- Mont-dol
-
Mont-Dol
Mont-Dol Administration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Saint-Malo Canton Dol-de-Bretagne Code Insee abr. 35186 Code postal 35120 Maire
Mandat en coursRemi Fontaine
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont Saint-Michel Site internet Site officiel Démographie Population 1 194 hab. (2006[1]) Densité 45 hab./km² Aire urbaine 13 118 hab. Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 62 m Superficie 26,44 km² Mont-Dol est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Le Mont-Dol donne sur la baie du Mont-Saint-Michel, et est entouré des communes de : Cherrueix, Baguer-Pican, Dol-de-Bretagne, Roz-Landrieux, Hirel, Le Vivier-sur-Mer.
La commune se distingue par son mont qui lui a donné son nom. Ce mont d'une hauteur de 65 m, situé au centre de la commune à proximité de la ville de Dol-de-Bretagne, apparaît dans le marais de Dol : Terre gagnée naturellement sur la mer, contrairement aux polders, créés par l'homme à partir de la chapelle Sainte-Anne de la commune de Saint-Broladre en direction du Mont-Saint-Michel.
Histoire
La paroisse de Mont-Dol faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Pierre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ?? Macé Auguste Bourdais mars 1989 Joseph Peltier mars 1989 mars 2001 Éliane Quesnel mars 2001 mars 2008 Charles Bourdais mars 2008 Rémi Fontaine Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1099 1105 1060 1046 1111 1095 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre (XIIe siècle-XVe siècle) : fresques des XXe et XVe.
- Moulin à vent (1843)
- Tour Notre-Dame de l'Espérance (1857)
- Chapelle du Tertre
- Sites préhistoriques (fouilles de Simon Sirodot en 1872)
- Châtaignier du chanoine Thoreau (XVIIe siècle)
La légende des griffes du Diable et du pied de Saint Michel
Le Diable venait de terminer la construction du Mont-Saint-Michel et, sûr d'avoir accompli là une œuvre inégalable, il mit au défi Saint-Michel de parvenir à construire une oeuvre aussi spectaculaire. L'Archange se rendit alors sur la plateau du Mont-Dol et, en une seule nuit, il édifia un immense palais de cristal, pur et magnifique, brillant de tout son éclat au soleil levant.
Le Diable vaincu voulut alors détruire le Mont, mais l'archange Saint-Michel lui proposa d'échanger leurs œuvres, et le Diable s'empressa d'accepter. Chacun pris donc possession de son palais, mais le Diable allait découvrir la supercherie de Saint-Michel.
Les remparts du palais n'étaient pas d'un pur cristal, mais tout bonnement de glace, une glace qui fondait au fur et à mesure de la montée du soleil dans le ciel...
Le Diable tenta alors de tuer l'Archange et, souvenir de leur bataille, les griffes du Diable restent à jamais inscrites dans le Mont Dol. Saint-Michel parvint à remporter la victoire, il projeta le Démon au bas du Mont Dol et ouvrit d'un coup d'épée une faille dans laquelle il fut aussitôt englouti. L'Archange, vainqueur, prit son élan pour s'envoler d'un saut jusqu'au Mont-Saint-Michel... l'empreinte de son pied s'y trouve encore dans le granit du Mont-Dol.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
DECENEUX (M.). Le Mont-Dol, haut-lieu du sacré, ArMen, n°101, 1999.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- Mont-Dol sur le site de l'Institut géographique national
- Inventaire préliminaire de la DRAC
- Portail de la Bretagne
Catégories : Commune d'Ille-et-Vilaine | Paroisse ou trève de l'évêché de Dol
Wikimedia Foundation. 2010.