- Forêt domaniale de Mende
-
Forêt de Mende
Forêt de Mende
Le mont Mimat recouvert par la forêt domanialeLocalisation Pays France Département Lozère Superficie ha Longueur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Largeur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Altitude m Compléments Protection Type Forêt domaniale La forêt de Mende est une forêt domaniale située dans le département de la Lozère. Elle borde la ville de Mende, couvrant le mont Mimat, et s'étend sur la vallée du Valdonnez et une partie du causse de Sauveterre au dessus de Chanac. Elle est en périphérie du parc national des Cévennes.
Sommaire
Géographie
La forêt s'étend sur le territoire de plusieurs communes : Mende, Lanuéjols, Saint-Bauzile, Saint-Étienne-du-Valdonnez, Balsièges, Chanac.
Histoire
Au cours du XIXe siècle, l'ensemble des causses autour de Mende ont été reboisés. C'est ce qui a constitué la forêt domaniale.. Ce reboisement des causses a été initié et mené à bien par Georges Fabre. Il se compose principalement de pins noir d'Autriche, réputé pour sa bonne acclimatation à l'altitude, aux températures basses, et s'adaptant à toute nature de sol.
Écologie
Faune
Flore
Activités
Plusieurs chemins de ballade ou de randonnée ont été aménagé au sein de la forêt domaniale de Mende. De plus, sur le mont Mimat se trouvent d'autres lieux d'activité : jeux pour enfants, parcours acrobatique, parcours de santé,...
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégories : Forêt de la Lozère | Mende
Wikimedia Foundation. 2010.