- Itten
-
Johannes Itten
Johannes Itten, né le 11 novembre 1888 et mort le 25 mai 1967 à Zurich, est un peintre suisse.
Il fut l'un des professeurs du Bauhaus de 1919 à 1923. Il prit dès son arrivée une influence majeure sur l'enseignement de cette institution. Il dirigea les enseignements ayant trait à la forme. Il fut contesté en raison de ses méthodes d'enseignement empreintes de la pratique de la religion zoroastriste dont il était un fervent pratiquant...
Livres
Cercle chromatique
Article détaillé : Modèle de couleur RJB.Le cercle chromatique de Johannes Itten est une tentative de rationaliser la couleur. D'autres, avant lui et après lui, l'ont fait. Aujourd'hui, grâce aux outils technologiques à notre disposition, nous pouvons regarder avec un œil critique l'essai de l'artiste.
Johannes Itten a choisi 3 couleurs primaires: le jaune, le bleu et le rouge (cercle en haut à gauche). Il conserve en cela l'interprétation erronées de la décomposition présenté par Isaac Newton. Les premières traces de décomposition RJB apparaissent au XVIIIe siècle et perdurent XIVe siècle avec les ouvrages de Johann Wolfgang von Goethe et de Michel-Eugène Chevreul, puis au XXe siècle avec Charles Blanc avant Johannes Itten.
Comme il a été démontré depuis, les couleurs fondamentales en synthèse soustractive sont le jaune, le cyan et le magenta. En faisant l'inversion des couleurs, on a, dans le premier cas, des couleurs nouvelles (en bas à gauche). Dans le second cas, on retrouve les mêmes couleurs en position opposée (cercle en bas à droite). (Test d'inversion par complémentarité numérique).
Voir l'article: couleur.
Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail de la Suisse
Catégories : Peintre suisse | Bauhaus | Naissance en 1898 | Décès en 1967 | Personnalité zurichoise | Théoricien de la couleur
Wikimedia Foundation. 2010.