- Frank Lampard
-
Pour les articles homonymes, voir Lampard.
Frank Lampard Situation actuelle Club actuel Chelsea Numéro 8 Biographie Nom Frank James Lampard, Jr. Nationalité Angleterre Naissance 20 juin 1978
à Londres (Angleterre)Taille 1,84 m (6′ 0″) Poste Milieu de terrain Parcours junior Saisons Club 1994-1995 West Ham Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1995-1996 → Swansea City 9 (1)[1] 1996-2001 West Ham 186 (39) 2001- Chelsea 526 (177) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 1997-2000 Angleterre espoirs 16 (8) 1998 Angleterre B 1 (0) 1999- Angleterre 90 (23) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Frank James Lampard, Jr., né le 20 juin 1978 à Romford, Londres, est un footballeur anglais évoluant à Chelsea dont il est le vice-capitaine et le meilleur buteur en activité avec plus de 170 buts inscrits depuis 2001. Il mesure 1,84 m et pèse 88 kg. Pilier en club ou en sélection, Lampard s'est vite affirmé comme l'un des meilleurs milieux de terrain au monde et un des rares joueurs dit « À l'anglaise », finissant second aux classement du meilleur footballeur de l'année et du Ballon d'Or en 2005.
Biographie
Plusieurs membres de sa famille sont connus dans le milieu du football : son père Frank Lampard a remporté deux fois la Coupe d'Angleterre avec West Ham en 1975 et en 1980 et a été sélectionné deux fois en équipe d’Angleterre, son cousin Jamie Redknapp vient de terminer une carrière de joueur professionnel, son oncle Harry Redknapp est le manager de Tottenham. Sa mère, Pat, décède à l'âge de 58 ans en avril 2008 d'une pneumonie. Côté vie privée, il a été fiancé à l'Espagnole Elen Rives, avec qui il a eu deux filles Luna et Isla, mais celle-ci l'a quitté. Il est actuellement en couple avec Christine Bleakley, célèbre journaliste britannique.
En club
West Ham United
1995-2001 : Les premiers pas en pro
Produit du centre de formation de West Ham United où son père officiait comme entraîneur adjoint au côté de son oncle Harry Redknapp, Lampard s'affirmera comme un joueur précieux notamment en aidant le club à gagner la coupe inter-toto mais aussi en l'aidant à terminer à la cinquième place en championnat après son retour de prêt à Swansea en 1995 où il participa à neuf matchs et marqua un but. Il se révèle être un joueur travailleur, ayant des qualités de passeur et de shooteur. Lors de l’été 2001, il signe un contrat en faveur de Chelsea, avec le manager de l’époque Claudio Ranieri; en grande partie du fait du retrait de son père et de son oncle de l'équipe de West Ham United ainsi qu'au départ de son co-équipier Rio Ferdinand pour Leeds. Ainsi, après 187 matchs disputés sous les couleurs de West Ham ponctués par 39 buts, il sera transféré à Chelsea : le montant du transfert est alors de 11,5 millions de livres sterling, soit à peu près 15 millions d'euros.
Chelsea Football Club
2001-2004 : Les débuts à Chelsea
2001-2002:
Il joue son premier match lors du nul pour le premier match du championnat contre Newcastle United et il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs lors de la victoire par 3-0 en Europa League contre Levski Sofia.
Son premier but en championnat avec Chelsea intervient lors de l'écrasante victoire 5-1 contre Bolton au 23 décembre 2001. Il ouvre le score la journée suivante en championnat, lors du déplacement à Arsenal mais il se voit perdre le match finalement par 2 à 1.
Le 16 janvier, il aide son équipe à se qualifier au 5e tour de la Fa cup en scorant le 2e des 4 buts marqués par son équipe contre Norwich.
Il permet à son équipe de concéder le nul en égalisant à la 65e mn le 03 février, lors du déplacement à Aston Villa. Frank Lampard marque le dernier but de son équipe lors de la victoire par 4 à 0 contre Tottenham en championnat. Lampsy récidive la journée suivante en championnat en égalisant mais son équipe se fait battre finalement 2-1 par Charlton.
Il prend part à presque toutes les rencontres de Premier League de son club cette saison, Lampard améliore nettement son niveau de jeu à Chelsea et il finit sa première saison sous nouvelles couleurs avec des statistiques de 7 buts et 3 passes décisives.2002-2003:
Il débute la saison en marquant l'ultime but du match à l'occasion de la victoire acquis sur le score de 2-3 contre Charlton lors du premier match de la saison 2002-2003.
Lors de la 3e journée de championnat, Frank Lampard égalise et permet à Chelsea de concéder le nul contre Southampton. Lors du match retour de la Coupe Uefa joué contre Viking Stravenger, Lampard marque un but insuffisant car son équipe perd finalement le match par 4 buts à 2 et se fait ainsi éliminer de la coupe du fait de l'avantage de Viking Stravenger au cumul des scores aller et retour (2-1,2-4).
Le 21 décembre, lors de la réception de Aston Villa Lampard permet à son équipe de sécuriser le score en marquant le deuxième et dernier but de son équipe pour une victoire de 2-0.
