- Turbine (Walibi Belgium)
-
Turbine
Train en gare
Données clés Localisation Walibi Belgium, Belgique Ouverture 1982 (sous le nom Sirocco) Fermeture 2009 Constructeur Anton Schwarzkopf Données techniques Structure Métal Type montagnes russes lancées navette Modèle Shuttle Loop Hauteur maximale 42 m Longueur 220,1 m Vitesse maximale 85,3 km/h Angle vertical max 70° Durée du tour 35 secondes Nombre d’inversion(s) 1 Coût 45 millions de Francs Belges (soit 1 115 520,86 €) Turbine sont des montagnes russes lancées de type navette situées à Walibi Belgium. L’attraction a d’abord été construite en 1982 sous le nom de Sirocco mais a été renommée en 1999. Cette attraction est un modèle de Shuttle Loop du constructeur allemand Anton Schwarzkopf. On trouve d’autres attractions de ce genre dans le monde (Chine, États-Unis, etc.).
Sommaire
Description du parcours
Les visiteurs s’asseyent dans un train comportant 28 places disposées en rangées deux par deux. Un klaxon retentit, les lumières de la gare s’éteignent et le train est propulsé vers l’avant. Il atteint la vitesse de 85 km/h en 2 ou 3 secondes. Il s’engage alors dans un looping puis sur la première flèche à l’extérieur du bâtiment. Le train n’a alors plus assez de vitesse pour continuer et repart en arrière pour refaire le looping et repasser en gare, sort sur la seconde flèche qui est inclinée à 70° pour finalement reprendre sa course en marche avant, être freiné et rentrer tout doucement en gare. Les lumières se rallument et les passagers peuvent débarquer[1].
Particularités
À l’origine, le circuit se trouvait à l’air libre mais à cause du bruit qu’occasionnait l’attraction et de nombreuses plaintes des riverains, tout le circuit, à l’exception de ses deux extrémités, fut enfermé dans un caisson insonorisé en 1998. C’est le seul modèle « shuttle loop » couvert au monde. Son autre particularité est de faire le parcours dans le noir (la lumière s’éteint au moment du départ du tour). Une autre particularité, que partagent la plupart des modèles fabriqués par la marque Schwarzkopf, est que les visiteurs ne sont retenus que par une barre (Lap bar[2]) et non un harnais de style classique pour les montagnes russes à inversions.
Incident
Le 27 août 1997, une pièce du mécanisme de propulsion cassa et eu une conséquence plutôt inattendue. Le train resta coincé dans le looping pendant près de 45 minutes, laissant les passagers admirer la vue la tête en bas. Cet incident ne fit pas de blessés et les quelques personnes qui furent mises en observation à l’hôpital sortirent peu de temps après. Cet incident ne fit pas décroître la popularité de l’attraction et créa même un engouement particulier pour le manège.
Fermeture
La Turbine est fermée depuis octobre 2008 ; la direction du parc a annoncé la fermeture de l’attraction pour les saisons 2009, 2010 et 2011. Son avenir est encore incertain.
Notes et références
- Roller Coaster DataBase : http://www.rcdb.com/m/fr/id921.htm . Les données proviennent de
- lap-bar. Voir les images du train : il n’ y a pas de harnais, juste une simple
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- http://schwarzkopf.coaster.net Nombreuses images et schémas explicatifs de Turbine dans les années 1980.
- Portail du Brabant wallon
- Portail des parcs de loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.