- Nigloland
-
Nigloland Ouverture 1987 Superficie 25 hectares Ville / (Dépt.) Dolancourt, Aube (État) / Pays France Propriétaire Famille Gélis Type de parc Parc à thèmes Site Web www.nigloland.fr Coordonnées
géographiquesGéolocalisation sur la carte : France Nigloland est un parc d'attractions situé à Dolancourt dans l'Aube (France).
Fondé par deux frères et anciens forains, Patrice et Philippe Gélis, il ouvre ses portes en juin 1987. Le nom du parc vient de celui de sa mascotte, "NIGLO", qui signifie hérisson dans la langue des gitans (gens du voyage)[1],[2].
Le parc est divisé en quatre zones thématiques : le village canadien, le village rock'n'roll, le village merveilleux et le village Suisse. Sa fréquentation dépasse les 500 000 visiteurs par saison.
Sommaire
Histoire
- 1987 : Nigloland ouvre ses portes (la même année que le Futuroscope). Au départ, il y avait une dizaine d'attractions ainsi qu'une petite crêperie et un restaurant, le nombre de visites s'élevait à 100 000 visiteurs par saison.
- 1988 : Nigloland ouvre sa première montagne russe, "Bayern Express", ainsi que le bateau à bascule Galion Pirate.
- 1989 : Ouverture de la "Rivière Canadienne", parcours de bûches.
- 1990 : 2 nouvelles attractions pour 1990 : "Le circuit de Nigloland", une attraction qui permet de conduire des voitures de courses guidées sur rail, et les "Caravelles de J. Cartier".
- 1991 : Nigloland fête ses 5 ans et son millionième visiteur et inaugure alors le "Nigloshow", un spectacle d'automates.
- 1992 : Nigloland inaugure une nouvelle zone, le "Village Canadien", ainsi qu'un nouveau parcours de montagnes russes ; le "Gold Mine Train".
- 1993 : Les directeurs du parc rachètent au prix de la ferraille le matériel du Parc de la toison d'or à une filiale de la fière Lyonnaise des Eaux[3]. Ouvert en 1990, le parc est cédé à la ville de Dijon en 1993[4],[5]. C'est ainsi qu'ouvre un nouveau village, le Village Merveilleux et parmi les nouveautés, "la Rivière Enchantée" et "Le Petit Poucet". Le parc atteint les 400 000 visiteurs par saison.
- 1994 : Après avoir passé 6 ans au parc, le "Bayern Express" quitte Nigloland pour un parc en Malaisie (problèmes de nuisances sonores et coût d'entretien). Pour remplacer cette attraction, "le Manoir Hanté" arrive au parc.
- 1995 : "La course de Bobsleigh", montagnes russes venues tout droit des foires allemandes, font leur apparition après un bref séjour en Suède.
- 1996 : Ouverture des "Dragons Volants" qui propose une vue panoramique du parc.
- 1997 : Les 2 nouvelles attractions "la Chenille" ainsi que les "Hérissons de la forêt magique", sont 2 nouveautés dédiées aux plus petits.
- 1998 : Nigloland inaugure le "Spatiale Experience", un parcours de montagnes russes en intérieur immergé dans un immense bâtiment futuriste, sur le thème d'un voyage spatial. D'une longueur de 800 mètres, elle possède un parcours très denses en descentes et virages. La construction aura duré près d'un an.
- 1999 : Afin de démarrer la construction d'une nouvelle zone thématique, le parc ouvre la "National 66", manège pour enfants.
- 2000 : Le parc ouvre une nouvelle attraction dénommée "Juke Box", dans la nouvelle zone "Rock'n'roll".
- 2001 : Le "Village Rock'n Roll", est complété par le "Hollywood Boulevard".
- 2002 : Pour 2002, Nigloland ouvre le "Bat Coaster", premières montagnes russes inversées de France, construit par Pinfari. C'est un modèle de foire, n'ayant pas de fondations. L'attraction sera revendue en 2007 à Antibes Land.
- 2003 : Le parc propose désormais une trentaine d'attractions, la nouveauté "Dinosaures Aventure" permet au parc d'attirer 515 000 visiteurs.
- 2004 : Inauguration du "King of Mississippi".
- 2005 : Ouverture du 1er Hôtel thématique, "l'Hôtel des Pirates", composé de 30 chambres. Un accident survient le 9 avril sur l'attraction "Bat Coaster", cinq personnes sont blessées[6].
- 2006 : Nigloland ouvre une nouvelle attraction, Le Grizzli, un Disk'O Coaster de 15 mètres de haut, sur un disque de 9 mètres de diamètre.
- 2007 : Le parc ouvre 3 nouvelles attractions : Schlitt' Express, une Wild mouse, La Ronde des Canards, manège dédié aux enfants, et Deudeuche Show, un nouveau spectacle. Par ailleurs, le Bat Coaster quitte le parc pour être revendu à Antibes Land.
- 2008 : Le parc ouvre une nouvelle attractions pour les petits la ferme d'Antonin et La course de bobsleigh rejoint Le village suisse (qui ouvre également cette année-là) auparavant rattaché au "Village rock'n roll". Le planète 180° est fermé pour la saison, en vue d'une réhabilitation.
- 2009 : Une grande roue de Gerstlauer de 60 mètres de haut est installée au parc[7]. Le planète 180° disparaît finalement.