A la 25e journée de championnat, lors de la réception de Leeds United Lampsy égalise avant que son équipe ne profite d'un but d'un joueur adverse contre-son-camp pour gagner le match par 3 buts à 2.
Le 1er mars,Frank Lampard égalise pour lez compte de son équipe mais finalement l'équipe adverse Newcastle gagne le match sur le score de 2-1. Le 08 mars Frank Lampard égalise pour son équipe lors du match aller en quart de finale de la Fa Cup contre Arsenal à Highbury. Le 22 mars lors de la réception de Manchester City Lampsy score le quatrième des 5 buts de son équipe pour un score finale de 5-0. Pendant ses deux premières saisons, il est perturbé par le montant "élevé" de son transfert et il se voit souvent éclipsé par la forme étincelante de Gianfranco Zola, cependant il réussi à marquer 15 buts et à délivrer 5 passes décisives au cumul des deux saisons. Ce n'est que lors de sa troisième saison à Chelsea, marquée par l’arrivée de Roman Abramovich, qu'il donne enfin sa pleine mesure. Il devient alors un titulaire indiscutable de l’équipe de Chelsea et un favori des supporters.
2003-2004:
Frank lampard ouvre son compteur but lors de la 5e journée de championnat pendant la victoire de 4 à 2 contre Tottenham,il récidive la journée suivante en ouvrant le score lors de la victoire par 5 buts à 0 contre Wolverhampton.
Le 22 octobre,lors de la réception de la Lazio Rome en Ligue des champions, Lampard égalise pour Chelsea avant que son équipe ne gagne finalement le match par 2-1.
Le 04 novembre, lors du déplacement en Ligue des champions à la Lazio Rome Lampsy score le 4e des 4 buts de son équipe pour un score final de 4-0. Le 09 novembre Lampsy score un but sur pénalty pendant la victoire écrasante de 5-0 face à Newcastle.
Lors de la 14e journée de championnat, Frank Lampard score l'unique but du match sur pénalty, but qui permet à Chelsea de prendre les 3 points face à Manchester United.
Le 28 décembre, Lampard marque le second but de Chelsea lors de la victoire de 3-0 contre Portsmouth.
Le 1erfévrier lors de la 23 e journée de championnat, Frank Lampard marque son 1er doublé sous les couleurs de Chelsea; doublé qui permet à son équipe de gagner Blackburn sur le score de 3 à 2.
Le 27 mars, Lampsy marque pendant la victoire de 5-2 contre Wigan en championnat.
Le 06 avril, lors du match retour à Arsenal en quart de finale de la Ligue des champions, Lampard égalise pour son équipe avant que Chelsea ne gagne finalement le match et se qualifie en demie-finale du fait de leur avantage au cumul des scores aller et retour(1-1,2-1).
Le 1er mai, Frank Lampard marque son deuxième doublé de la saison pendant la victoire 4-0 contre Southampton. Le 05 mai, pendant le match retour des demies-finale contre Monaco,Frank lampard marque le but du 2-0 pour Chelsea en cet instant son équipe est qualifiée pour la finale, mais son équipe finira par encaisser deux buts; ce qui portera le score à 2-2, ainsi Chelsea est éliminée à la porte de la finale de la plus prestigieuse coupe du fait de l'avantage de l'équipe adverse au cumul des scores aller et retour (1-3,2-2).
Pour la saison 2003-2004, Frank Lampard aura marqué 15 buts et délivré 6 passes décisives en prenant part à toutes les rencontres de la saison. Il finira par être nommé joueur de l'année 2004 de Chelsea, joueur anglais de l'année 2004 et sera sélectionné dans l'équipe type de la saison, et il terminera deuxième derrière Thierry Henry au choix de meilleur joueur de la saison en championnat d'Angleterre.2004-2006 : L'explosion
2004-2005:
Le 28 août, Frank Lampard donne l'avantage à Chelsea et ouvre en même temps son compteur but en marquant sur pénalty le but du 2-1 contre Southampton.
Le 30 octobre, pendant la victoire de 4-1 contre West Bromwich Albion Football Club, Lampard score son second but de la saison.
Lors du déplacement à Fulham pour le compte de la 13e journée de championnat, Frank Lampard ouvre le score pour Chelsea pour une victoire finale de 1-4.
Le 30 novembre, lors du match de quart de finale de la League cup contre Fulham Lampsy donne l'avantage à son équipe dans les dernières minutes, en inscrivant le but du 2-1 ainsi il fait qualifié son équipe à la demie-finale de cette compétition. Le 04 décembre lors de la réception de Newcastle en championnat, Lampard ouvre le score pour Chelsea pour une victoire finale de 4-0.
Lors de la 18e journée de championnat, Chelsea gagne Norwich sur le score de 4-0 et Frank Lampard marque le deuxième but de son équipe.
Le 15 janvier lors du déplacement à Tottenham, Frank Lampard score un doublé dont un but sur pénalty pour permettre à son équipe de gagner par 2 à 0.
Le 26 janvier après le nul (0-0) à Stamford bridge Manchester United reçoit Chelsea pour le match replay de la demie finale de la League cup; Frank Lampard ouvre le score pour les visiteurs Chelsea avant que son équipe ne gagne finalement le match sur le score de 2-1 et se qualifie pour la finale.
