- Midnight Oil
-
Midnight Oil Oils Alive Again by rakka of oz.jpg Pays d’origine Sydney, Australie Genre musical Rock australien
Rock alternatifAnnées d'activité 1971 - 2002, 2005, 2009 Site officiel midnightoil.com Anciens membres Peter Garrett
Jim Moginie
Martin Rotsey
Rob Hirst
Bones Hillman
Peter Gifford
Andrew James
Gary MorrisMidnight Oil est un groupe de rock australien qui fut actif de 1978 à 2002.
Célèbre notamment pour ses engagements écologiques (contre le nucléaire principalement), et en faveur des aborigènes d'Australie avec la chanson Beds are Burning, il réalisa 16 albums. Le nom Midnight Oil vient d'une très vieille expression idiomatique, quasiment plus employée de nos jours : burning the midnight oil. Elle peut être utilisée lorsqu'une personne travaille ou étudie tard dans la nuit. On dit alors qu'elle « brûle l'huile de minuit », en référence aux lampes à pétrole.
Sommaire
Membres
- Peter Garrett : chant, harmonica
- Jim Moginie : guitare, claviers,
- Martin Rotsey : guitare
- Rob Hirst : batterie, chant
- Bones Hillman : basse (de 1988 à 2002), chant
- Peter Gifford : basse (de 1980 à 1987), chant
- Andrew James : basse (de 1975 à 1980)
- Gary Morris : Manager
Biographie
Les débuts (1971-1981)
Le groupe se forme d'abord sous le nom de Farm dans la banlieue de Sydney en 1971 avant de changer de nom pour Midnight Oil en 1976 avec Rob Hirst à la batterie, Martin Rotsey et Jim Moginie à la guitare, Andrew "Bear" James à la basse et Peter Garrett au chant. Les membres du groupe ont toujours montré leur attachement aux valeurs écologistes et milité pour défendre les droits des ouvriers et des Aborigènes.[réf. nécessaire]
Rejeté par toutes les maisons de disques en raisons de ses idéaux bien affirmés[réf. nécessaire], le groupe est contraint, en 1978, de créer son propre label : Powderworks. La main tendue de Peter Garrett en devient le logo. De 1978 à 1981, Midnight Oil sort ses quatre premiers albums, dans des styles punk, hard rock et rock progressif, qui ne connaitront guère le succès hors d'Australie, à l'exception du titre Cold Cold Change, présent sur l'album Head Injuries.
Le succès (1982-1983)
En 1982, le groupe intègre des synthétiseurs, des guitares acoustiques et des chœurs pour valoriser autrement leur musique tout en écrivant des textes encore plus virulents. L'album 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 les propulse en haut du Top 40 australien pendant quarante semaines. Ils en font la promotion en jouant, notamment, dans des prisons. Le monde du rock commence aussi à s'intéresser à ce groupe atypique.
Midnight Oil sera pourtant boycotté dans plusieurs pays à cause de ses convictions anti-nucléaires dirigées contre les gouvernements occidentaux, principalement celui des États-Unis, où l'album rentre tout de même dans le Billboard 200.[réf. nécessaire]
Ils se rendent à Londres au moment où le Royaume-Uni milite pour le désarmement nucléaire.
Peter Garrett se présente au sénat australien mais n'est pas élu, écarté par des arrangements politiques.[réf. nécessaire]
La consécration (1984-1992)
En 1984, le groupe enregistre à Tokyo l'album Red Sails in the Sunset, dont la pochette montre la ville de Sydney dévastée par une explosion nucléaire. Midnight Oil semble prendre la relève du rock australien, en compagnie d'INXS. Son combat contre le nucléaire atteint son apogée avec l'EP Species Deceases un an plus tard, l'année des quarante ans du premier bombardement nucléaire sur une ville de l'histoire. Ces deux disques atteignent la 1re place du Top 40 australien.
