- Micro-État
-
Pour les articles homonymes, voir micro-état (homonymie).
Un micro-État est un État souverain possédant une faible population ou une petite superficie (et généralement les deux).
Les micro-États ne doivent pas être confondus avec les micronations, qui sont des entités non-reconnues.Sommaire
Origine
Les micro-États se rencontrent surtout en Europe, résultats d'histoires territoriales complexes, et dans les Antilles et l'océan Pacifique, sous forme d'États insulaires :
En Europe
La construction des États-nations a laissé, pour des raisons diverses, des vestiges de l'époque féodale (Saint-Marin, Liechtenstein). Leur existence a été ou non continue depuis cette époque, mais pendant le Moyen Âge beaucoup de pays avaient déjà une existence plus ou moins discontinue.
Hors d'Europe
La presque totalité des États (à la seule exception des empires chinois, japonais, ottoman et éthiopien, des royaumes népalais, perse et thaï) est issue du démembrement des empires coloniaux. Ils recouvrent presque tous, et les micro-États ne font pas exception, plusieurs, voire de nombreux États d'avant la colonisation. Les frontières de ces micro-États ne sont à chercher que dans les contraintes géographiques et les frontières des empires coloniaux.
Limite entre micro-État et État
Les critères qui permettent de qualifier un État de « micro-État » reste floue.
Population
Les deux tiers des pays du monde n'excèdent pas le millième de la population de la Chine, plus d'une trentaine n'excèdent pas le centième de la population moyenne, les vingt plus petits pays cumulent moins d'un million d'habitants. Mais la taille normale des pays a beaucoup augmenté au cours de l'histoire. L'époque où la Chine ne comptait pas plus d'habitants que la France actuelle fait partie de l'histoire et le nombre de pays qui n'excédaient pas le millième de sa taille était alors plus élevé qu'aujourd'hui de plusieurs ordres de grandeur. La taille normale de cette époque serait aujourd'hui qualifiée de micro selon n'importe quel critère.
Institutions
Qualifier d'État un pays ou une collectivité humaine soulève des questions bien plus difficiles que de le qualifier de micro. C'est particulièrement vrai pour les plus petits qui n'ont en général pas les moyens d'entretenir un corps diplomatique ou une armée (à l'exception notable du Vatican), mais le reste pour des pays de taille relativement importante. Si la Somalie (où les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ne sont plus assurés), le Sahara occidental (reconnu par plus de 50 pays mais occupé par le Maroc depuis son « indépendance »), l'Allemagne ou le Japon de l'immédiat après-guerre (interdits d'armée), ou même Taïwan sont des États, alors, par exemple, Niue (qui confie librement sa politique extérieure et sa défense à la Nouvelle-Zélande, sous son contrôle, et sans lui donner accès à ses autres éléments de souveraineté), Guernesey (sur la législation duquel le Royaume-Uni a un droit de regard qui est en pratique tombé en désuétude, et qui n'a constitutionnellement pas de politique extérieure propre bien qu'il ait en pratique des relations diplomatiques directes avec la France), Sercq (seigneurie féodale vassale du duc de Normandie, dont les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont autonomes, mais qui est administrativement rattachée au précédent), ou même n'importe quel canton suisse en sont également. Les critères habituels sont en fait très liés à la notion moderne d'État-nation. Partout jusqu'à la fin du Moyen Âge, et bien après dans de nombreuses régions, les « États » ne sont que la matérialisation de la puissance qu'une personne physique tire de la propriété ou de la possession de terres sous forme d'une autorité plus ou moins reconnue dans l'espace, le temps et la portée juridique.
Exemples
Cette mention est également subjective, un micro-État pouvant être ressenti comme tel parce qu'il est entouré par des pays de taille considérablement plus importante (comme Andorre, qui est enclavé entre l'Espagne et la France, chacune 1 000 fois plus grande). On peut citer néanmoins :
- Andorre ;
- Bahrein ;
- le Liechtenstein ;
- Malte ;
- Monaco ;
- Nauru ;
- les Palaos ;
- Saint-Marin ;
- Saint-Christophe-et-Niévès ;
- Tuvalu ;
- le Vatican.
Micro-États disparus
Beaucoup de pays européens désormais disparus seraient de nos jours considérés comme des micro-États. Par exemple, le Saint-Empire romain germanique, avant la fin du XVIIIe siècle, était composé d'un nombre important de petites entités.
Parmi les micro-États qui ont eu une importance significative dans les temps modernes, on peut citer :
- La république du Bouregreg : 1627-1668
- Moresnet neutre : 1816-1919 ;
- L'État libre de Fiume (ou État libre de Rijeka) : 1919/20-1924, devenu un moment la Régence italienne du Carnaro ;
- La ville libre de Dantzig (désormais Gdańsk) : 1920-1939 ;
- Le territoire de Memel (aujourd'hui Klaipėda) : 1920-1939 ;
- Le territoire libre de Trieste : 1947-1954 ;
- La cité de Carthagène, qui se déclara canton indépendant pendant la Première République espagnole (1873).
- La cité de Saint-Malo (France) fut indépendante de mars 1590 à octobre 1594. Il en reste une devise locale culte : « Ni Français, ni Breton, Malouin suis, Malouin je reste », dont l'origine reste floue peut-être en référence à cette « république » malouine. Il en reste également la tradition de faire amener le pavillon "municipal" sur les bâtiments de la ville et les navires au-dessus du pavillon national français.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.