- Michel-Ange Duquesne de Menneville
-
Pour les articles homonymes, voir Duquesne.
Michel-Ange Duquesne de Menneville Michel-Ange Duquesne de Menneville, gouverneur et lieutenant-général en Canada, Île Royale, Île Saint-Jean et autres en dépendant, la Louisiane et autres pays de la Nouvelle-France, v. 1760Mandats Gouverneur général de la Nouvelle-France 1752 – 1755 Monarque Louis XV de France Prédécesseur Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière Successeur Pierre de Rigaud de Vaudreuil Biographie Date de naissance vers 1700 Lieu de naissance à Toulon, France Date de décès 17 septembre 1778 Lieu de décès à Antony, Hauts-de-Seine Profession Officier de marine Religion Catholicisme Résidence Château Saint-Louis, Québec Gouverneurs généraux de la Nouvelle-France modifier Michel-Ange Duquesne de Menneville né à Toulon en 1700 et mort le 17 septembre 1778, est un officier de marine et administrateur colonial français du XVIIIe siècle. Il est Gouverneur de la Nouvelle-France de juillet 1752 au 10 juillet 1755[1]. Rentré en France, il est promu chef d'escadre et sert pendant la Guerre de Sept Ans. Il est battu par l'amiral Osborn à la bataille de Carthagène en 1758.
Sommaire
Biographie
Origines et jeunesse
Michel-Ange Duquesne de Menneville, est le fils d'Abraham du Quesne-Monnier, chef d'escadre, neveu du grand Abraham du Quesne.
Comme son père et son oncle avant lui, le jeune Duquesne est attiré par une carrière dans les armées navales. Il entre dans la Marine royale et est capitaine de vaisseau en 1749.
Gouverneur de la Nouvelle-France (1752-1755)
Duquesne sert comme gouverneur général de la Nouvelle-France de 1752 jusqu'à 1755. Il est connu pour son rôle important au début de la guerre de Guerre de Sept Ans. En 1754, le Fort Duquesne fut établit au conflit de la rivière Ohio, ce qui deviendra Pittsburgh. En 1758, le fort tombera aux Anglais.
Il avait un plan agressif pour la défense du Canada et de la Nouvelle-France. Il fait construire une série de forts pour protéger le territoire, tels que le Fort Le Boeuf, le Fort Machault, et le Fort Duquesne. Après, il partit pour la France.
Guerre de Sept Ans
Article détaillé : Guerre de Sept Ans.Rappelé en France, il est nommé chef d'escadre en 1755, puis commandant la marine à Toulon par intérim en 1757 et chef de l'escadre de la Méditerranée la même année.
Bataille devant Carthagène
Article détaillé : Bataille de Carthagène (1758).En 1758, Duquesne mena une expédition de navires de Toulon, pour pouvoir relever l'escadron française qui prit le chemin pour Louisbourg, mais à du refouler vers le port de Carthagène, port neutre de l'Espagne. Cependant, Duquesne est attaqué par les navires Anglais de Henry Osborne, et deux de ses navires sont capturés, dont son vaisseau amiral Le Foudroyant, qui n'était pas sans signification pour les Anglais puisque c'était le vaisseau sur lequel La Galissonière avait battu Byng à Port-Mahon. Le but ultime pour les Anglais était d'empêcher le ravitaillement de Louisbourg, qui dû se rendre la même année.
Il prend sa retraite avec lettres de provision de lieutenant général des armées navales et 6 000 livres de pension en 1772. Il meurt en 1778 à Antony, dans la Hauts-de-Seine en France.
Hommage et postérité
Le canton Duquesne et l'université de Duquesne furent nommées en son honneur.
« Il était d'une taille au-dessus de la moyenne, bien fait, et il avait de l'esprit ; il était fier et hautain et ne souffrait pas qu'on manquât impunément à ses ordres ... comme il avait peu de biens, il chercha à s'en procurer, mais ce ne fut jamais par des voies criantes ; son mérite ne fut pas connu...[2] »
Notes et références
- DUQUESNE (Du Quesne, Duqaine, Duquêne) DE MENNEVILLE, ANGE, marquis DUQUESNE », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 2000, consulté le 16 février, 2010 Pierre-L. Côté, «
- Mémoire sur les affaires du Canada, 1760
Bibliographie
- Pierre-L. Côté, « DUQUESNE (Du Quesne, Duqaine, Duquêne) DE MENNEVILLE, ANGE, marquis DUQUESNE », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 2000
- Charles William Dahlinger, The Marquis Duquesne, Sieur de Menneville, Founder of the City of Pittsburgh, Pittsburgh : Historical Society of Western Pennsylvania, 1932, 116 p.
- Régis Roy, « Le gouverneur Du Quesne », dans Bulletin des recherches historiques, XII (1906) : 53.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1700
- Naissance à Toulon
- Personnalité de la Nouvelle-France
- Gouverneur de la Nouvelle-France
- Décès en 1778
Wikimedia Foundation. 2010.