Après avoir passé une bonne partie de l'année 1986 dans le bush australien auprès des populations aborigènes à l'invitation du légendaire groupe Aborigène The Warumpi Band (l'aventure est retracé dans une VHS Sony Music Video Black Fella White Fella), Midnight Oil paraît arriver à maturité.
Et en 1987, sort l'album de la consécration, Diesel & Dust, qui connaît un grand succès un peu partout sur la planète, avec ses tubes Beds Are Burning, The Dead Heart, Dreamworld, ou encore Put Down That Weapon, qui rentrent dans les charts internationaux entre 1987 et 1989. Beds Are Burning est le single du groupe qui a connu le plus de succès, et demeure son titre emblématique.
Les Oils entament alors une tournée mondiale ; et à cette époque, Midnight Oil partage avec INXS, le titre de groupe australien le plus populaire au niveau international.
En 1990 sort l'album Blue Sky Mining, abordant cette fois des sujets environnementaux mondiaux : déforestation, pluies acides, etc. Blue Sky Mine, Forgotten Years, Bedlam Bridge, King Of The Mountain et One Country sortent en singles, avec pour les premiers cités, un succès certain.
Le 30 mai de cette même année à New York, le groupe organise, en pleine tournée, un concert improvisé devant le siège de la compagnie pétrolière Exxon au World Trade Center, accusée d'avoir déversé des tonnes de pétrole en Alaska. Une VHS Black Rain Falls retrace le concert donné ce jour là (CBS Music Video).
En 1992 sort Scream In Blue - live.
Dernière période (1993-2001)
En 1993 sort l'album Earth Sun and Moon. Le groupe revient à un son plus naturel et à une orchestration plus chaleureuse.[réf. nécessaire] Comme à presque chaque nouvel album, Midnight Oil entame une tournée mondiale, même si le succès que rencontre le groupe est désormais sur la voie du déclin.
Après trois ans de silence, Midnight Oil sort l'album Breathe en 1996. En raison de son approche anti-commerciale et de nouveaux courants musicaux très influents, l'album connait peu de succès.[réf. nécessaire] Suit 20.000 Watts RSL , un best of. Sur Redneck Wonderland, en 1998, le groupe prend un virage musical important en mélangeant des riffs sursaturés aux nouvelles technologies de l'époque, mais les années de gloire sont définitivement derrière le groupe, et cet album passe inaperçu.
Une tournée est organisée en 2000, à la suite de laquelle sort The Real Thing, reprenant quelques-uns de leurs plus grands classiques joués en versions acoustiques en 1993 et 1994 ainsi que quatre titres inédits.
Le groupe participe également à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sydney en 2000[1].
La fin (2002)
Capricornia qui sort en 2002 est le dernier album de Midnight Oil. Peter Garrett quitte le groupe en décembre de cette même année pour se consacrer entièrement à la politique, dissolvant par là-même le groupe.
En 2007 sort la compilation Flat Chats, contenant une quinzaine de titres. Le remastering a été utilisé, comme pour l'album Diesel & Dust, ressorti en avril 2008. Diesel & Dust contient aussi la vidéo intitulée BlackFella/WhiteFella qui retrace l'implication du groupe auprès des tribus Aborigènes pendant l'année 1986.
En septembre 2008, tous les albums de 1978 à 1987 en versions remasterisées sont en vente sur iTunes.
Le groupe s'est reformé plusieurs fois pour des concerts de charité :
- à l'occasion du Projet Gaia de Alan Simon en 2003.
- participation à la compilation Peace Not War contre la Guerre en Irak.
- le 29 janvier 2005, lors d'un concert à but humanitaire Wave Aid en faveur des victimes du tsunami du 26 décembre 2004.
- Rob Hirst, Jim Moginie et Martin Rotsey ont joué le 11 novembre 2007 à Sydney, sous le nom de Ebb Tide & The Shorebreakers, en marge d'un festival au profit de la lutte contre la leucémie. Les trois musiciens ont rejoué le 3 août 2008 pour un festival identique et prévoient de faire quelques dates dans les mois à venir.[Quand ?]
