- Montreuil-au-Houlme
-
Pour les articles homonymes, voir Montreuil.
Montreuil-au-Houlme Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Argentan Canton Briouze Code commune 61290 Code postal 61210 Maire
Mandat en coursGuy Chevaucherie
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Briouze Démographie Population 121 hab. (2008) Densité 15 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 184 m — maxi. 262 m Superficie 7,82 km2 Montreuil-au-Houlme est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
- VIIIe siècle (époque de Charlemagne) : la fille du comte d'Hiémois (Exmes), Opportune, est abbesse d'un couvent de femmes bâti à "Monateriolum" (= petit monastère), actuellement Montreuil-au-Houlme. Son tombeau et celui de son frère saint Chrodegand ou Godegrand, évêque du diocèse de Séez, assassiné, sont placés dans cette même abbaye.
- Comme beaucoup d'autres édifices civils et religieux, le monastère de Montreuil est détruit — autour de l'an 1000 — lors d'une des nombreuses incursions normandes. À cette époque, les restes d'Opportune et de Godegrand sont pieusement emportés à Moussy-le-Neuf en Parisis ; des reliques sont redonnées plus tard à l'abbaye d'Almenêches.
- 1066 : Richard Basset (1035-1080), fils de Foulques d'Aulney, Seigneur d'Ouilly (« le Basset »), possède le petit fief de Montreuil-au-Houlme avec son château (de bois ?). Il figure parmi les barons normands qui combattent aux côtés de Guillaume le Conquérant à la bataille d'Hastings. En récompense, il reçoit plusieurs fiefs en Angleterre où il fonde une lignée de nobles anglo-normands : son petit-fils Ralph sera le « grand justicier » d'Angleterre auprès d'Henri Ier.
- 1135 : dans la guerre de succession d'Henri Ier, le gendre de ce dernier, Geoffroy V comte d'Anjou (fondateur des « Plantagenêt »), entreprend — contre le nouveau roi d'Angleterre — la conquête du duché de Normandie ; cette action durera plusieurs années.
- 1138 : lors d'une de ses expéditions, Geoffroy, venant du Maine, s'empare des « châteaux » de Carrouges, Écouché, Bazoches-au-Houlme... Mais il échoue devant le Château de Montreuil-au-Houlme, précédemment renforcé par Ralph Basset au moyen d'une solide tour carrée en pierres de taille. Aussitôt après, l'ancien assiégé, Guillaume de Montpinçon, complétera encore les défenses du premier château de pierre.
- 1552 : Montreuil fait partie de la baronnie de Rasnes.
- 1672 : Montreuil est une des quatre paroisses, avec Faverolles, Annebecq et Rasnes, constituant le nouveau « marquisat de Rasnes », (aujourd'hui Rânes), créé par Louis XIV au profit de Nicolas d'Argouges, colonel général des Dragons.
- 1789 : en prévision des États généraux convoqués au Château de Versailles par le roi Louis XVI de France, Me Paussier de la Boderie (de la paroisse de Montreuil-au-Houlme dans le bailliage de Falaise) est élu député du Tiers état à l'assemblée des trois ordres du 16 mars 1789.
- 1791 : en application de la constitution civile du clergé Me Jacques-François Guesnerot (précédemment "chapelain" ou titulaire d'une chapelle dans l'église de Rasnes) est élu curé constitutionnel de Montreuil.
- 1799 : L'ancien curé de Montreuil: Me François Faucillon, originaire de Briouze, est déporté à l'Île de Ré.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 actuel Guy Chevaucherie SE - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 180 147 109 103 104 110 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- église Saint Maurice: les éléments Louis XIII du maître-autel proviendraient de l'église de Rânes ; en effet, dans la première moitié du XVIIe siècle, le baron Henry d'Argouges fit construire le retable encore visible (portant les armes du Seigneur de Rasnes — et Asnebec — et de sa femme). L'ancien autel fut alors donné à l'église de Montreuil dont le curé était François Héron (originaire de la Rousselière, en Beauvain); ce dernier était le frère de Jacques Héron curé de Rasnes et doyen d'Asnebec qui fit reconstruire la nef de l'église de Rasnes.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.