- 2010 : La nouveauté sera des chaises volantes avec des sièges en formes de pommes nommée : Apple flight, un nouveau spectacle La parade des caniches et un restaurant dans le village suisse Lara Clette. Ainsi que le déménagement de la grande roue pendant l'hiver.
- 2011 : Un nouveau spectacle s'installe dans le parc: Las Vegas Show, un spectacle de magie.
Les attractions
Les montagnes russes
Actuelles
Nom de l'attraction Type Constructeur Année Photo Chenille Montagnes russes en métal junior Pinfari 1997 La course de Bobsleigh Montagnes russes en métal Anton Schwarzkopf 1995 Gold Mine Train Train de la mine Mack Rides 1992 Schlitt' Express Wild Mouse Mack Rides 2007 Spatiale Expérience Montagnes russes en intérieur Mack Rides 1998 Disparues
Nom de l'attraction Type Constructeur Année
d'ouvertureAnnée de
fermetureBat Coaster Montagnes russes inversées Pinfari 2002 2007 Bayern Express Montagnes russes en métal Soquet 1988 1994 Attractions aquatiques
Nom de l'attraction Type Constructeur Année Adventure Jungle Barque scénique / tow boat ride Mack Rides 1987 King of Mississippi Balade en bateaux 2004 Rivière Canadienne Bûches Mack Rides 1989 La Rivière Enchantée Balade en bouées Mack Rides 1993 Autres attractions
- Bumper Cars : Autos tamponneuses
- Les Caravelles de J.Cartier : Manège de type Music Express construit par Mack Rides en 1990
- Le Carrousel : Carrousel de chevaux de bois
- La Chevauchée Fantastique : Steeplechase Parcours à cheval sur rails
- Le Circuit de Nigloland : Circuit de voitures thématisées formule 1
- Dinosaures Aventure : Parcours scénique sur le thème des dinosaures
- Les Dragons Volants : Monorail thématisé "dragon"
- La Ferme D'Antonin : Balade en tracteurs de 2008
- Galion Pirate : Bateau à bascule
- Grizzli : Disk'O Coaster de Zamperla
- Les Hérissons de la forêt magique : Parcours scénique pour enfants
- Juke Box - Pieuvre, Anton Schwarzkopf
- Le Manoir Hanté : Parcours scénique de 1994
- Les Montgolfières : Manège de Zamperla
- Nationale 66 : Balade en camions américains pour enfants
- Le P'tit Poucet : Tasses
- La Ronde des Canards : Manège pour enfants
- Tacots 1900 : Balade en tacots
- Le Train : Balade en train de Soquet
Les spectacles
Nigloland possède aussi des spectacles pour les petits comme le "Niglo Show", pour la famille "La Parade des Caniches" en 2010 ou pour les plus grands "American Rodeo". L'été, certaines animations viennent s'ajouter . Pour Halloween aussi des spectacles sont présents dans le parc. La nouveauté 2011 : "Las Vegas Show" : spectacle de magie . "L'Ours" un spectacle ludique et pédagogique .
L'hôtel des Pirates
Nigloland a ouvert en 2005 son hôtel, "l'hôtel des pirates". Dans un décor exotique, il est composé de 30 chambres, d'un restaurant ("la taverne des pirates") ainsi que d'un bar et d'une salle de spectacle. L'été, des spectacles de magie s'ajoutent en guise d'animation de soirée à l'hôtel.
Les événements
Halloween
Le parc fête chaque année Halloween, tous les week-ends d'octobre et tous les jours pendant les vacances de la Toussaint avec un spectacle de magie, l'animation La Métamorphose du Loup Garou, l'Antre de Jack O Lantern.
Le parc est entièrement décoré avec des milliers de citrouilles, de bottes de pailles et de fleurs[8].
Projets pour l'avenir
En 2013, le parc d’attraction va investir dans un parcours de montagnes russes, il s'agit d'une attraction du constructeur Intamin AG, un « Megalite ». D'une hauteur atteignant les 32 m de haut, ces futures montagnes russes entraineront les visiteurs dans une aventure à 90 km/h[9],[10]. Ce type de montagnes russes existant déjà en Suède et au Japon, il a été classé 4e et 5e meilleur coaster mondial selon le Best Roller Coaster Poll 2008[11].
D'ici cette même année, Nigloland va développer son complexe hôtelier, en y ajoutant des « maisonettes » thématisées caraïbes[10].
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- « niglo » sur le Wiktionnaire
- niglolandworld.free.fr
- Patrice et Philippe Gélis: tournez manèges !
- Parc de la Toison d'Or
- LeSoir.be Walibi, alliée de Lyonnaise des Eaux par Pierre Bary - 24/02/1990
- tf1.lci.fr
- Zone Interdite, M6, 22 juillet 2009
- niglolandworld.free.fr
- Une saison 2010 réussie pour Nigloland » sur L'Est-Éclair. Mis en ligne le 7 novembre 2010, consulté le 18 juillet 2011 Willy Billiard, «
- Nigloland : un nouveau grand huit pour 2012 » sur L'Est-Éclair. Mis en ligne le 22 juillet 2009, consulté le 18 juillet 2011 - Note : Un report a été annoncé pour 2013 après diffusion de ce reportage Sandra Roger, «
- Les résultats du Best Roller Coaster Poll 2008. » sur le site ParkOtheK. Mis en ligne le 29 décembre 2008, consulté le 18 juillet 2011 Jonathan Lutaster, «
- Portail des parcs de loisirs
- Portail de la Champagne-Ardenne
- Portail de l’Aube
Wikimedia Foundation. 2010.