Mont-de-Lans

Mont-de-Lans
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mont et Lans.

45° 02′ 12″ N 6° 07′ 53″ E / 45.0367, 6.1314

Mont-de-Lans
Administration
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Isère
(Grenoble)
Arrondissement Arrondissement de Grenoble
Canton Canton de Bourg-d'Oisans
(Le Bourg-d'Oisans)
Code commune 38253
Code postal 38860
Maire
Mandat en cours
Serge Gravier
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de l'Oisans - SIVOM des Deux Alpes
Démographie
Population 1 130 hab. (2008)
Densité 36 hab./km²
Géographie
Coordonnées 45° 02′ 12″ Nord
       6° 07′ 53″ Est
/ 45.0367, 6.1314
Altitudes mini. 732 m — maxi. 3 285 m
Superficie 31,6 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

[1]

Mont-de-Lans est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Mont-de-Lans est l'une des deux communes qui composent la station Internationale des 2 Alpes Ses habitants sont appelés les Lantillons (Lantillones).

Sommaire

Géographie

Au cœur de l'Oisans, aux portes du parc national des Écrins, la commune de Mont-de-Lans est l'une des deux communes qui compose la station des 2 Alpes. Aux multiples atouts, elle est à la fois une station village où "il fait bon vivre", et une station à la renommée internationale, hiver comme été. Familial ou "d'affaires", le tourisme représente l'activité économique majeure de la commune de Mont-de-Lans. Dans un décor de montagnes exceptionnel, son domaine skiable, parmi les plus grands des Alpes, son glacier à 3 200 m d'altitude, ses sentiers de randonnées, ses pistes de VTT… offrent aux visiteurs un réel retour aux sources !

Lieux-dits et écarts

  • La Porte Romaine de Bons :

Située au-dessous du hameau de Bons, sur la commune de Mont-de-Lans, sur le chemin descendant vers le Chatelard et Bourg-d’Oisans. C’est un arc monumental taillé dans le rocher, les traces d’outils sont nettement visibles sur une des parois . Une demi arche, d’une ouverture de 3 mètres et d’une flèche de 1 mètre domine l’ensemble. Au niveau du sol, sa largeur est de 2 m 50, une banquette à 50 cm de hauteur la borde des deux côtés . Une corniche souligne élégamment la naissance de l’arc. Le sol est un rocher très lisse sur lequel se distinguent très nettement deux rainures profondes, de 6 à 15 cm, et présentant un écartement variant de 1 m 41 à 1 m 48. En plusieurs endroits du chemin, ces traces se retrouvent.

La présence de cet ouvrage travaillé en pleine nature, loin de toute habitation pose de nombreuses questions. Le sculpteurs qui l’ont creusée ont certainement voulu signifier quelque chose, l’hypothèse actuelle est qu’elle symbolise la moitié du parcours de Grenoble à Briançon, et qu’elle pouvait également servir de poste de péage. Héricart de Thury signale deux portes sous Bons, au début du XIXe siècle. La seconde, située en aval, se serait écroulée très tôt, mais lors de la visite de Florian Vallentin, en 1876 et 1877, il révèle qu’il a remarqué les vestiges de cette seconde porte, à 50 mètres en aval. Le cadastre de Mont-de-Lans semble avoir conservé ce souvenir, puisque le lieudit se nomme « les Portes » et non pas la porte.

Florian Vallentin note également à Mont-de-Lans, la présence d’un banc de rochers, taillé de main d’homme, « au pied du Calvaire » qui attesterait du passage de la voie romaine en ce lieu.

Communes limitrophes

Histoire


Mont-de-Lans est l'une des vingt et une communes qui composent l'Oisans. Située entre la vallée de la Romanche et la vallée du Vénéon, elle s'étend sur une superficie de 4166 hectares.

Outre le chef-lieu qui porte son nom, le territoire communal comprend plusieurs hameaux disséminés, et une bonne partie de la station des 2 Alpes (environ les 2/3), autrefois alpage où l'on faisait les foins.

Le glacier du Mont-de-Lans, calotte glaciaire la plus étendue d'Europe, est exploité en superbe domaine skiable.

