- Miguel Benasayag
-
Miguel Benasayag, né à Buenos Aires, est un philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie et ancien résistant guévariste franco-argentin.
Sommaire
Biographie
Miguel Benasayag est né en Argentine. Il a étudié en Argentine la médecine en même temps qu'il militait pour la guérilla guévariste.
Arrêté trois fois, il tombe la troisième, est torturé, puis ayant survécu, il passe trois ans en prison. À la suite du meurtre de deux religieuses françaises par la junte, Benasayag a pu bénéficier, grâce à sa double nationalité franco-argentine (sa mère juive française avait quitté la France en 1942), du programme de libération des prisonniers français en Argentine et se rendre ainsi en France en 1978, pays qu'il ne connaissait pas[1].
En France, il s'est marié en 1982, a deux enfants, il a continué un temps son activité militante de la guérilla. Il est ensuite devenu chercheur, clinicien et militant dans la « nouvelle radicalité ».
Il soutient en 1987 une thèse en sciences humaines cliniques à l'Université Paris VII : Du Sujet dans les prisons politiques, étude psychanalytique du rapport sujet-discours dans une situation limite, sous la direction du philosophe et sociologue Pierre Ansart. Il obtient en 2001 une HDR (habilitation pour diriger les recherches) à Montpellier en Anthropologie et sociologie. Le sujet était l'irruption de l'incertitude en sciences dures et sciences humaines. Professeur invité à l'université de Lille 3. Dirige les "laboratorios sociales en Argentine".
Il participe à l'Université populaire de la Cité des 4000, à la Courneuve. Il coordonne l'université populaire de Ris Orangis. Il coordonne le programme de « dé-psychiatrisation » au Brésil à Fortaleza. Miguel Benasayag dirige depuis 2008 le laboratoire de biologie théorique Campo Biologico à Buenos Aires. Il intervient comme chroniqueur toutes les semaines sur Radio Nacional Argentine. Cd de la "Academia della folia" Triste Italie
Il est l'auteur en 1999 du Manifeste du réseau de résistance alternatif[2]. En 2007, en France, il soutient la candidature de José Bové à l'élection présidentielle.
En 2010, il écrit pour La Mèche.
Il est membre du Comité de soutien de l’Association Primo Levi (soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique).
Controverse à propos de France Culture
Miguel Benasayag tenait une chronique pendant l'émission Les Matins de France Culture. Lors de l'émission du 18 mars 2004, il présente un livre d'Évelyne Sire-Marin, du Syndicat de la magistrature, intitulé Police et Justice dont la thèse principale est la similitude entre les propositions du Front national en matière de sécurité et les mesures législatives prises par Nicolas Sarkozy, ministre français de l'Intérieur et Dominique Perben, ministre français de la Justice. Le livre en question indique que sur les vingt-quatre propositions du FN, onze ont déjà été mises en place par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
Miguel Benasayag est invité à quitter la station de radio France Culture le 19 mars 2004. Il est remplacé le 29 mars 2004 par la philosophe Geneviève Fraisse.
Malgré tout
"Malgré tout" est le nom d'un collectif créé à l'initiative de Miguel Benasayag avec François Gèze, Angélique Del Rey, Édith Charlton, Annick Monte, etc. [3]
« "Résister, c’est créer", et non seulement s’affronter (même si, dans toute situation, il faut assumer des niveaux d’affrontement différents). Les lignes de résistance-création passent par ces fissures que nous reconnaissons comme étant de véritables « frontières intérieures » du système. »
— Collectif Malgré Tout, Réflexions autour de la refondation du Collectif Malgré Tout
Proche de mouvements comme ATTAC (sans terres), (No Vox), (DAL), (RESF) (Laboratoires Sociaux) ou Act Up, ce mouvement se tient à l'écart de l'action politique classique.
Bibliographie
- Malgré tout, contes à voix basse des prisons argentines (1980), Éditions Maspero (titre original : A pesar de todo), préfacé par David Rousset.