Le 08 mars, Lampsy score un but d'anthologie d'un angle mort lors de la belle victoire par 4 buts à 2 contre Barcelone en Ligue des champions.
Le 19 mars,lors de la réception de Crystal Palace en championnat, Frank Lampard participe à la victoire de 4-1 de son équipe en marquant pour l'ouverture du score.
Le 02 avril, Lampard récidive encore en ouvrant le score pour Chelsea qui gagne finalement par 3 buts à 1 à Southampton. Le 06 avril, en quart de finale aller de la Ligue des champions , Frank Lampard score un magnifique doublé qui permet à son équipe de gagner 4-2 à domicile contre Bayern Munich; 6 jours plus tard pour pour le match retour à munich, il ouvre le score avant que son équipe ne perde finalement le match sur le score de 3-2; mais n'empêche Chelsea se qualifie pour les demies-finales grâce a son avantage au cumul des scores aller-retour (4-2,2-3) .
Le 23 avril, pour la 35e journée de championnat Lampard score le 2e but de son équipe qui gagne par 3 buts à 1 face à Fulham.
Le 30 avril,lors du déplacement à Bolton , Monsieur Frank Lampard score un doublé qui sacre {{Chelsea]] champion d'Angleterre car il ne reste plus que deux journée et leur poursuivant direct Arsenal à 9 points de Chelsea ne peut plus les rattraper. Frank Lampard clos sa saison en marquant son 19e et dernier but de la saison sur pénalty.
Ses 19 buts lui permette de finir meilleur buteur de Chelsea cette saison, il termine meilleur passeur du championnat d'Angleterre avec 16 passes décisives, malgré les changements intervenus dans l’équipe, notamment l’arrivée de José Mourinho.
Mais aussi il se voit récompensé pour le mérite d'avoir enchaîner 164 matchs de championnat consécutifs.
L’ancien capitaine Brésilien Carlos Alberto et Johan Cruyff disent de lui qu’il est l'un des meilleurs joueurs européens. Il est d'ailleurs désigné comme étant le meilleur joueur anglais de l'année 2005 et est élu par la presse anglaise meilleur joueur de football en Angleterre pour l'année 2005. Il faut dire qu'il contribue largement au titre de champion remporté par Chelsea, à la victoire en League Cup et à la qualification en demi-finale de la Ligue des Champions.
Il sera par la suite élu joueur de l'année 2005 de Chelsea pour la deuxième fois consécutive, fera partie de l'équipe type de la saison et sera élu meilleur joueur du championnat d'Angleterre de la saison 2004-2005 aussi bien par les fans que la Fédération Anglaise de Football (FA). Il terminera aussi deuxième au choix de ballon d'or FIFA et de joueur de l'année FIFA 2005.
La saison 2004-2005 de Frank lampard est donc une réussite tant sur le plan collectif qu'individuel.
2005-2006:
Frank Lampard ouvre son compteur but en marquant un doublé le 24 août 2005, lors de la victoire 4-0 contre West Bromwich Albion Football Club en championnat d'Angleterre.
Le 29 septembre lors de la 7e journée de championnat Frank Lampard marque un doublé qui permet à Chelsea de gagner Aston Villa sur le score de 2-1; la journée suivant lors du déplacement à Liverpool il ouvre le score avant que son équipe Chelsea ne gagne finalement le match sur le score de 1-4. Il récidive la journée suivante encore en marquant un doublé qui permet à Chelsea de disposer de Bolton sur le score de 5-1, Lampsy marque donc 5 buts en l'espace de 3 journée ce qui est une performance assez exceptionnelle pour un milieu de terrain.
Lampard continue sur sa forme en championnat en marquant respectivement 1 but et un doublé contre Everton et Blackburn, Lampard affiche la statistique de 8 buts marqués lors des 5 dernières journée en championnat.
Frank Lampard score le 2e et dernier but de son équipe sur penalty, lors du déplacement victorieux à Portsmouth.
Lors de la 18e journée de championnat, Lampard participe à la victoire 3-2 de Chelsea face à Fulham en scorant le 2e but de son équipe.
Le 02 janvier 2006, Lampsy score pour l'ouverture du score, lors de la victoire 1-3 face à West Ham
Le 28 janvier, lors des 16e de finale de la Fa cup face à Everton , Lampard égalise et permet à Chelsea de pouvoir disputer un match replay.
Le 08 février pour le match replay de la 16e de finale de la Fa cup, Lampsy score sur penalty et permet à son équipe de se qualifier en quart de finale.
Le 25 février lors de la réception de Portsmouth en championnat, Frank Lampard ouvre le score pour Chelsea qui finit par gagner sur la marque de 2-0.
Le 15 avril, lors du déplacement à Bolton Lampsy score le 2e et dernier but de son équipe qui s'impose par 2 buts à 0; il ouvre le score la journée suivante et permet à Chelsea de surclasser Everton sur la marque de 3-0.