L'histoire de Mont-de-Lans remonte très loin dans le temps. Il est probable qu'une piste ligure y passait. D'ailleurs on a retrouvé des vestiges datant de l'âge du fer. Une tombe de l'époque du Hallstatt, contenant bracelets et perles d'ambre et de verre, y a été découverte en 1860.

En dessous du hameau de Bons, on peut observer des traces de voie antique, et surtout la fameuse « Porte Romaine ». De nombreux savants et chercheurs, intrigués par cette curiosité, sont venus la voir et l'étudier sur place.

Dès 1073 la commune apparaît sur les documents anciens sous le nom de « Parocchia de Lento ». On peut suivre au fil du temps l'existence de cette bourgade, importante puisque située sur une des rares voies de communication avec l'Italie appelée « la petite route ». Cette petite route n'était en fait qu'un mauvais chemin muletier praticable aux petites charrettes seulement 3 ou 4 mois dans l'année.

En 1502, Louis XII, se rendant dans le duché de Milan, s'y arrêta avec une partie de sa suite. En 1509 ce fut Bayard à la tête de ses soldats. L'histoire de Mont-de-Lans est jalonnée de passages de troupes selon les différentes guerres avec l'Italie, et la population eut beaucoup à souffrir de ces visiteurs qui réquisitionnaient, pillaient, volaient, laissant la désolation derrière eux.

Les guerres de religion puis la révolution passèrent sur le village sans atrocité ni exécution barbare, comme il s'en commit hélas, dans les communes voisines.

Comme dans de nombreux villages de montagne, les hommes émigraient pendant l'hiver, quand les travaux des champs étaient achevés, pour tenter de gagner leur vie en faisant du colportage. Les femmes restaient à la maison avec les vieillards et les enfants et s'occupaient du bétail. Les colporteurs avaient leurs tournées auxquelles ils étaient habitués: le nord, l'est et le centre de la France, à pied ou avec un mulet. Quelquefois beaucoup plus loin: l'Espagne, la Russie, l'Amérique et même la Chine. Si quelques uns faisaient fortune, ce n'était pas le cas du plus grand nombre et certains revenaient ruinés ou même ne revenaient pas du tout, morts au loin de misère et de maladie.

Au début du XIXe siècle, le Premier Empire commence la construction de la route actuelle, suivant la vallée de la Romanche. Les travaux dureront 70 ans. Il fallut percer des tunnels pour franchir le fameux « verrou de Mont de Lans » : l'Infernet. Mais l'ouverture à la circulation de cette nouvelle route, en 1807, relégua Mont-de-Lans dans l'isolement. Pendant de longues années la commune resta desservie uniquement par son vieux chemin muletier.

En 1885, Mont-de-Lans reçut un accès carrossable par des encorbellements hardis au-dessus de l’Infernet . C'est l'actuelle route des Travers. La route actuelle depuis le Chambon ne date que de 1938.

1938, date de la mise en eau du lac du Chambon, autre période importante pour la commune. Les travaux du barrage hydroélectrique, commencés en 1926, durèrent 12 ans. Trois hameaux furent noyés, et le paysage définitivement changé. Mont-de-Lans va s'éveiller à la vie moderne. Après la guerre, et dans les années 1950, la station, qui ne s'appelle pas encore les 2 Alpes, prend son envol. D'abord doucement puis de plus en plus vite. Dans les années 1970, c'est une véritable fièvre de construction et d'innovation. Mont-de-Lans et sa voisine Venosc, ont donné naissance aux 2 Alpes, station aujourd'hui de renommée internationale, où l'on peut goûter les joies du ski, du VTT et de la montagne, aussi bien l'hiver que l'été.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1965/1995   René Faure    
1995/2014   Serge Gravier    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008
282 327 501 946 1020 1 101 1 130
Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes

Monuments

L’église

L’église de Mont-de-Lans qui domine le village, a été construite en plusieurs épisodes. On retrouve son origine dans l’appellation « ecclesia de lento » en 1028. Sa partie ancienne présente des décorations en tuf.

