- Lac Onatchiway
-
Lac Onatchiway Administration Pays Canada Province Québec Géographie Latitude
LongitudeType Réservoir naturel Superficie 34 km2 Hydrographie Alimentation Rivière Shipshaw Émissaire(s) Rivière Shipshaw Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Le Lac Onatchiway est un réservoir naturel québécois dans le territoire Mont-Valin, au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec). Il est situé à 33 km environ au nord de Saint-David de Falardeau et environ une trentaine de chalets se le partagent.
Toponymie
L'appellation serait une déformation du mot montagnais « unatshishineu » qui ferait allusion à la tromperie, à la duperie, au stratagème. Selon la tradition orale, les Montagnais y auraient échappé à une poursuite iroquoise en bernant leurs ennemis par quelque stratagème amusant.
Description
Le territoire où se trouve le lac a été arpenté pour la première fois en 1889. Un ouvrage nommé Barrage Onatchiway a été construit à la décharge du lac principal, provoquant un reflux des eaux qui a élargi la partie sud du lac. Le paysage se présente comme une succession de crêtes et de roches nues, ce qui a été accentué à certains endroits par un déboisement il y a plusieurs décennies. Ces étendues d'eau ont alors largement servi au transport des travailleurs forestiers chargés de convoyer les billes jusqu'au Saguenay.
Un camp forestier, adjacent au barrage, est désigné sous le nom de Dépôt-Onatchiway. On y retrouve certains constructions permanentes et un relais de motoneige.
Catégories :- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Réservoirs au Québec
- Système hydrologique du Saguenay
Wikimedia Foundation. 2010.