- Ministère fédéral des finances (allemagne)
-
Ministère fédéral des Finances (Allemagne)
Pour les articles homonymes, voir BMF.Allemagne
Cet article fait partie de la série sur la
politique de l'Allemagne,
sous-série sur la politique.- Loi fondamentale
- Président fédéral
- Pouvoir législatif
- Pouvoir exécutif
- Pouvoir judiciaire
- Partis politiques
- Élections fédérales
- Élections présidentielles
- Liste des gouvernements régionaux
Portail politique - Portail national Le ministère fédéral des Finances (Bundesministerium der Finanzen, BMF) est le ministère des finances du Gouvernement fédéral allemand chargé des finances publiques de la Fédération. Le ministère de l'économie est le ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie.
Il est dirigé depuis le 22 novembre 2005 par le social-démocrate Peer Steinbrück.
Sommaire
Organisation
Le ministère est une administration fédérale suprême.
Le budget fédéral attribue au ministère 4,598 milliards d’euros pour 2007.[1]
Histoire
À la fondation de l’Empire allemand, le chancelier impérial Otto von Bismarck mène lui-même la politique financière. En 1877 est créée une section spécifique au sein de la Chancellerie impériale, autonomisée le 14 juillet 1879 sous la forme de l’office impérial du Trésor (Reichsschatzamt). Cette administration, qui a son siège au nº 1 de la Wilhelmplatz à Berlin, est dirigée par un sous-secrétaire d'État (Unterstaatssekretär), puis dès 1880 par un secrétaire d’État (Staatssekretär), responsable devant le seul chancelier. Les finances publiques relèvent cependant largement des Länder, qui mènent leur propre politique au sein du Zollverein.
En 1919, la très grave situation du pays et les réparations rendent nécessaire une centralisation des administrations en matière de politique économique et financière, connue sous le nom de réforme financière d’Erzberger. L’office est transformé en ministère du Reich aux Finances (Reichsministerium der Finanzen), chargé des administrations fiscales et douanières. En même temps est créé le ministère du Reich au Trésor (Reichsschatzministerium), chargé des possessions du Reich, des organisations économique de paix, des ressources publiques autres que les impôts, taxes et douanes, et de la gestion financière de la Reichswehr. Il sera réuni aux Finances en 1923.
Le 13 mai 1971, après la démission du ministre Alexander Möller, le ministère est fusionné avec celui de l’Économie, Karl Schiller devenant ministre fédéral de l’Économie et des Finances. Les deux portefeuilles sont de nouveau séparés dès l’année suivante.
Liste des ministres chargés des finances depuis 1949
Sources
Notes
- ↑ (de) Plan général des dépenses dans le budget fédéral de 2007 sur le site du ministère fédéral des Finances
Origine du texte
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bundesministerium der Finanzen ».
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Reichsschatzamt ».
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Reichsministerium der Finanzen ».
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Reichsschatzministerium ».
Liens externes
- (de) Bundesministerium der Finanzen
- (de) Notice du BMF sur le portail bund.de
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la politique
Catégorie : Ministère allemand
Wikimedia Foundation. 2010.