Le clocher actuel, de style roman a été construit en 1627 par les gens du pays. Mais une cloche avait été fabriquée en juillet 1566. En 1772, le curé, Laurent Barruel entreprend de faire agrandir les bâtiments, contre l’avis d’une partie de la population, dont le consul Pellorce. Cependant avec l’aide bénévole d’autres membres de la communauté il parvient à ses fins. Dans les années 1930, deux chapelles ont été démolies car leur vétusté devenait dangereuse. Au même moment, pour protéger la pierre extérieure des intempéries, le conseil municipal vote des travaux de réparation et décide d’enduire les murs d’un crépi gris En 2007 et 2008 des travaux de réfection ont été entrepris pour enlever le crépi fait en 1931. Aujourd’hui même si elle n’est plus utilisée pour des messes dominicales régulières, elle reste le centre du village et le bâtiment qui réunit les habitants pour des concerts.

Le clocher

Présentait sur sa face Sud un cadran solaire, dont la devise était : Tempus orandi et memorandi novissima nostra (le moment de prier et de penser à nos derniers instants). Il abrite à l’heure actuelle : 3 cloches. de taille et de poids différents, leur acte de naissance est inscrit sur leurs flancs. La plus ancienne qui est aussi la plus petite.fut fondue et installée durant le sacerdoce de Mr le curé Laurent Barruel, le prêtre à l’origine de l’agrandissement de l’église.

no 1 : Diamètre : 1 170 mm, poids : 980 kg
Je m’appelle Marie Amélie Thérèse, je suis don de Mr Julien Marie Fleur. Mon parrain  : Daniel Clémence Ramel de New York, allié Pierre Amélie Villard.
Mon petit parrain : Oddoux Pierre de Bons, fils Oddoux Albert, petit-fils Albert Rousset.
Ma Marraine, Marie Sidonie Amélie Étienne Pierre Veyrat, née Et. Pellorce ex maire de Mont de Lans.
Ma petite Marraine, Mle Adélaïde Pellorce.
G Aymard le curé . Pierre Veyrat Maire du Mont de Lans, mai 1897.
Monet et C. fondeurs à Lyon
Laudate Dominum.

no 2 : Diamètre 870 mm, poids 400 kg, Faite par don de Mr Michel Martin, Sainte Marie Majeur Priés pour nous.
Mon parrain Mr Grégoire Anselme Perrin entrepreneur de la nouvelle ..(route)
Ma marraine dame Euphrosine Bertrand, née Gondrand
Mr Jacques Roux Maire
Mr A Bouvier recteur
An Aoust 1810

no 3 : Diamètre 710 mm, poids 250 kg
Sieur Jean Veyrat parrain
Dle Madeleine Vieux Marraine
Messire Laurent Barruel curé
Sr Étienne Pellorce consul
1766 « Sainte Marie Priés pour nous »

Les fonds baptismaux datent de la fin du XIXe siècle, (1880)

Les bénitiers

L’ancien, est une grosse pierre brute, creusée, incrustée dans le mur près de l’ancienne porte d’entrée. donnant sur le cimetière. Le “nouveau” date de 1838. C’est une vasque de pierre évidée, gravée “Chalvin” une partie est ébréchée, suite à une chute durant des travaux récents Cette vasque est supportée par un trépied, et ceinturé de métal peint en noir dans laquelle est gravé en creux : Pierre Bellet 1838.

Le maître-Autel

Il est peint en trompe-l'œil imitant le marbre et présente une élévation imposante évoquant la silhouette d’un personnage aux bras grands ouverts, en signe d’accueil. De chaque côté, deux autels latéraux supportant des statues dorées. Celui de droite, est dédié à la Vierge, celui de gauche, à Saint Joseph et Jésus. L’enfant, la main droite levée en un signe de bénédiction, tient un lys blanc sur son bras gauche. Sur les murs latéraux de la nef, sont accrochés des tableaux représentant les 13 stations du chemin de croix. Ils ont été exécutés par des élèves peintres, habitant Mont-de-Lans pour la majorité, sous la direction de leur maître, Madame « Marion ».

Patrimoine civil

Chasal Lento

Maison des traditions et des Arts de Mont-de Lans, musée municipal, ouvert en 1993, il a pour but la conservation et la présentation des objets de la vie d’autrefois en Oisans. Dans l’ancien presbytère restauré, six salles aux différents thèmes vous attendent derrière une grosse porte ancienne.

