Montséret

Montséret

43° 06′ 13″ N 2° 48′ 42″ E / 43.1036, 2.8117

Montséret
Administration
Pays France
Région Languedoc-Roussillon
Département Aude
Arrondissement Arrondissement de Narbonne
Canton Canton de Lézignan-Corbières
Code commune 11256
Code postal 11200
Maire
Mandat en cours
Jean-Luc Jalabert
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de la Région Lézignanaise
Démographie
Population 401 hab. (1999)
Densité 35 hab./km²
Géographie
Coordonnées 43° 06′ 13″ Nord
       2° 48′ 42″ Est
/ 43.1036, 2.8117
Altitudes mini. 55 m — maxi. 240 m
Superficie 11,31 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Montséret est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.

Ses habitants sont appelés les Montsérétois.

Le nom de Moun Séré qui donna plus tard Montséret, ne vient pas de sierra (montagne), mais de sereno, un petit oiseau migrateur africain (guêpier en français) qui encore de nos jours vient nicher en haut de ce rocher. Une autre version donne le Mont Serein, mais serein est aussi un oiseaux.

Sommaire

Blason

Lorsque, par un édit de 1696, Louis XIV veut remédier aux abus héraldiques, ses conseillers n'oublient pas de faire créer de nouveaux offices et d'imposer l'enregistrement des armoiries. La communauté de Montséret ne pouvant financer un tel projet dont elle ne voyait pas l'utilité puisqu'elle partageait les affaires communales avec celle de Saint-André-de-Roquelongue. En effet ces armoiries auraient constitué des marques de noblesse et des signes de féodalité, inexistants pour ces villages.

Géographie

commune située dans les Corbières sur l'Aussou

Histoire

Sur l'éperon rocheux de Roca Longua fut construit à partir du Xe siècle, le château de Moun Séré entouré de son village accroché aux flancs escarpés de la montagne. C'était un imposant château fort, avec donjon et doubles remparts, à l'image de son voisin Saint-Martin-de-Toques, aujourd'hui restauré.

En 1153 Raingarde de Montseret fonde ici aux Ollieux, la première abbaye cistercienne de femmes du royaume de France. Cette Abbaye unique pour l'époque, deviendra en 1174 un prieuré rattaché à l'Abbaye de Fontfroide, dont le rôle sera déterminant pendant la Croisade contre les Albigeois (Cathares).

En 1304, après la mort du Chevalier Guillaume-Raimon du Bourg, Seigneur de Montséret, et de son fils Arnaud, Ricarde resta seule avec sa fille Mabile pour conserver et défendre le patrimoine familial. Avec une énergie farouche, Mabile âgée de 20 ans décida d'assumer l'héritage des charges que lui léguait son père. Entreprise difficile qui demandait une activité et une autorité peu commune parmi les femmes de cette époque. En 1311, elle perdit ses droits à Moun Séré au profit de sa toute puissante voisine l'Abbaye de Fontfroide. Après 18 ans de lutte acharnée, elle retrouvera ses droits et son château en 1329.

Le castrum de Moun Séré fut soudainement abandonné par ses habitants en 1550, et ne fut jamais plus habité. La raison n'est pas connue (la peste peut-être), mais il semble que tout fut fait pour faire oublier ce lieu.

Plus tard un nouveau village fut construit dans la plaine, mais il ne fut plus fait allusion aux ruines de la montagne. On changea même le nom du lieu : Bouisse ou lieu planté de buis. C'est ainsi que les villageois appelle encore aujourd'hui ce lieu oublié des mémoires.

Les pierres du château qui n'avait pas été utilisées pour construire le nouveau village et les murets des chemins de vignes, servirent de remblai à la voie de chemin de fer de l'éphémère petit train des Corbières. Ainsi disparurent en moins de 2 ans, donjons et double remparts.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1944 1974 Noé Léo Hervé SFIO  
1974 1992 Marsérou Jean-Baptiste PS  
1992 1997 Orts Arlette PS  
1997 2014 Jalabert Jean-Luc PS  

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008
351 360 308 306 347 410 486
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes

Culture, Terroir et Produits

La commune a sur son territoire les appellations qualitatives suivantes :

Lieux et monuments

Eglise de Montséret

Personnalités liées à la commune

  • Noé Hervé (1908-1999) : résistant pendant la Seconde Guerre mondiale puis maire de 1944 à 1974, a été la figure de Montseret et a marqué de son empreinte pour de longues années la vie de ce village.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Montséret de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Montseret — Montséret Montséret Pays  Franc …   Wikipédia en Français

  • Montséret — Montséret …   Wikipedia

  • Montséret — País …   Wikipedia Español

  • Saint-André-de-Roquelongue — Saint André de Roquelongue …   Deutsch Wikipedia

  • Holiday home Chemin de la Source — (Montséret,Франция) Категория отеля: Адрес: 11200 Montséret, Франц …   Каталог отелей

  • Aussou — Pour les articles homonymes, voir Sou (homonymie). Pour les articles homonymes, voir Aussoue. Aussou …   Wikipédia en Français

  • Монсере — Коммуна Монсере Montséret Страна ФранцияФранция …   Википедия

  • Canton De Lézignan-Corbières — Situation du canton de Lézignan Corbières dans le département Aude Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Canton de Lezignan-Corbieres — Canton de Lézignan Corbières Canton de Lézignan Corbières Situation du canton de Lézignan Corbières dans le département Aude Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Canton de Lézignan-Corbières — Situation du canton de Lézignan Corbières dans le département Aude Administration Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”