- Mognéville
-
Mognéville Administration Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Arrondissement de Bar-le-Duc Canton Canton de Revigny-sur-Ornain Code commune 55340 Code postal 55800 Maire
Mandat en coursClaude Person
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du pays de Revigny sur Ornain Démographie Population 402 hab. (2008) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 136 m — maxi. 216 m Superficie 18,57 km2 Mognéville est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Histoire
La seigneurie de Mognéville appartint aux Beauvau, aux Amboise[1] (XVIe siècle), puis aux Choisy, marquis de Mognéville (XVIIe siècle).
La commune s’appelait encore Moignéville au XVIIe et XVIIIe siècles, des pièces officielles du ministère des finances en 1823 l’attestent.
Le 29 août 1944, les Allemands de la 3e division de Panzer-Grenadiers, une unité de la Wehrmacht, massacrent 86 habitants de quatre villages voisins : Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx, Couvonges et Mognéville.
Article détaillé : massacre de la vallée de la Saulx.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Claude PERSON mars 2008 Richard SIRI Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 375 387 387 404 389 397 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L’église
L’église Saint-Rémy (classée MH), des XIIe, XIVe (bras nord du transept uniquement) et XVIe siècles, est remarquable par la qualité de son architecture et par le retable qu’elle renferme depuis cette dernière période.
La structure entière, les percements et la façade admirablement préservés sont d’un beau style roman, non dénué d’ampleur et d'harmonie. Le chœur a été reconstruit au XVIe siècle, dans un style gothique très abouti ; les historiens de l’art l’appellent « un des plus beaux enfants du XVIe siècle ». L’une des nombreuses clefs de voûte finement historiées représenterait François Ier.Dans le chœur a été replacé après une importante restauration le retable probablement exécuté au début du XVIe siècle pour Claude de Beauvau, seigneur de Mognéville, par des artistes de l’école champenoise inspirés de gravures rhénanes. Dans les compartiments de chêne, les scènes de la Passion du Christ sont sculptées dans du bois de noyer, rehaussées de la polychromie d’origine et de feuilles d’or. Les battants du retable portent, peintes, des scènes de l’histoire de saint Rémy dédicataire de l’église, accompagnées de légendes en moyen français[3].
Notes et références
- Jacques de Clermont-d'Amboise. Voir
- Mognéville sur le site de l'Insee
- Visite guidée par les membres de l'association de préservation, dépliant touristique sur place.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mognéville (site internet du village)
- L'église Saint-Rémy au cœur de notre village
- Mognéville sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.