Experts

Experts

Expert

Page d'aide sur l'homonymie Pour la série télévisée américaine, voir Les Experts.

Wiktprintable without text.svg

Voir « expert » sur le Wiktionnaire.

Il est tentant de définir l'expert simplement comme celui qui sait, sur un champ délimité de savoir. Mais cette approche trouve rapidement ses limites, dès lors qu'on reconnaît la nécessité de différencier l'expert du savant ou même du spécialiste. L'expert est en effet moins défini en soi, que comme le vecteur d'une réponse à une demande d'expertise.
Une notion nouvelle, dérivée du concept d'expert, apparaît qui est l'« expertise citoyenne », qui peut éventuellement mobiliser une contre-expertise scientifique.
Des chercheurs tentent aussi depuis la fin du XXe siècle de développer et affiner des systèmes experts généralement basés sur des logiciels conçu pour en quelques sorte "imiter" la démarche d'analyse d'experts d'un domaine donné (ex : assistance au diagnostic médical).

Sommaire

Éléments de définition

Le savant est réputé maîtriser la connaissance d'un domaine donné, et cette connaissance, censée avoir une réalité en soi, peut généralement être formalisée et considérée comme objective. En d'autres termes le savant est au service de sa connaissance.

L'expert est par différence plutôt maître d'un savoir, qui intègre naturellement des éléments de connaissance, mais qui prend en compte une expérience et des savoirs transmis non formalisés. L'expert est ainsi porteur de son savoir et c'est à ce titre qu'il témoigne.

Par opposition au spécialiste, il est attendu de l'expert qu'il s'exprime et qu'il prenne parti dans des débats ou des interrogations à sa portée. En plus d'une qualité de spécialiste, l'expert se définit donc comme l'homme apte à expliciter un jugement sur un sujet et à intervenir dans les débats qui le concernent.

L'expert est ainsi plus qu'un savant et qu'un spécialiste puisqu'il conjugue une compétence ouverte et une aptitude à communiquer sur son sujet.

L'expert qui s'exprimerait sur un sujet comme Maître sans en connaître l'état de l'art arrêté au jour de son intervention, et n'ayant pas connaissance de la filière concernée sur le terrain, ne serait en ce sens que théoricien et non un spécialiste, un sachant, un expert.

Qualités attendues

On attend généralement d'un expert plusieurs qualités :

  • Posséder une connaissance qui ne soit pas surpassée par celle du savant
  • Avoir la capacité du fait de son expérience et d'une intégration de savoirs variés, d'exprimer des jugements jugés pertinents (sagacité)
  • Se révéler apte à communiquer et à participer à des débats ouverts avec des décideurs et des non-experts.
  • honnêteté et indépendance. La neutralité de l'avis de l'expert peut être contrainte par des engagements (signatures de clauses de confidentialité, devoir de réserve), des conflits d'intérêt ou des pressions de la part de certains d'autres des ses employeurs. Pour limiter les risques de ce type, de nombreuses agences internationales ou nationales se voulant "indépendantes", conformément à leurs statuts, demandent maintenant à leurs experts scientifiques de déposer et signer une « déclaration d’intérêt ». Par exemple depuis octobre 2007, les experts de l’EFSA doivent signer une déclaration annuelle répertoriant « tous les intérêts liés à leurs fonctions professionnelles, aux redevances, aux affiliations », cette déclaration sera accessible à tous sur le site internet de l'Agence. De plus chaque expert devra établir une « déclaration spécifique d’intérêt » pour chaque réunion et en relation avec « tout mandat donné ». L'EFSA a prévu un examen des déclarations visant à détecter d'éventuels conflit potentiel d’intérêt et à agir en conséquence[1]. Les intérêts pris en compte sont directs ou indirects : ce sont par exemple les conflits d'intérêt qui pourraient être induits un emploi (actuel ou ancien, dont en sous-traitance), des investissements, tout type d'honoraires, une participation au capital d'une entreprise, une bourse, un parrainage ou n'importe quel type de prestation ainsi que des intérêt découlant des activités professionnelles de l'expert ou de ses proches ou parents proches ; l’appartenance ou l’affiliation à une organisation ou un à organisme ayant des intérêts dans les travaux de l’EFSA. L'expert doit notamment fournir un curriculum vitae détaillé, ce qui peut poser problème dans le cas d'experts ayant fait des travaux relevant de la confidentialité imposée par contrat, ou de relevant de la défense. Cette transparence répond à quelques scandales liés à une expertise partiale, mais aussi au fait que dans certains domaine émergents (certains domaines du génie génétique ou des nanomatériaux) par exemple, il est difficile de trouver des experts qui ne soient pas peu ou prou liés à des entreprises ou à des intérêts privés ou publics)

Ce tableau est révélateur des points de faiblesse potentiels de l'expert: ne pas être assez savant, manquer de jugement (défaut le plus grave), être mauvais communiquant, ou avoir des intérêts externes susceptibles d'influencer son jugement ou son avis.