- Transfert Résistance et lutte en Argentine Maspero 1983
- Utopie et liberté. Les droits de l'homme: une idéologie ? (1986), La Découverte.
- Critique du bonheur avec Édith Charlton (1989), La Découverte.
- Cette douce certitude du pire avec Édith Charlton (1991), La Découverte.
- Le Pari amoureux avec Dardo Scavino, La Découverte 1992
- Pour une nouvelle Radicalité" La Découverte 1993
- Penser La liberté : La décision, le hasard et la situation avec la collaboration de Annick Monte (1994), La Découverte.
- Peut-on penser le monde ? Hasard et incertitude, en collaboration avec Herman Akdag et Claude Secroun (1997), éditions du Félin.
- Le Mythe de l'individu (1998), La Découverte. ISBN 2-7071-2883-X
- La Fabrication de l'information : les journalistes et l'idéologie de la communication (1999) avec Florence Aubenas, La Découverte. ISBN 978-2-7071-3112-6
- Du Contre-pouvoir, en collaboration avec Diego Sztulwarkal (2000), La Découverte.ISBN 2-7071-3316-7
- Parcours entretiens avec Anne Dufourmentel, Calman Levy 2001
- Résister, c'est créer, en collaboration avec Florence Aubenas (2002), La Découverte.
- Che Guevara : Du mythe à l’homme - Aller-retour (2003) -- Broché.
- Les Passions tristes. Souffrance psychique et crise sociale, en collaboration avec Gérard Schmit (2003), La Découverte, nouvelle édition 2006 -- Broché.
- Abécédaire de l'engagement, avec Béatrice Bouniol (2004), Bayard -- Broché.
- La Fragilité (2004), édition La Découverte, collection armillaire.ISBN 2-7071-4268-9
- Connaître est agir : Paysages et situations en collaboration avec Angélique Del Rey (2006), édition La Découverte, collection armillaire.
- Plus jamais seul, le phénomène du téléphone portable (2006), édition Bayard.
- Éloge du conflit, avec Angélique del Rey (2007), La Découverte.
- La chasse aux enfants L'effet miroir de l'expulsion des sans-papiers, avec Angélique del Rey et des militants de RESF (2008), La Découverte.ISBN 978-2-7071-5453-8
- La santé à tout prix (2008) Ed Bayard ISBN 978-2-227-47750-6
- « Re-territorialiser » in Regards sur la crise. Réflexions pour comprendre la crise… et en sortir, ouvrage collectif dirigé par Antoine Mercier avec Alain Badiou, Rémi Brague, Dany-Robert Dufour, Alain Finkielkraut, Élisabeth de Fontenay…, Paris, Éditions Hermann, 2010
- Organismes et artefacts, La Découverte, 2010.
- De la servitude volontaire (préface), Étienne de La Boétie, le passager clandestin, 2010.
- De l'engagement dans une époque obscure (avec Angélique Del Rey), le passager clandestin, 2011.
Notes et références
Liens externes
- Globalisation et crises : résistances, contre-pouvoirs, sociétés avec Michel Freitag et Shannon Bell. Conférence organisée dans le cadre de La nuit de la philosophie (21-22 mars 2009, Université du Québec à Montréal).
- Chroniques du post-humain
- Entretien sur le site Périphéries
- Entretien sur le site Article XI
- Résumé et approche au sujet du livre "Plus jamais seul", sur le site de Decroissance.info
- Ancien site rassemblent des textes relatifs au collectif malgré tout
- Entretien donné par Miguel Benasayag à la Revue LEXNEWS ainsi qu'un témoignage dans le même magazine sur le Che
- Le site : malgretout.org
Catégories :- Philosophe français du XXe siècle
- Philosophe français du XXIe siècle
- Psychanalyste français
- Personnalité de l'altermondialisme
- Naissance en Argentine
- Philosophe argentin
- Étudiant de l'université Paris VII
- Naissance à Buenos Aires
- Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.