- Mont-apica
-
Mont-Apica
Mont-Apica
Localisation du TNO de Mont-Apica dans la MRC de Lac-Saint-Jean-EstAdministration Pays Canada Province Québec Région Saguenay–Lac-Saint-Jean Comté ou équivalent Lac-Saint-Jean-Est Statut municipal Territoire non organisé Constitution 1er janvier 1986 Maire
Mandat en courss. o.
s. o.Démographie Population 0 hab. (2006) Densité 0 hab./km2 Gentilé s. o. Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 12 89 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 93902 Mont-Apica est un territoire non organisé du Québec (Canada), situé dans la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La Réserve faunique des Laurentides au nord de la ville de Québec est traversé par la route 175 jusqu’à Saguenay, puis par un embranchement, la 169 jusqu’au Lac St-Jean. À quelques kilomètres de l’embranchement se trouvait le Mont Apica, une des nombreuses stations radar (quelques trente stations) de la ligne Pinetree qui était un projet conjoint avec les États-Unis et le Canada pour détecter les avions ennemis durant la guerre froide avec l’URSS. À ses débuts en 1950 la station s’appelait 12e escadre AC & W Mont Apica. La population au Mont Apica à cette époque était d’environ trois cent, le tiers étant des civils. L’opération du radar était à ce moment-là manuelle. Avec la venue des ordinateurs au début des années 1960, le traitement des données a été simplifié, ce qui réduisit considérablement le nombre de personnes nécessaire au bon fonctionnement de la station. Vers 1967, la station à changé son appellation pour Station des Forces Canadiennes (SFC) Mont Apica.
Au milieu des années 1980, toutes les stations à l’intérieur des terres ont commencé à terminer leur opérations. Pour ce qui est du Mont Apica, c’est le 1er août 1990 que prirent fin les opérations avec NORAD, mais demeura en opération pour le support du 3e escadron BFC Bagotville.
Le centre ferma définitivement en 1993. Depuis la nature a repris possession du village qu’était le Mont Apica.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- MontRadar,St-Sylvestre
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail du Canada
Catégories : Territoire non organisé du Québec | Géographie du Québec | Saguenay–Lac-Saint-Jean
Wikimedia Foundation. 2010.