- Montredon-Labessonnié
-
Montredon-Labessonnié Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Arrondissement Castres Canton Montredon-Labessonnié (chef-lieu) Code commune 81182 Code postal 81360 Maire
Mandat en coursJean-Paul Chamayou
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montredonnais Démographie Population 2 030 hab. (1999) Densité 18 hab./km² Gentilé Montredonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 196 m — maxi. 644 m Superficie 110,88 km2 Montredon-Labessonnié est une commune française située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.
Les habitants sont appelés les Montredonnais.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Jean-Paul Chamayou[1] juillet 2006 mars 2008 Jean-Paul Chamayou Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2227 2327 2058 2167 2111 2030 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Notre-Dame de Ruffis
- Mémorial dédié aux soldats tombés en Afrique du Nord (1952-1962)
Tourisme
Un syndicat d'initiative puis un Office de Tourisme ont été mis en place. Si le syndicat d'initiative, à vocation communale, était installé dans l'ancienne halle du village, la formation de la Communauté de Communes du Montredonnais (Arifat - Mont Roc - Montredon-Labessonnié - Rayssac) a permis la construction d'un bâtiment au centre du village à double vocation : une partie consacrée à l'administration intercommunale et un espace dédié au nouvel Office de Tourisme du Pays Montredonnais[3]. Le transfert de compétence du volet tourisme à l'échelon de la Communauté de Communes a permis alors le salariat de permanents mis à disposition de l'outil "office de tourisme" [4].
La commune de Montredon-Labessonnié et le Pays Montredonnais qui lui est associé offrent des structures d'hébergement dont la plupart bénéficient de labels type "accueil paysan", "Gites de France", ou "Clé Vacances". L'ensemble de ces structures résulte d'initiatives ou d'investisseurs privés à l'exception notable d'un village de gîtes réalisé par la commune de Montredon-Labessonnié. Le patrimoine rural est composé de chapelles et temples (la zone fut marquée dès le XVIème siècle par une forte présence protestante), d'anciens moulins à eau, de hameaux oubliés, etc. Ce patrimoine est accessible au travers d'un réseau de 125 km de chemins de randonnées sillonnant le territoire de la commune depuis les vallées (Agout au Sud et Dadou au Nord) jusqu'aux plateaux.
Commune située à l'extrémité Nord-Ouest du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le tourisme vert et ses activités connexes de pleine nature représentent l'atout majeur de Montredon-Labessonnié. Montredon-Labessonnié possède sur son vaste territoire une dizaine d'agriculteurs proposant de la vente directe[5] et des visites de leurs exploitations. Les productions étant très variées (bovins, ovins, volailles, miel, fromages, légumes, farines, safran), des itinéraires de visite et des marchés de producteurs sont mis en œuvre.
D'autres outils susceptibles d'intéresser le tourisme existe localement. Il faut citer la structure du Planétarium-observatoire[6] qui accueille groupes et individuels pour des séances d'observation des astres, de découverte de la voûte céleste en salle de planétarium, d'initiation à l'astronomie et d'activités éducatives ou ludiques plus spécifiques aux jeunes et aux enfants. Un parc animalier appelé "Zoo de Montredon" existait également jusqu'au début des années 2000. La fin de ses activités amputa réellement la commune d'un de ses principaux points d'attrait.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Association des Maires et des Elus du Tarn (81) Site de l'association des maires du Tarn consulté le 28 mai 2009
- Montredon-Labessonnié sur le site de l'Insee
- Office de Tourisme du Pays Montredonnais
- Source : Office de Tourisme du Pays Montredonnais
- Observatoire du Pays de l'Albigeois et des Bastides
- Planétarium-observatoire
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.