- Faverolles (Orne)
-
Pour les articles homonymes, voir Faverolles.
Faverolles Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Argentan Canton Briouze Code commune 61158 Code postal 61600 Maire
Mandat en coursJean-Paul Maillard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Briouze Démographie Population 149 hab. (2008) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 206 m — maxi. 267 m Superficie 10,57 km2 Faverolles est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
- Plusieurs communes de France portent le toponyme Faverolles, de même que de nombreux lieux-dits. Ce nom dériverait du latin faba (fève) et signifierait « champ de fèves ». On trouve une première mention de ce lieu vers 1025.
- Au XIe siècle, Faverolles se situe dans la mouvance du château d'Asnebec (sur l'actuelle commune de Saint-Georges-d'Annebecq) dont le baron est alors Roger de Beaumont (le Barbu), comte de Warwick, proche collaborateur de Guillaume le Conquérant et conseiller de la Reine Mathilde dans l'administration du duché de Normandie. Comme les paroisses de Rasnes et d'Asnebec, Faverolles est donnée par Roger de Beaumont à l'abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle, avec ses dîmes, foires et autres revenus (Cette dépendance spirituelle et matérielle perdurera pendant sept siècles, jusqu'à la Révolution française de 1789).
- En 1789, en préparation des États généraux convoqués au château de Versailles par le roi Louis XVI de France, la paroisse de Faverolles (du bailliage de Falaise) désigne 2 députés du Tiers état pour siéger (le 16 mars 1789 à Rouen) à l'Assemblée des trois Ordres de la province de Normandie. Ce sont les dénommés Braquehaie et Le Conteur.
- En 1790, lors de cette Révolution, la commune de Faverolles fait partie du canton de Rasnes (actuellement Rânes) mais, lors de la réforme administrative du 8 pluviôse de l'an IX (1801), ce canton étant comme beaucoup d'autres supprimé, la commune est rattachée au canton de Briouze.
- A la même époque, Pierre Ménard (de Faverolles) est arrêté par les autorités révolutionnaires car il est accusé de chouannerie. Le curé depuis 1787 est Me Amette; il émigre à Jersey pour fuir la tourmente. Son vicaire: Me Pierre Delaunay,originaire des Yveteaux et demeuré dans sa région, périt en 1794.
- En 1875, l'Abbé Burel est curé de la paroisse Saint Pierre de Faverolles.
- En 1944, lors de la bataille de Normandie qui marquait la dernière période de la Seconde Guerre mondiale, 7 civils furent tués sur le territoire de la commune.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Raymond Lefebvre - - mars 2001 actuel Jean-Paul Maillard SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
- autrefois: en 1831, la commune comptait 931 habitants.
- période contemporaine:
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 276 290 233 193 178 140 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Philippe Léveillé, né en 1764 à Faverolles, s'oriente vers la prêtrise et devient vicaire de Saint-Loup (près de Falaise). En 1791, il prête le serment prévu par la nouvelle constitution civile du clergé et est élu comme curé de Montreuil-au-Houlme par les citoyens de cette commune, mais il n'accepte pas cette désignation démocratique. Il quitte son poste de Saint-Loup et se cache à Faverolles jusqu'en 1800.
- Pierre Alexandre Chable de la Héronnière: Né à Faverolles en 1810, ce fils de la Noblesse fit des études de droit et devint d'abord avocat (métier). Cependant, il se tourna rapidement vers d'autres activités. Ce fin lettré -attiré par l'Italie- traduisit le théâtre de Vittorio Alfieri. De tradition royaliste et catholique, il composa également de nombreux ouvrages dont "Notice sur la vie et les travaux de Mgr Verrolles, évêque de Colomby, vicaire apostolique en Mandchourie (Chine). Journaliste de talent, il collabora à de nombreux journaux et fonda à Caen son propre titre: "L'Ordre et la Liberté". Décédé prématurément à 49 ans, il fut inhumé à Crépon (Calvados) dans le caveau de famille.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.