- Midi de la France
-
Pour les articles homonymes, voir Midi.
Le Midi de la France est le sud de la France métropolitaine. Cette zone aux contours vagues coïncide essentiellement avec l'Occitanie, dont les contours sont plus précis. Elle est souvent définie par la façon dont on y parle le français (français méridional), avec des accents qui présentent des spécificités phonologiques communes héritées des différents dialectes occitans, depuis le gascon jusqu'au nissart, mais aussi du catalan et du basque. Dans l'acception populaire, le concept de Midi inclut aussi un climat plus doux, méditerranéen ou sous influence méditerranéenne. De ce fait, le Limousin et l'Auvergne, bien que relevant en majeure partie de l'aire linguistique occitane, ne sont pas considérés comme appartenant au Midi en raison de leur climat plus rude[réf. nécessaire].
Dans la pratique, le Midi s'identifie avec le quart du territoire national situé au-dessous d'une ligne joignant Bordeaux à Briançon, et qui correspond approximativement au 45e parallèle. On dit ainsi de Valence, qui se trouve à peu près sous cette latitude, qu'elle est « la porte du Midi », que « c'est à Valence que le Midi commence… ». De même, pour le Sud-Ouest, Brive-la-Gaillarde, qui se trouve également près du 45e parallèle, est parfois appelée « le riant portail du Midi ».
Alphonse Daudet définissait le Midi de la France ainsi: « (…)Tout le Midi français s'épanouissait là [au café Malmus], dans ses nuances diverses : Midi gascon, Midi provençal, de Bordeaux, de Toulouse, de Marseille, Midi périgourdin, auvergnat, ariégeois, ardéchois, pyrénéen...(…) » [1]
Midi signifie à la fois la mi-journée (du vieux français mi (milieu) et di (jour)) et le sud car en France comme dans tout l'hémisphère nord, à midi la position du soleil indique le sud.Le Midi désigne aussi une des anciennes grande compagnies ferroviaires françaises, la Compagnie des chemins de fer du Midi.
Analogie avec d'autres pays
Une des gares de Bruxelles s'appelle la Gare de Bruxelles-Midi car elle est située au Sud de la ville.
Un nom similaire existe en italien pour désigner le sud de l'Italie : le Mezzogiorno (littéralement, le milieu du jour, ce qui est aussi l'étymologie exacte du français midi).
Toponymie
- Canal du Midi
- Pic du Midi
- Région Midi-Pyrénées
- Presse régionale :
- Compagnie des Chemins de fer du Midi
Notes et références
- wikisource, Texte, 1881, page 20 Alphonse Daudet,
Catégories :- Géographie régionale française
- Tourisme en France
Wikimedia Foundation. 2010.