Le 07 mai, pendant le match de 8e de finale retour de la Ligue des champions face à Barcelone Frank Lampard score en fin de partie sur penalty après un généreux penalty sifflé par l'arbitre, mais se but ne suffira pas car Chelsea est finalement éliminé de la Ligue des champions du fait de l'avantage de Barcelone au cumul des scores aller-retour (1-2,1-1). Pour cette saison 2005-2006, Frank Lampard aura donc pris de nouveau une part prépondérante dans le second titre de champion de Chelsea et dans son bon parcours en Coupe d'Europe, il atteint pour la première fois la barre des 20 buts dont 16 en Premier League ce qui est un record jamais atteint par un milieu de terrain en Premier League et il réalise 9 passes décisives.
Il est encore le meilleur buteur de Chelsea cette saison pour la deuxième fois consécutive, fait partie encore de l'équipe type de la saison en Angleterre et est aussi meilleur joueur du championnat d'Angleterre de la saison, preuve qu'il reste encore et toujours un élément clé de l'équipe.
Beaucoup de spécialistes anglais, européens, ou encore mondiaux disent de lui qu'il est à l'heure actuelle l'un si ce n'est pas le meilleur milieu de terrain du monde (étant en rivalité constante avec le capitaine de Liverpool qui est Steven Gerrard avec qui il forme un duo de milieux de terrain en équipe nationale).2006-2009 : La confirmation
Lors de la saison 2006-2007 à cause d'une blessure de John Terry, Lampard joue la plupart des matchs en tant que capitaine. Il entame la saison avec 7 buts en 8 matchs et le 17 décembre, il marque son 77e but sous les couleurs de Chelsea contre Everton d'un long tir, et par la même occasion dépasse Dennis Wise au rang du meilleur buteur de Chelsea en tant que milieu de terrain. Il enchaîne en janvier avec un triplé en Coupe d'Angleterre contre la modeste équipe de Macclesfield Town. Lampard termine meilleur buteur de la Coupe d'Angleterre avec 6 buts et offre une passe décisive à Drogba en finale de la Coupe d'Angleterre contre Manchester United match qui se terminera à 1-0. Il terminera la saison avec 21 buts. Bien que jouant au milieu de terrain, Lampard possède un sens du but assez incroyable pour son poste et marque beaucoup de buts depuis son transfert à Chelsea. Il fait souvent des passes décisives pour ses coéquipiers, et est souvent élu meilleur passeur de Premier League en fin de saison. C'est lui qui est en général désigné pour tirer les penaltys ou les coups francs, ainsi que les corners. La saison 2007-2008 est marquée par une blessure, il ne prend part qu'à 24 matchs de championnat ce qui est son plus faible total de matchs en championnat depuis la saison 1996-1997. Le 16 février 2008, Lampard devient le 8e joueur de Chelsea à atteindre la barre des 100 buts à l'occasion de la victoire de Chelsea en Coupe d'Angleterre 3-1 contre Huddersfield town. Le 12 mars, à l'occasion du match contre Derby County, il marque le premier quadruplé de sa carrière ; le match se termine par 6 buts à 1. Le 30 avril lors du match retour de Ligue des champions contre Liverpool, Lampard dédie son penalty victorieux à sa mère décédée, une semaine auparavant. En finale de la Ligue des champions contre Manchester United, après avoir été mené 1-0, Lampard permet à Chelsea d'égaliser mais malheureusement pour Chelsea, ils perdront au tirs aux buts: score final 5-6 après t-a-b. Il sera nommé plus tard Uefa milieu de terrain de l'année et il termine meilleur buteur de Chelsea pour cette saison. Le 13 août 2008, Lampard signe un nouveau contrat de 5 ans. Il entame la saison avec 5 buts lors des 11 premiers matchs de Championnat.Il marque lors d'un match de Championnat contre Manchester City son 150e but en Club et puis score au 2 novembre lors de la victoire 5-0 contre Sunderland son 100e but en Premier League dont seul 18 sont des penalties, il est nommé pour la 3e fois joueur du mois en Championnat d'Angleterre en octobre. Puis s'en suit une longue série de matchs sans buts stoppée par 3 buts en 2 matchs (1 contre West Bromwich Albion et 2 contre Fulham ) Le 17 janvier 2009, Lampard joue son 400e match sous les couleurs de Chelsea ponctué par un but dans le temps additionnel. Puis lors du 4e tour de la Coupe d'Angleterre contre Ipswich Town, il marque un magnifique coup franc de 35 m. Il continue avec sa forme en marquant un doublé lors du quart de final de Ligue des champions retour contre Liverpool: Chelsea est qualifié en demi-finale. Par la suite, Chelsea sera éliminée lors des demi-finales avec une demi-finale retour très controversée du fait de nombreux penalties non sifflés par l'arbitre norvégien Martin Ovrebo. Il terminera la saison avec 20 buts au total et 19 passes décisives. Son 20e but est celui marqué contre Everton en finale de Fa et pour célébrer son but il réédite la célébration qu'avait faite son père lors de son but en finale de la Coupe d'Angleterre 1979-1980 contre Everton. Et d'ailleurs le manager de Manchester United, Alex Ferguson, n'hésitera pas à le couvrir de louanges en effet ses propos sont " Frank Lampard est un joueur exceptionnel, qui est capable pour un milieu de terrain de marquer 20 buts en une saison, et vous ne le verrez jamais commettre des tacles stupides ou faire partie des querelles stupides sur le terrain". Il sera nommé par la suite joueur de l'année 2009 de Chelsea.
