- Minguette
-
Minguettes
Les Minguettes sont un quartier résidentiel de Vénissieux, dans la banlieue sud de Lyon, constitué en grande partie d' HLM construit dans les années 1960.
Sommaire
Étymologie
Le nom Minguettes provient d'un bourgeois de Lyon, Gallien Minguet, qui y possédait un domaine au XVIIe siècle[1].
Géographie
Le plateau est constitué de moraine glaciaire du Riss récent. Il domine une plaine constituée par la nappe fluvio-glaciaire du Rhône où se trouve le centre de la ville de Vénissieux.
Histoire
Jusqu'à l'urbanisation du plateau, le plateau est couvert de vignes, de fermes isolées et quelques marais.
De 1965 à 1973, 9 200 logements sont construits dans le cadre d'une zone à urbaniser en priorité (ZUP) de 270 hectares, créée par arrêté du 6 janvier 1960. Les architectes-urbanistes sont Eugène Beaudouin, Bornarel et Frank Grimal. Les habitations à loyer modéré constituent 60 % de l'ensemble. Les 40 % restants sont constitués par des petits pavillons, des appartements en accession à la propriété et des logements sociaux. Des équipements accompagnent l'urbanisation : quatre centres sociaux, un hôpital, des lieux de cultes et des établissements scolaires[2]. Dès la fin de la construction, on reconnait l'échec de cette opération d'urbanisme[3].
En 1981, le quartier est le lieu d'affrontements entre les forces de polices et des groupes du quartier, remarquables par l'apparition du phénomène des voitures brûlées. Gaston Defferre, ministre de l'intérieur, préconise une réponse policière ferme pour répondre à ces émeutes urbaines.
Depuis 1984, le quartier va se transformer avec la destruction d'une vingtaine de tours[4]. En août 2007, c'est la dernières des tours du quartier Armstrong qui est détruite[5].
Aujourd'hui, le quartier est en pleine rénovation urbaine avec la destruction des anciennes barres au profit d'habitats modernes à taille humaine souvent construits aux normes HQE. Depuis avril 2009, la ligne 4 du tramway de Lyon permet de relier le secteur au 8e arrondissement de Lyon, place Mendès-France.
Le quartier abrite un club de football, l'AS Minguettes Vénissieux où a été formé Luis Fernandez. Le club évolue en CFA2.
Démographie - Sociologie
Entre 1990 et 1999, le quartier perd plus de 2 000 habitants[6]. Aujourd'hui, le quartier abrite environ 20 000 habitants. Le chômage touche 40 % des jeunes.
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Journal Expressions n° 396, 23/5/2007
- ↑ Les nouvelles de Vénissieux n° 396
- ↑ Article de Libélyon, paru sur Internet le 27 mai 2008
- ↑ Site de La Croix
- ↑ Les nouvelles de Vénissieux n° 401
- ↑ Site de La Croix
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Quartier d'une ville de France | Vénissieux
Wikimedia Foundation. 2010.