Roquetaillade (XIXe siècle) à large façade avec un toit en ardoise comprenant des écuries du XVIIIe siècle s. Actuellement cet édifice est un centre pédiatrique de réadaptation qui appartient à l'ordre de Malte. La chapelle de Roquetaillade est d'aspect roman à l'intérieur on peut y remarquer un bénitier côtelé sur colonne antique et une statue de saint Jacques datant du XVIIe siècle. La commune est traversée par la voie d'Arles du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle classé Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Depuis Roquetaillade le sentier traverse des paysages remarquables où le climat océanique et le climat méditerranéen se disputent l’influence sur la flore et la faune. Quatre kilomètres plus loin, perché sur un aplomb rocheux, le village se dessine au détour du bois aux fées dont un ancien moulin porte également le nom (tour des fées).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Roger Tramont[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 182 191 234 311 317 397 462 475 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de Montegut, propriété privée
- Moulin en ruines
- Le « bois aux fées »
- Chemin d'Arles :Chemins de Compostelle - Classé Patrimoine mondial de l'UNESCO
- Petit château de Roquetaillade (centre de réadaptation fonctionnelle appartenant à l'Ordre de Malte) et sa chapelle.
- La Bastide de Lassalle, Maison d'hôtes dans une demeure dans une ancienne redoute
-
L'Arçon à Montégut
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.