2009-2010 : La saison des records
Il débute la saison en marquant contre Manchester United lors de la finale de Community Shield: Chelsea finit par gagner après t-a-b 4-1 au cours du quel Lampard marque son tir.
Pour la 2e journée de championnat,jouée contre Sunderland au Stadium of Light; il ouvre son compteur but en championnat pour cette saison, en effet,il marque le deuxième des 3 buts de Chelsea score final 1-3.
Il marque son 133e but pour Chelsea en Ligue des champions contre l'Atlético Madrid et ainsi il passe à la cinquième place des meilleurs buteurs de Chelsea. Le 24 octobre lors de la 10e journée de championnat Frank lampard marque un doublé dont un but sur pénalty.
Le 30 octobre, Lampard est nommé por le joueur Fifa de l'année pour la sixième fois consécutive. le 31 octobre contre Bolton, il marque sur penalty pour l'ouverture du score lors de la victoire 0-4 en championnat.Pour la réception de Manchester United en championnat Lampsy offre un assist crucial à son co-équipier John terry pour l'unique but du match.
Le 12 décembre, contre Porstmouth FC il score l'ultime but sur pénalty à la 79e minute score final 2-1.
Le 20 décembre, au cours du nul acquis contre son ancienne équipe West Ham, Lampard marque un pénalty qui est accordé au bout de troisième tir qu'il tire et rentre comme les deux précédents, le pénalty est accordé au troisième tir du fait de l'entrée des joueurs adverses dans la surface avant le sifflet de l'arbitre lors des deux précédents tirs.
Frank Lampard est nommé en décembre 2009 joueur de la décennie (2000-2009) en Premier League grâce à ses statistiques extraordinaires.
Le 03 janvier pour le 1er match de la Fa cup, joué contre Watford gagné sur le score sans appel de 5-0 Frank Lampard marque le dernier des 5 buts de Chelsea. Le 16 janvier 2010 lors de l'écrasante victoire 7-2 contre Sunderland, Frank Lampard marque un autre doublé.
Contre Birmingham en championnat pour la 20e journée,il score 2 des 3 buts pour un victoire 3-0 qui permet à Chelsea de retrouver la première place du tableau.
Le 27 février lors de la réception de Manchester City Lampard marque un autre doublé mais doublé insuffisant car le match sera finalement perdu 2-4. En quart de final de la Fa cup contre Stoke City,il permet à son équipe d'ouvrir le score avant que son co-équipier John terry ne score l'ultime but du match: Chelsea accède ainsi à la demie-finale de la Fa cup.
Le 24 mars lors de la victoire sur le score fleuve de 0-5 contre Porstmouth il marque le dernier des 5 buts de son équipe.Le 27 mars 2010, contre Aston Villa, Lampard réalise le deuxième quadruplé de sa carrière, ainsi il atteint encore la barre des 20 buts en une saison pour la cinquième saison consécutive et ceci le place au rang du 3e meilleur buteur de l'histoire de Chelsea il dépasse Peter Osgood en marquant son 151e but. Lors du déplacement à Aston Villa pour la 33e journée il marque le dernier but de Chelsea pour une victoire de 0-3. Il récidive en marquant l'unique but de Chelsea lors de la défaite 2-1 subie contre Tottenham. Il dépasse peu de temps après le seuil des 20 buts en championnat pour la première fois de sa carrière lors de son doublé contre Stoke City mais ce doublé lui permet aussi de d'atteindre pour la première fois la barre des 25 buts toutes compétitions confondues. Il continue sur sa lancée en marquant un but capital dans la course au titre contre Liverpool. Puis, un autre but lors du dernier match de championnat contre Wigan gagné 8-0, Chelsea finit par gagner le championnat et la Coupe d'Angleterre, Lampard en est à son 3e titre de champion d'Angleterre et sa 3e Coupe d'Angleterre.