- En novembre 2007 toujours, Peter Garrett devient ministre de l'environnement du gouvernement australien à la suite de la victoire de son parti politique l'Australian Labor Party, ce qui ne l'empêchera pas de renier son engagement en tant qu'écologiste et de se laisser rapidement corrompre en signant avec la GUNNS Bulletin du WRM Nº 94 - Asie / Mai 2005 les accords de destruction au napalm de la forêt primaire de Tasmanie et de toutes ses espèces endémiques pourtant protégées pour la remplacer par une exploitation sylvicole d'eucalyptus au bénéfice de l'industrie de la pâte à papier destinée notamment aux entreprises du Japon et des États-Unis.
- Fin février 2009, il annonce la reformation temporaire du groupe lors d'un concert de charité donné pour les victimes des incendies ayant ravagé peu auparavant l'État de Victoria.
- Octobre 2009 : le groupe réactualise les paroles de "Beds are Burning" pour la création du clip de la campagne mondiale de promotion de la conférence de l'Organisation des Nations Unies qui s'est réunie en décembre 2009 pour décider du remplacement du protocole de Kyoto. Kofi Annan assurera le lancement de la chanson de la campagne mondiale "tck tck tck Time for climate justice". Le bruit d’une horloge et un clip multi-stars sont lancés sur la toile.
Discographie
Albums
- Midnight Oil, 1978
- Head Injuries, 1979
- Bird Noises EP, 1980
- Place without a Postcard, 1981
- 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 1982
- Red Sails in the Sunset, 1984
- Diesel & Dust 1987
- Blue Sky Mining 1990
- Earth Sun and Moon 1993
- Breathe 1996
- Redneck Wonderland 1998
- Capricornia 2002
- Beds Are Burning
- Put Down That Weapon
- Dreamworld
- Arctic World
- Warakurna
- The Dead Heart
- Whoa
- Bullroarer
- Sell My Soul
- Sometimes
- Gunbarrel Highway
Blue Sky Mining (1990)- Blue Sky Mine
- Stars of Warburton
- Bedlam Bridge
- Forgotten Years
- Mountains of Burma
- King of the Mountain
- River Runs Red
- Shakers and Movers
- One Country
- Antarctica
Scream in Blue (Live - 1992)- Scream in Blue
- Read About It
- Dreamworld
- Brave Faces
- Only the Strong
- Stars of Warburton
- Progress
- Beds Are Burning
- Sell My Soul
- Sometimes
- Hercules
- Powderworks
- Burnie (acoustic)
Earth and Sun and Moon (1993)- Feeding Frenzy
- My Country
- Renaissance Man
- Earth and Sun and Moon
- Truganini
- Bushfire
- Drums of Heaven
- Outbreak of Love
- In the Valley
- Tell Me the Truth
- Now or Never Land
Breathe (1996)- Underwater
- Surf's Up Tonight
- Common Ground
- Time to Heal
- Sins of Omission
- One Too Many Times
- Star of Hope
- In the Rain
- Bring on the Change
- Home
- E-Beat
- Barest Degree
- Gravelrash (Inst.)
