- Gare de Mende
-
Mende
Bâtiment voyageurs et entrée de la gareLocalisation Pays France Ville Mende Adresse Place de la gare
48000 MendeCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Languedoc-Roussillon Caractéristiques Ligne(s) Le Monastier à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains Voies 2 (+ voies de service) Quais 2 Altitude 722 m Historique Mise en service 3 mai 1884 Correspondances Bus et cars voir Intermodalité Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Mende est une gare ferroviaire de la ligne du Monastier à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, située à proximité du centre ville de Mende, préfecture du département de la Lozère en région Languedoc-Roussillon.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains express régionaux TER Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 722 m d'altitude, la gare de Mende est située au point kilométrique (PK) 644,723 de la ligne du Monastier à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, entre les gares ouvertes de Barjac et de Bagnols - Chadenet.
Histoire
La gare de Mende est mise en service le 3 mai 1884[1], lors de l'ouverture de la section du Monastier à Mende. La deuxième section de Mende à La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains est mise en service le 15 novembre 1902[1].
Service des voyageurs
Accueil
Gare[2] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare « Accès Plus » avec des aménagements et des services pour les personnes à la mobilité réduite.
Desserte
Mende est desservie[2] par des trains TER Languedoc-Roussillon qui effectuent des missions entre les gares : de Marvejols et Mende ; de Mende et Alès ou La Bastide - St-Laurent ; de Saint-Chély-d'Apcher et Mende ; et de Béziers et Mende.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[2]. Elle est desservie par des bus urbains et des cars TER Languedoc-Roussillon et TER Auvergne, en complément ou remplacement de dessertes ferroviaires[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du Languedoc-Roussillon
- Ligne du Monastier à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Marvejols Marvejols TER Languedoc-Roussillon Terminus Terminus Terminus Terminus TER Languedoc-Roussillon La Bastide - St-Laurent Alès
ou La Bastide - St-LaurentSaint-Chély-d'Apcher
ou MarvejolsBalsièges TER Languedoc-Roussillon Terminus Terminus Béziers Béziers TER Languedoc-Roussillon Terminus Terminus Terminus Terminus TER Languedoc-Roussillon Bagnols - Chadenet Alès
Wikimedia Foundation. 2010.