- Mohammed Aziz Djellouli
-
Aziz Djellouli
Aziz Djellouli, de son nom complet Mohammed Aziz Djellouli, né le 14 décembre 1896 à Tunis et décédé en 1975 à Radès, est un homme politique et homme d'affaires tunisien.
Djellouli naît dans une famille patricienne issue de l'aristocratie tunisoise, son père étant le grand vizir Taïeb Djellouli. Il suit ses études au Collège Sadiki, au Lycée Carnot de Tunis et à la faculté de droit de Paris où il obtient sa licence. Il y établit de nombreuses relations avec les milieux politiques français.
Caïd et gouverneur de Gabès, de Sousse puis de Sfax, il démissionne en 1940 et s'associe à M'hamed Chenik et Mohammed Badra pour monter une usine textile, le faisant bénéficier de ses relations établies avec l'Italie mussolinienne. Nommé ministre des habous sous le règne de Moncef Bey, il devient un ardent défenseur du souverain, en particulier après son exil du 6 juillet 1943. Membre de la section tunisienne du Grand Conseil, Cheikh El Médina de Tunis entre 1944 et 1945 et ministre d'État, l'homme d'affaires part à l'étranger dans le cadre de missions d'observation pour prendre connaissance des projets industriels et étudier l'investissement financier, les méthodes d'irrigation et les politiques d'implantation des populations.
Membre du gouvernement de Tahar Ben Ammar formé en 1955, il devient, après l'avènement de la république sous la présidence d'Habib Bourguiba, président du Croissant-Rouge tunisien et administrateur à la Banque centrale de Tunisie aux côtés d'Hédi Nouira.
Références
- Portail de la Tunisie
- Portail de la politique
- Portail de l’économie
Catégories : Ministre tunisien | Personnalité tunisienne du monde des affaires | Naissance en 1896 | Décès en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.