- Michel-Louis Guérard des Lauriers
-
Michel Louis Guérard des Lauriers, né à Suresnes le 25 octobre 1898 et mort le 27 février 1988, était un dominicain, un théologien et un évêque sédévacantiste.
Sommaire
Éléments biographiques
Élève brillant, il passe son baccalauréat avec mention très bien en 1916. Il est mobilisé en 1917 et sert comme aspirant. Après sa démobilisation, il poursuit ses études et entre à l'École normale supérieure. Il soutient une thèse en sciences et réussit l'agrégation de mathématiques.
Il entre au noviciat dominicain d'Amiens en 1927, puis rejoint le couvent et université dominicaine du Saulchoir à Kain près de Tournai et est ordonné prêtre le 29 juillet 1931. Docteur en théologie et en philosophie, il enseigne au Saulchoir à partir de 1933. Sous le pape Pie XII, il est appelé à enseigner à l'université pontificale du Latran et à l'Angelicum, à Rome.
Présence publique
Lors du IIe concile du Vatican, le frère Guérard des Lauriers s'implique dans les événements ecclésiaux. En 1969, il participe à l'écriture du Bref examen critique du nouvel Ordo Missae, signé par les cardinaux Bacci et Ottaviani, une étude critiquant la doctrine du rite romain rénové par Paul VI.
En 1970, Paul VI demande la démission de plusieurs enseignants conservateurs des universités romaines, dont celle du frère Guérard des Lauriers.
Celui-ci rejoint alors le séminaire d'Écône et soutient la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. C'est là qu'il développe la thèse de la vacance du Saint-Siège, en raison de l'hérésie, selon lui, du pape régnant qui, s'il demeurait Pape « materialiter » ne l'était plus « formaliter ». Pour cette raison Mgr Lefebvre renvoie le père des Lauriers en 1977.
S'appuyant sur Cajetan et saint Robert Bellarmin, il développe sa thèse et explique que Paul VI n'est pape que matériellement (papa materialiter) et non formellement. Cette théorie est connue sous le nom de Thèse de Cassiciacum ou sédéprivationnisme.
Guérard des Lauriers, à partir d'une étude pointue des rites, se met à douter de la validité du nouveau rite d'ordination promulgué par Paul VI . En conséquence, il cherche à assurer la succession apostolique, pour la préservation de la foi catholique. Il obtient d'être sacré évêque par Mgr Ngo Dinh Thuc, ancien archevêque de Hué (Vietnam).
Consacré évêque le 7 mai 1981 à Toulon, il entre rapidement en conflit avec les autres formes de sédévacantisme qu'il considère comme trop radicales parce qu'elles refusent toute légitimité à l'élection des Papes depuis Jean XXIII .
Mgr Guérard des Lauriers ordonne alors un certain nombre de prêtres et d'évêques dans l'esprit du sédéprivationnisme, mais aucun d'eux n'aura sa stature intellectuelle.
Mgr Guérard des Lauriers meurt à l'âge de 90 ans à Cosne dans la Nièvre, le 27 février 1988 Son inhumation est assurée par Mgr Franco Munari assisté de quelques clercs , en présence de quelques Frères Dominicains, de Mgr Philippe-Marie Miguet et des fidèles qui le soutenaient.
Publications
Par Guérard des Lauriers
- Le Saint-Esprit, âme de l'Eglise, Etiolles, Seine et Oise : Monastère de la Croix, 1948.
- Garabandal, S.l., 1965.
- Lettera ad un religioso di Simone Weil ; trad. di Mariella Bettarini. Risposta alla Lettera ad un religioso di Guérard des Lauriers ; trad. di Carmen Montesano (Lettre à un religieux), Torino : Borla, 1970.
- La Mathématique, les mathématiques, la mathématique moderne, Paris : Doin, 1972.
- Homélie (prononcée le 15 mai 1971 pour l'anniversaire de la mort de l'amiral Hervé de Penfentenyo, Versailles : R.O.C., 1973.
- La Charité de la vérité, Villegenon : Sainte Jeanne d'Arc, 1985.
- La Présence réelle du Verbe incarné dans les espèces consacrées, Villegenon : Sainte Jeanne d'Arc, 1987.
Sur la doctrine de des Lauriers
- Louis-Marie de Blignières, Le mystère de l'être. L'approche thomiste de Guérard des Lauriers, Paris, J. Vrin, 2008.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Dominicain français
- Évêque
- Théologien français
- Sédévacantisme
- Naissance en 1898
- Décès en 1988
- Personnalité catholique traditionaliste
Wikimedia Foundation. 2010.