- Train fantome
-
Train fantôme
Un train fantôme est une attraction de fête foraine ou de parc d'attractions de type wagon scénique ayant un thème d'horreur.
Le circuit, souvent plongé dans l'obscurité, est parsemé de surprises destinées à surprendre les passagers : effets lumineux, sonores, accélérations, etc.
Une personne déguisée ou masquée peut même intervenir dans le manège pour accentuer l'effet de surprise. Les portes d'entrée du circuit ainsi que la sortie à l'air libre un bref instant au milieu du parcours simulent la séparation du réel et de l'irréel.
Les artifices mis en œuvre ont évolué avec le temps, Frankenstein laissant la place aux extra-terrestres souvent plus réalistes grâce aux effets électroniques.
Sommaire
Feux Follets
Le "Feux Follets", construit en 1958, était un ancien grand train fantôme comme il en existait jusqu'au début des années 1990, 312 m² de superficie au sol, cinq à six hommes nécessaires pendant sept jours pour le montage, cette charge de travail a sonné le glas de ce type de trains fantômes Aujourd'hui, le "Feux Follets" se trouve dans un parc d'attraction français, à Ensuès-La-Redonne, sur la Côte Bleue. Il s'appelle désormais "Magic Mystery House" mais n'est plus que l'ombre de son ombre. Laissé à l'abandon pendant plus de dix ans, ses sujets et ses nombreuses décorations ont servi à habiller d'autres métiers forains. Il a perdu ainsi sept fois le prix de sa valeur en quinze ans mais les propriétaires du parc comptent bien le restaurer dans les années à venir.
Galerie
Train fantôme au Prater de Vienne
Filmographie
- Massacres dans le train fantôme (The Funhouse, 1981). Réalisation Tobe Hooper. Avec Elizabeth Berridge, Shawn Carson, Jeanne Austin, Jack McDermott, Cooper Huckabee, Largo Woodruff.
Voir aussi
- Portail des parcs d’attractions
Catégorie : Type de parcours scénique
Wikimedia Foundation. 2010.