A la fin de la saison 2009/2010, Lampard impressionna tous les observateurs de football. En effet, il aura inscrit 22 buts en Premier League (record personnel). Cette saison sera la plus aboutie pour lui, avec 27 buts en 50 matchs toutes compétitions confondues, soit une moyenne de 0,52 but par match ; il termina aussi meilleur passeur de la Premier League avec 17 passes, ce qui fait de lui le milieu de terrain européen le plus décisif. La saison 2009-2010 est la meilleure saison de Lampard depuis le début de sa carrière il terminera la saison malgré l'élimination en quart de final de la Ligue des champions avec 3 titres: la Barclays Premier League, la Coupe d'Angleterre et la Community Shield.2010-2011 : Entre blessures et déceptions
C'est la 10e saison de Frank Lampard avec les blues de Chelsea ... La saison débute par deux victoires de 6 à 0 en championnat contre respectivement West Bromwich et Wigan, Lampsy ouvre son compteur but pour la saison, lors de la victoire contre West Bromwich. Puis, le 28 aout 2010 contre Stoke City, Lampard rate un pénalty puis se blesse aux adducteurs et est obligé de sortir avant la fin du match. Son indisponibilité est évalué à 3 semaines et alors qu'il reprend les entraînements vers la fin du mois de septembre, il se blesse à nouveau. Son entraîneur Carlo Ancelotti affirme qu'il faudra encore 3 semaines à Lampard pour récupérer de sa nouvelle blessure et reprendre les entraînements, et pendant ce temps son club Chelsea paie les frais de son absence au milieu de terrain en enchaînant les contre-performances. Il fera par la suite son retour en compétition comme remplaçant à la 75e minute après 4 mois d’absence, lors du match de championnat contre Tottenham soldé par un nul 1-1. Il marque sur pénalty son deuxième but de la saison lors du match nul contre Aston Villa 3-3. Puis, il marque un doublé et réalise une passe décisive contre Ipswich Town en Coupe d'Angleterre, et au 1er février, il marque sur pénalty et offre encore une passe décisive lors de la victoire revanche de 4-2 contre Sunderland. Le 1er mars 2011, lors du match en retard de championnat joué contre Manchester United,après l'égalisation de David Luiz, Frank Lampard marque un pénalty crucial qui permet à Chelsea d'obtenir la victoire 2-1 et ce après avoir été mené 1-0 dés la 24e minute sur un but de Wayne Rooney, cette victoire relance la saison de Chelsea et lui permet de rester dans la course au titre de champion d'Angleterre. Lampsy continue sur sa forme en marquant un doublé et en délivrant une passe décisive lors du match suivant contre Blackpool gagné 3-1. En avril, Frank Lampard marque un autre but lors du match de Chelsea contre son ancienne équipe West Ham, puis un autre très important lors de la victoire 2-1 contre Tottenham, victoire qui avec la défaite de Manchester United face à Arsenal permet à Chelsea de revenir à trois points des Red Devils et de croire encore au titre car la prochaine journée se jouera contre Manchester United, prochaine journée qui s'annonce comme une finale car si les Blues gagnent, ils totaliseront le même nombre de points que les Red Devils...Malheureusement pour les Blues, ils seront défaits à Old Tra Ford lors de l'avant dernière journée de championnat par 2 à 1, même si Lampard marque un but. La dernière journée jouée contre Everton est soldée par un nul et quelques heures après le manager de Chelsea Carlo Ancelotti est limogé du fait de la saison sans titre de Chelsea, ils finissent deuxième en championnat, sont éliminés en quart de final de Ligue des champions, en quart de final de Coupe d'Angleterre et en quart de final de coupe de la ligue. La saison se termine donc sans titre pour Frank Lampard et ses coéquipiers. Lampard aura marqué pour cette saison 13 buts et délivré 6 passes décisives, ses statistiques sont assez faibles par rapport aux saisons précédentes et c'est la première fois depuis 5 saisons qu'il ne termine pas avec au moins 20 buts, mais cette baisse de rendement s'explique en grande partie par le fait qu'il est été éloigné des terrains pendant environ 4 mois, pour cause de blessure.
2011-2012 : Nouveaux défis
Après de bonnes performances lors de la Barclays Asia Cup où il termine meilleur joueur, Frank Lampard s'apprête à disputer sa 11e saison sous les couleurs de Chelsea.
Il réalise une passe décisive pour son coéquipier Nicolas Anelka lors de la seconde journée de championnat gagnée 2 à 1 contre West Bromwich. Il ouvre son compteur but lors de la 3e journée sur penalty contre le promu Norwich après avoir offert une passe décisive à José Bosingwa pour l'ouverture du score. Frank Lampard en méforme enchaîne ensuite avec une série de performances assez moyennes, ce qui lui vaut certains débuts de matchs sur le banc comme contre Bayer Leverkusen, Fulham et surtout contre Swansea ; match auquel il ne foulera même pas la pelouse,ce qui le rendra mécontent ainsi il regagne les vestiaires avant ses coéquipiers à 5 minutes de la fin du match. Son entraîneur, pour lui remonter le moral, le couvre d'éloges à la fin du match tout en indiquant qu'il va bientôt retrouver la forme et sera bientôt de retour dans son onze initial.
En effet, il joue comme titulaire le match suivant contre Valence en Ligue des champions et il marque même pour l'ouverture du score avant que Chelsea ne se fasse rejoindre au score en fin de partie sur penalty.
Ensuite il signe un triplé retentissant lors de la rencontre face à Bolton (1-5) en championnat, aussi il montre l'état de sa forme avec ses 4 buts en 2 matchs et réussit à faire taire les critiques quant à l'état de sa forme. Il continue sur sa lancée en réalisant lors des deux matchs suivants de Chelsea une passe décisive respectivement contre Genk en Champions'League et puis contre Everton en Premier League .
Le 29 octobre lors de la réception de Arsenal à Stamford bridge, match comptant pour la 10éme journée de la Premier League , il ouvre le score pour son équipe et délivre un assist sur corner pour son coéquipier John Terry mais finalement le match se termine par 3 buts à 5 en faveur de Arsenal.
Pour le déplacement à Blackburn Rovers, Lampsy score l'unique but du match et offre ainsi les 3 points à son équipe qui renoue avec la victoire aprés 2 défaites de rang en championnat.En équipe nationale
Frank Lampard débute en équipe d’Angleterre à l'âge de 21 ans lors d'un match contre la Belgique, le 10 octobre 1999, mais il sera plus appelé jusqu'en 2001.