Dans les deux premières, vous trouverez deux expositions permanentes où vous guident des voix de personnes du pays. Soyez attentifs, vous entrez dans leur intimité. Elles évoquent des activités qui, il y a peu, se pratiquaient encore beaucoup en Oisans.

La seconde est la reconstitution d’une écurie, abritant les outils agricoles.

A l’étage, vous survolerez le territoire de Mont-de-Lans et serez présentés aux fameux colporteurs Uissans. Vous visiterez également le barrage du Chambon et ses hameaux engloutis. Les combles sont réservés à des expositions temporaires après : les Copies de Maîtres peintes par des habitants, Le Colportage, De l’Alpe aux Deux Alpes, Mont-de-Lans et ses Hameaux, Le soleil a rendez-vous avec la lune, Mont de L'An 2000, la Porte et la Voie Romaines de l’Oisans.

Le Chasal Lento présente actuellement : « Les Trésors de Mont-de-Lans : présentation des richesses de notre village... Parfois oubliées, ou même ignorées ».

La Maison de la Montagne

Découvrez l’histoire de nos montagnes. Présentation de la géologie, faune et flore de l’Oisans.
« Allo la Terre…Ici la montagne… »
Exposition 2009/2010
Entrer dans l’univers de Dame Nature !
La Maison de la Montagne vous propose de partir à la découverte du monde surprenant des animaux de nos montagnes, la beauté et la rareté de notre flore et de comprendre les raisons de notre relief…
Pourquoi les montagnes sont elles si hautes ?
Pourquoi la terre crache t elle du feu ?
Pourquoi le génépi pousse t il si haut ?
On s’est tous un jour posé ces questions.
Avec la collaboration du Parc National des Écrins et le Centre de Géologie de l’Oisans, la Maison de la Montagne vous présente l’exposition « Allo la terre… ici la Montagne » Cette présentation vous invite à entrer dans l’univers de ces grandes dames majestueuses « Nos Montagnes ». La tectonique des plaques, les différents types de montagnes du monde, les volcans, nos sommets emblématiques de l’Oisans, la faune et la flore. Accompagné de nombreux films dans la salle de projection ainsi qu’une bonne interactive à écran tactile pour évoluer dans l’exposition en apprenant tout en s’amusant. Cette exposition permet aux plus petits comme aux plus grands de connaître la montagne. Située sur la commune de Mont de Lans aux 2 Alpes, Amphibia est un centre sportif, culturel et de congrès adapté à une multitude d'activités et d'événements.

Amphibia

Amphithéâtre de 368 places situé sur la commune de Mont-de-Lans aux 2 Alpes, Amphibia est un centre sportif, culturel et de congrès adapté à une multitude d'activités et d'événements. Séminaires d'entreprises, salons, congrès, conventions, soirée de gala, cocktails, événements sportifs, spectacles culturels, concerts, représentations théâtrales, défilés de mode...

Personnages célèbres

Qui a recueilli la chienne de Napoléon Ier en mars 1815, au retour de l'île d'Elbe ?

Extrait de « Mystères et curiosités de l’histoire » :

