- Pierre Martin Ngo Dinh Thuc
-
L'archevêque Pierre Martin Ngo Dinh Thuc (du vietnamien : Ngô Đình Thục), de Hué est né de parents catholiques le 6 octobre 1897. Il meurt le 13 décembre 1984. Son père fût le dernier Empereur du Vietnam.
L'archevêque Thuc entre au petit séminaire de Anninh à l'âge de 12 ans. Il y passe huit années avant de commencer à étudier la philosophie au grand séminaire de Hué.
En 1938, à l'âge de 41 ans, le père Thuc est choisi par Rome pour diriger le Vicariat apostolique de Vinhlong. Il est consacré évêque le 4 mai 1938, devenant le troisième prêtre vietnamien à être élevé à la dignité épiscopale. Le 24 novembre 1960, le pape Jean XXIII le nomme archevêque de Hué.
Durant la période de préparation du Concile Vatican II, Monseigneur Ngo Dinh Thuc se rend à la Cité du Vatican. Pendant son séjour, toute sa famille est assassinée lors de la prise de pouvoir par les communistes. Alors qu'au Saint Siège, l'ambassadeur des États Unis d'Amérique reçoit les condoléances diplomatiques pour l’assassinat de Kennedy, Monseigneur Ngô Dinh Thuc est isolé et va commencer son exil d'abord en France. Il ne retournera jamais dans son pays d'origine et se sait en danger. Il ne trouvera qu'une aide substantielle auprès de quelques personnes qui vont se grouper autour de lui, dont certains vietnamiens exilés.
Après avoir ordonné et consacré sans mandat pontifical Clemente Domínguez y Gómez et quatre autres évêques, et suite à des plaintes des évêques de France, il est excommunié par le pape Paul VI en 1976.
Plus tard, l'archevêque Thuc rompra ses liens avec l'Église fondée par Clemente Domínguez y Gómez, considérant que ce mouvement est déviant. Et en 1978, il fait amende honorable. Il expliquera avoir voulu agir pour protéger l’Église des infiltrations marxistes et du modernisme.
En 1981, il est excommunié pour la consécration de Mgr Jean Laborie (de l'église latine de Toulouse).
Le 7 mai 1981, il consacre un prêtre dominicain, Michel-Louis Guérard des Lauriers. Le 17 octobre 1981, il consacre deux prêtres mexicains, Moises Carmona d'Acapulco et Adolfo Zamora. Le 25 septembre 1982, il consacre Christian Marie Datessen. Ce dernier a donné naissance à la Fraternité Notre Dame de Bethléem, traditionaliste, vivant sous la règle de Saint Benoît, sise à Castelsarrasin (82). Pour ces consécrations épiscopales jugées trop nombreuses, Mgr Thuc est publiquement excommunié par le Cardinal Joseph Ratzinger par un mandat de Jean-Paul II en 1983. Mais contrairement à Mgr Lefebvre, son nom n'a jamais été supprimé de l'annuaire pontifical qui recense les évêques catholiques. Après sa rétractation suite à ses déclarations sédévacantistes, Mgr Ngô Dinh Thuc continua à concélébrer occasionnellement avec l'évêque de Toulon dans le nouveau rite de la Messe.
En 1984, quatre mois avant sa mort, Mgr Thuc fait amende honorable, exhortant Mgr Laborie à se rallier à Rome, ainsi que la communauté de Palmar de Troya (Espagne), où en 1976 lui-même avait consacré Mgr Dominguez ; ce dernier s'était proclamé « pape » (sous le nom de Grégoire XVII) en 1978.
L'archevêque Thuc meurt en exil aux États-Unis, dans des circonstances troubles du fait d'un contexte géopolitique et religieux complexe et d'une disparition inquétiante, le 13 décembre 1984.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Naissance à Hué
- Évêque vietnamien
- Archevêque
- Sédévacantisme
- Religieux catholique excommunié
- Personnalité catholique traditionaliste
- Naissance en 1897
- Décès en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.