On peut parfois reprocher à un expert de "trop" bien communiquer et ainsi masquer d'éventuelles insuffisances de fond.

L'expert reconnu dans une profession, une spécialité, qui fait référence de fait ne peut être qu'un spécialiste en conflit quasi permanent d'intérêt selon la définition la plus répandue dans le monde des amphithéatres, des centres de recherches, de l'enseignemnet, car cet experts, ces experts se doivent d'être connus, reconnus de tout professionnel, tout technicien, tout spécialiste en la matière, être un référent. De fait être au sein de ses pairs et connus de chacun qui lui accorde confiance.

L'expert inconnu devenant par principe un spécialiste sans caution de son savoir, de ses compétences, de ses capacités.

Types d'expert

L'ANPE définit dans son répertoire opérationnel des métiers et des emplois un certain nombre de métiers ayant pour titre « expert », comme « expert / experte en art »[2] ou « expert / experte UNIX »[3].

Dans le secteur immobilier

Dans ce secteur, il existe deux types d'experts :

  • les experts chargés d'évaluer la valeur vénale des biens,

Dans le secteur des assurances

  • Expert en Assurances : il est chargé par les sociétés et mutuelles d'assurances, d'établir le montant du préjudice subi par un assuré aux fins de l'indemniser à sa juste valeur.

Il existe autant d'expert en assurances que de spécialités pour couvrir tous les domaines de la technicité : bijoux et œuvres d'art, mobilier, immobilier, automobile etc...

Lorsqu'au cours de son estimation l'expert en assurance a un doute sur les circonstances du sinistre, il en réfère à son mandant (la société ou la mutuelle) qui mandate alors un inspecteur ou un enquêteur d'assurances, également dénommé "expert-enquêteur".

Son rôle consiste à déterminer les circonstances d'un sinistre qu'il soit automobile, un vol, un incendie ou autre.

L'expert enquêteur ou "enquêteur d'assurances" entendra les parties, recherchera les témoins, tentera de comprendre éventuellement les causes d'un sinistre (par exemple en matière de circulation un dysfonctionnement des feux tricolores, en matière d'incendie la présence de produits inflammables...).

Son rôle, à cheval entre le "détective" et l'expert en assurances" sera primordial pour assurer la défense de l'assuré face à un adversaire de mauvaise foi qui conteste et tente de dégager sa responsabilité.

Il peut donc être amené à conclure sa mission par une fraude ou une tentative de fraude à l'assurance lorsqu'un adversaire (parfois un assuré) utilise de fausses factures, présente de faux préjudices etc...

Le rapport permet alors à la compagnie de dégager la responsabilité de son assuré poursuivi devant les Tribunaux et, dans les cas les plus graves, à déposer une plainte avec constitution de partie civile pour escroquerie ou tentative s'il y est donné une suite pénale.

Notes et références

  1. Communiqué EFSA du 9 octobre 2007 Lire le communiqué
  2. ROME 14228
  3. ROME 32331

Voir aussi

Articles connexes

Ce document provient de « Expert ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Experts de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • experts — ex·pert || ekspɜːt n. person skilled in a particular area, specialist adj. skilled, knowledgeable …   English contemporary dictionary

  • EXPERTS — …   Useful english dictionary

  • Experts-Exchange — (EE), founded in 1996, is an online ask an expert site for computer related questions. The free access is limited (see below) while fee based premium service is available without such limitations.In Experts Exchange, users are awarded with points …   Wikipedia

  • Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France (ECF) — Experts comptables et commissaires aux comptes de France Experts comptables et Commissaires aux comptes de France (ECF) est une fédération française de syndicats régionaux d experts comptables et de commissaires aux comptes libéraux,… …   Wikipédia en Français

  • Experts-comptables et commissaires aux comptes de France — (ECF) est une fédération française de syndicats régionaux d experts comptables et de commissaires aux comptes libéraux, représentative de la profession au sens du code du travail. Avec près de 3000 adhérents, ECF[1] est la principale organisation …   Wikipédia en Français

  • Experts-comptables — Expert comptable Un expert comptable est un professionnel de la comptabilité. Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Experts Comptables — Expert comptable Un expert comptable est un professionnel de la comptabilité. Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • experts-comptables — ● expert comptable, experts comptables nom masculin Technicien qui, en son propre nom et sous sa responsabilité, fait profession habituelle d organiser, vérifier, apprécier et redresser les comptabilités et les comptes de toute nature. (Dans ce… …   Encyclopédie Universelle

  • experts committee — panel made up of authorities in a particular field, council consisting of people with a great amount of experience in a certain area …   English contemporary dictionary

  • Les Experts (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Les Experts. Les Experts Titre original CSI: Crime Scene Investigation CSI: Les Experts Genre Série policière Créateur(s) Anthony E. Zuiker Ann Donahue …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”