En effet, il ne fait pas partie de l’équipe anglaise lors de la coupe du monde 2002, mais il est régulièrement appelé en sélection lors de la saison 2003-04.
Il marque son premier but le 20 août 2003 lors de la victoire 3-1 sur la Croatie en match amical. son second but il le marque contre l'Islande.
Il participe à l'Euro 2004, marquant 3 buts. À cette occasion, il est désigné comme le meilleur joueur de l’équipe d’Angleterre par les supporters.
Il termine meilleur buteur pour l'équipe d'Angleterre lors des qualifications pour la coupe du monde 2006, en marquant à 5 reprises respectivement contre l'Autriche, le Pays de Galles, l' Irlande du nord, encore l'Autriche et enfin contre la Pologne.
Frank Lampard marque son 11e but en sélection lors de la victoire 6-0 en match amical contre la Jamaique peu avant la coupe du monde.
Pendant la Coupe du monde 2006, Lampard accroche un record - personne n'a en effet réussi plus de tirs au but que lui, mais l'Angleterre est éliminé aux tirs aux buts après prolongations contre le Portugal 0-3 après t-a-b. Tirs aux buts au cours duquel Frank Lampard rate son tir.
Frank lampard marque le 16 août 2006, lors de la victoire 4-0 des Three lions contre la Grèceen match amical.
Il marque l'unique but de l'équipe d'Angleterre lors de la défaite contre l'Allemagne.Frank Lampard marque un but insuffisant lors du dernier match ponctuée par une défaite contre la Croatie, de ce fait l' Angleterre est éliminée de l'Euro 2008 alors qu'il ne leur suffisait que d'un point pour se qualifier.
Frank Lampard score son 15e but en sélection pendant la victoire de 4-0 contre la Slovaquie en match amical.
Frank Lampard continue sa forme en sélection et marque 4 buts lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud dont un doublé contre la Croatie. Il marque aussi lors de la victoire 2-1 contre la Slovénie en match amical.
Le 27 juin 2010, face à l'Allemagne en huitième de finale de la Coupe du monde, il marque un but qui heurte la transversale avant de rebondir derrière la ligne de but de 35 cm. Le but n'est pas accordé pour une erreur d'arbitrage de l'arbitre de touche ce qui fausse un peu le match. L'Angleterre finit par être éliminée de la Coupe du monde à la fin de ce match perdu 4 à 1 et voit ses chances de regagner la coupe du monde après 44 ans s'envoler.
Le 09 février 2011, Frank Lampard est choisi comme capitaine pour le match amical face au Danemark, c'est une première pour Lampard qui n'avait pas auparavant porté le brassard en sélection; mais il ne termine pas le match et se fait remplaçer à la fin de la 1re mi-temps.L'angleterre gagne le match par 2 buts à 1.
Au 4 juin 2011, Lampard a joué 86 fois en équipe d’Angleterre A, marquant 22 buts. Frank Lampard après son retour de blessure enchaine avec deux buts consécutifs sur pénaltys en deux match lors des matchs de qualifications de pour l'Euro 2012. Ce qui porte son total buts en sélection à 22.
Le 2 septembre 2011, lors du match contre le Pays de Galles comptant pour la qualification à l'Euro 2012, Frank Lampard n'est pas choisi comme partant pour le match et est donc remplaçant bien que figurant sur la feuille de match, cette situation est assez rare car c'est la première fois en quatre ans que Lampard débute un match de sélection en n'étant pas titulaire, ce qui fait penser à la presse britannique que le sélectionneur Fabio Capello veut écarter petit à petit Frank Lampard de la sélection.
Le 12 novembre 2011, pour le match amical contre L'Espagne Frank Lampard est choisi pour être capitaine de l'équipe d'angleterre pour la 2e fois de sa carrière; du fait de la non-titularisation de John Terry le capitaine habituel des Three lions. Frank Lampard débute donc le match en tant que capitaine et il marque même l'unique but du match à la 48e mn, il sort à la 57 e mn sous l'ovation du public anglais.Style de jeu
Frank Lampard dispose d'une très bonne frappe précise ce qui lui permet de frapper assez loin du but, il est également excellent sur coups de pied arrêtés que ce soit coups francs, corners ou penalties. Il a également une très bonne vision de jeu et est capable de distribuer des caviars à n'importe quel endroit du terrain. Il est également très physique, ce qui lui permet de gagner beaucoup de ses duels. Quand Frank Lampard est au sommet de sa forme, il est considéré comme le meilleur milieu de terrain au monde et le plus décisif. Frank Lampard forme parfois un excellent duo de milieux de terrain avec Steven Gerrard en équipe nationale (avec qui il est très souvent comparé), même si leur complémentarité fait souvent débat au sein de l'équipe nationale d'Angleterre.