« Le 8 mars 1815, le lendemain du jour mémorable de la rencontre à Laffrey de Napoléon et des troupes royales qu'il rallia triomphalement à sa cause, un détachement de tirailleurs corses qui escortait, sous le commandement d'un colonel, les bagages, les chevaux et les chiens de Napoléon, s'arrêta deux heures à Vizille pour laisser reposer les animaux et leur donner à manger. Au cours de cette halte une chienne que l'Empereur affectionnait beaucoup s'échappa. Des recherches furent immédiatement entreprises et même des perquisitions, mais sans aucun résultat. La gendarmerie envoyée en ordonnance sur plusieurs routes revint bredouille et le détachement dut repartir pour Grenoble en laissant le signalement précis de l'animal. De Grenoble, de Lyon, puis de Paris du ministère de l' lntérieur, des ordres pour continuer les recherches parvinrent à la mairie de Vizille. Le docteur Bonnardon, adjoint au maire Boulon, poursuivit ses investigations qui restèrent infructueuses malgré la promesse d'une forte récompense à celui qui pourrait apporter des renseignements ou restituer la chienne perdue. Le docteur Bonnardon écrit dans ses Mémoires: «Ce ne fut qu'après la bataille de Waterloo (18 juin) que je parvins à découvrir cette chienne. Elle était tombée entre les mains d'un douanier demeurant au Mont-de-Lans qui l'avait recueillie sur la route en traversant Vizille pour se rendre à son poste. Cet animal l'avait suivi, et il l'avait emmené avec lui dans sa résidence où il l'avait gardé deux mois, ignorant à qui il appartenait. Il allait à Grenoble le présenter à son directeur pour s'assurer si c'était la chienne qu'on réclamait dans les journaux. M'étant assuré par les dires du douanier et par le signalement que c'était bien la chienne de I’Empereur, j'exhibai au douanier l'ordre qu'on m'avait donné de m'en saisir partout où je pourrais la découvrir. Le malheureux ne fit pas de difficultés et fut bien heureux que je ne le fisse pas arrêter. Quant à moi, ne pouvant plus la restituer à son propriétaire qui était parti en exil à Sainte-Hélène, je conservai le magnifique animal aussi longtemps que je l'ai pu, tant j'étais fier de posséder la chienne d'arrêt d'un si grand prince. Au mois de septembre 1815 nous fûmes occupés par un régiment d'infanterie italien, celui de Verceil, commandé par un comte, chambellan du roi de Sardaigne, vieillard des plus aimable et le chasseur le plus adroit que j'ai connu. Je lui avais donné pour chasser la chienne de Napoléon qu'il a eu l'obligeance de me renvoyer du Piémont avec une lettre de remerciements, ne voulant pas, disait-il, à quelque prix que ce fût, me priver d'un objet si précieux. La pauvre bête, je l'ai conservée encore quelques mois et j'ai été ensuite obligé de la faire tuer car elle était couverte de dartres, et j'avais peur qu'elle ne les communique à mon enfant Eugène qui avait alors six mois». Nous n'avons pas retrouvé le nom de ce douanier Lentillon qui recueillit, sans le savoir, la chienne de Napoléon. Cet événement dut pendant quelque temps faire l'objet de toutes les conversations des 1.250 habitants du Mont-de-Lans, mais la mémoire collective n'en a pas conservé le souvenir jusqu'à nos jours. »

— M REYMOND René, Mystères et curiosités de l’histoire, Juin 1991

Jumelages

Articles connexes

Notes et références

Toutes ces sources proviennent des recherches faites par les services culturels de Mont de Lans et donc des archives de la commune.

Références

  1. archives municipales de Mont de lans

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mont-de-Lans de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mont-De-Lans — Pour les articles homonymes, voir Lans. Mont de Lans …   Wikipédia en Français

  • Mont-de-lans — Pour les articles homonymes, voir Lans. Mont de Lans …   Wikipédia en Français

  • Mont-de-Lans — Mont de Lans …   Wikipedia

  • Mont-de-Lans — País …   Wikipedia Español

  • Mont-de-Lans — Original name in latin Mont de Lans Name in other language Mont de Lans State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 45.03626 latitude 6.13141 altitude 1269 Population 1182 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Glacier de Mont-de-Lans — Latitude Longitude 45° 00′ 00″ Nord        6° 13′ 00″ Est …   Wikipédia en Français

  • Mont-Saint-Martin, Isère — Mont Saint Martin …   Wikipedia

  • Lans — ist der Name von Orten: Gemeinde Lans in Tirol, Österreich, siehe: Lans (Tirol) Gemeinde Lans in der französischen Region Burgund, siehe: Lans (Saône et Loire) Gemeinde Lans en Vercors in der französischen Region Rhône Alpes Gemeinde Villard de… …   Deutsch Wikipedia

  • Lans — may refer to: Places * Lans, Tyrol, a municipality in Tyrol, Austria * Lake Lans, a lake in Michigan, US * Villard de Lans, a community in France (1968 Winter Olympics) * Mont de Lans, a town and commune in France Persons *Håkan Lans, 1947 , a… …   Wikipedia

  • Mont — ist die Bezeichnung mehrerer Gemeinden in Frankreich: Mont (Hautes Pyrénées), Gemeinde im Département Hautes Pyrénées Mont (Pyrénées Atlantiques), Gemeinde im Département Pyrénées Atlantiques Mont (Saône et Loire), Gemeinde im Département Saône… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”