20,000 Watt R.S.L. (Best of - 1997)- What Goes on (Redneck Wonderland)
- Power and the Passion (10,9,8,7,6,5,4,3,2,1)
- Dreamworld (Diesel & Dust)
- White Skin Black Heart (Redneck Wonderland)
- Kosciuszko (Red Sails in the Sunset)
- The Dead Heart (Diesel & Dust)
- Blue Sky Mine (Blue Sky Mining)
- US Forces (10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1)
- Beds Are Burning (Diesel & Dust)
- One Country (Blue Sky Mining)
- Best of Both Worlds (Red Sails in the Sunset)
- Truganini (Earth and Sun and Moon)
- King of the Mountain (12' single mix)
- Hercules (Species Deseases EP)
- Surfs Up Tonight (Breathe)
- Back on the Borderline (Head Injuries)
- Don't Wanna Be the One (Place Without a Postcard)
- Forgotten Years (Blue Sky Mining)
Redneck Wonderland (1998)- Redneck Wonderland
- Concrete
- Cemetery in My Mind
- Comfortable Place on the Couch
- Safety Chain Blues
- Return to Sender
- Blot
- The Great Gibber Plain
- Seeing Is Believing
- White Skin Black Heart
- What Goes on
- Drop in the Ocean
The Real Thing (2000)- The Real Thing
- Say Your Prayers
- Spirit of the Age
- Feeding Frenzy (live)
- Tell Me the Truth (live)
- The Dead Heart (live)
- Tin Legs And Tin Mines (live)
- Short Memory (live)
- In the Valley (live)
- Blue Sky Mine (live)
- US Forces (live)
- Warakurna (live)
- Truganini (live)
- The Last Of The Diggers
Capricornia (2002)- Golden Age
- Too Much Sunshine
- Capricornia
- Luritja Way
- Tone Poem
- A Crocodile Cries
- Mosquito March
- Been Away Too Long
- Say Your Prayers
- Under The Overpass
- World That I See
- Poets and Slaves
Best Of Both Worlds (Live - 2004)Enregistré au Parc National de l'île de la Chèvre (Goat Island National Park) dans la baie de Sydney le 13 janvier 1985 pour le 10ème anniversaire de la radio FM Australienne Triple J (JJJ).
- Best Of Both Worlds
- When The Generals Talk
- Minutes To Midnight
- Sleep
- Only The Strong
- Short Memory
- Kosciuszko
- Us Forces
- Jimmy Sharman's Boxers
- Back On The Borderline
- Tin Legs & Tin Mines
- Don't Wanna Be The One
- Power & The Passion
- Read About It
- Harrisburg
- Stand In Line
Flat Chat (Compilation - 2006)- Only The Strong
- Progress
- Don't Wanna Be The One
- Dreamworld
- Hercules
- Read About It
- Section 5 (Bus To Bondi)
- Cold Cold Change
- Redneck Wonderland
- Tell Me The Truth
- Stand In Line
- Pictures
- Written In The Heart
- Mosquito March
- No Time For Games
- Best Of Both Worlds
- Say Your Prayers
- Run By Night
DVD
Best Of Both Worlds (Live - 2004)- Oils On The Water :
Enregistré le 13 janvier 1985 au Parc National de l'île de la Chèvre (Goat Island National Park) dans la baie de Sydney.
- Introduction
- Best Of Both Worlds
- When The Generals Talk
- Minutes To Midnight
- Sleep
- Only The Strong
- Short Memory
- Kosciuszko
- Us Forces
- Jimmy Sharman's Boxers
- Back On The Borderline
- Tin Legs & Tin Mines
- Don't Wanna Be The One
- Power & The Passion
- Read About It
- Harrisburg
- Stand In Line
- End Credits
- Oils on the Water - The Rehearsal Tapes :
- Jimmy Sharman's Boxers
- Lucky Country
- Tin Legs And Tin Mines
- Don't Wanna Be The One
- Power & The Passion
- Read About It
- Harrisburg
- Stand In Line
- Saturday Night At The Capitol :
Enregistré le 27 novembre 1982 au Capitol Theatre de Sydney
- Only The Strong
- Brave Faces
- Short Memory
- Knife's Edge
- Power & The Passion
- Armistice Day
- No Time For Games
- Quinella Holiday
- Lucky Country
- Don't Wanna Be The One
- Burnie
- Powderworks
- End Credits
- Saturday Night At The Capitol - The Truck Mixes :
- No Reaction
- Section 5 (Bus To Bondi)
- Somebody's Trying To Tell Me Something
- Run By Night
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Groupe de rock australien
Wikimedia Foundation. 2010.