Buts internationaux
Palmarès
- Avec Chelsea
- Avec West Ham
- Vainqueur de la Coupe Intertoto : 1999
Distinctions personnelles
- 2e meilleur footballeur de l'année FIFA 2005
- 2e au classement du Ballon d'Or 2005
- Meilleur joueur Carling cup 2004-2005,2006-2007
- Joueur de l'année élu par les fans en 2005
- Joueur anglais de l'année: 2004,2005
- Meilleur buteur de la saison de Chelsea 2004-2005,2005-2006,2007-2008
- 6e au classement du Ballon d'Or 2007
- Meilleur joueur de Première League saison 2004-05 2005-2006
- Meilleur passeur Premier league 2004-2005 (16 passes)
- Joueur de l'année de Chelsea 2004, 2005 et 2009
- Équipe type de la saison en Premier League: 2004,2005,2006
- Meilleur buteur Coupe d'Angleterre 2006-2007
- European Sports Magazines: équipe type de l'année: 2004-2005,2005-2006,2009-2010
- Meilleur milieu de la Ligue des Champions 2007-2008
- Joueur du mois du Championnat d'Angleterre en septembre 2003, avril et octobre 2005 et octobre 2008.
- Meilleur passeur européen de la saison 2008-2009 avec 17 passes décisives en 36 matches
- Le 23 décembre 2009, il est élu joueur de premier league de la décennie du club de Chelsea (2000-2009), selon ses statistiques officielles : le plus de matches joués, le plus de matches gagnés, deuxième meilleur passeur, et troisième meilleur buteur.
- Joueur de la décennie en Premier League (2000-2009)
- Son but contre Stoke City en avril 2010 est récompensé par le titre de but du mois.
- Le 9 mai 2010, il termine meilleur passeur du championnat anglais avec 17 réalisations.
- Plus de 500 matchs en Premier league depuis le début de sa carrière(en cours)
- Record de meilleur buteur pour un milieu de terrain en Premier League (en cours)
Divers et anecdotes
- Le 26 novembre 2005, l’infatigable Frank Lampard dépasse les 159 matches disputés d’affilée, record établi cinq ans auparavant par David James à un poste d’ailleurs beaucoup moins usant : gardien. À l’heure des cadences infernales imposées par le calendrier, la performance est énorme. Passé ce cap, Lampard pousse le record jusqu’à 164 matches avant de devoir déclarer forfait, le 28 décembre 2005, en raison d’une gastro-entérite. Le surnom de Robocop lui sera alors donné suite à cette performance.
- Lors d'un match de Ligue des champions en 2006 contre l'équipe de Barcelone, Lampard marque un beau but d'anthologie d'un angle extrêmement difficile, en effet après une passe de Claude Makélélé, Lampard contrôle la balle et se retrouve dans une position compliquée par rapport au but, tout le monde s'attend à un centre mais il enroule la balle qui vient finir sa course dans le fond des filets.
- Lorsque la presse appris que Frank Lampard prenait des cours d’espagnol, la rumeur d’un départ du milieu de terrain des Blues de Chelsea vers la Liga, et plus précisément le FC Barcelone, n’a pas tardé à circuler. Le joueur a ainsi du révéler qu’il désirait apprendre la langue de Cervantes pour s’assurer que sa fille Luna Patricia serait bilingue.
- En 2007, Lampard est, à la fin d'un match, attaqué par un fan mécontent des Spurs sur le terrain. En effet, à la fin du quart de final de Coupe d'Angleterre de football opposant Chelsea à Tottenham où Chelsea sort vainqueur par 2 buts à 1, Lampard est attaqué par un fan en colère mais heureusement Lampard esquive le coup porté par le fan à son endroit et le fan est par la suite vite maîtrisé par les forces de l'ordre.
- Au mois de janvier 2009, les joueurs de Chelsea avaient passé un test de QI pour aider les médecins du club à déceler le moindre problème ou lésion cérébrale. Aucun chiffre n’avait été dévoilé par respect pour les joueurs mais on avait eu droit à quelques révélations en ce qui concerne le haut du classement : Lampard et Terry étaient les 2 joueurs qui avaient le plus réussi le test : Franck Lampard aurait un QI de 150. Quand on sait que seulement 0,1 % des britanniques ont un QI de plus de 140.
- Le 27 mars 2010, il est auteur du deuxième quadruplé de sa carrière face à Aston Villa (7-1), ce qui le porte à 151 buts inscrits sous le maillot de Chelsea, et 121 en Premier League. Il devient ainsi 9e meilleur buteur de l'histoire du championnat anglais. Cette performance exceptionnelle lui vaudra les ovations de plusieurs journaux anglais, tels que le Daily Mail ou encore le Sun.
- Le 23 octobre 2011, à l'occasion du match contre QPR en championnat d'Angleterre, il atteint la barre mythique des 500 matchs en Premier League
- Le 29 octobre 2011, lors du match de championnat perdu 3-5 contre Arsenal, Lampard ouvre le score et par la même occasion marque le 6000 éme but de son équipe Chelsea dans la league.
Références
- (en) Fiche de Lampard
Liens externes
- Statistiques de Frank Lampard sur footballdatabase.eu
- Fiche de Frank Lampard sur FIFA.com
Catégories :- Naissance en 1978
- Naissance dans le Grand Londres
- Footballeur international anglais
- Joueur de Swansea City
- Joueur du West Ham United FC
- Joueur du Chelsea FC
Wikimedia Foundation. 2010.