- Mazerolles (Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Mazerolles.
Mazerolles
Pont ferroviaire sur la Vienne à Mazerolles (lieu-dit Le Pont)Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Montmorillon Canton Lussac-les-Châteaux Code commune 86153 Code postal 86320 Maire
Mandat en coursJackie Pérault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Lussacois Site web mazerolles.fr Démographie Population 781 hab. (2007 INSEE) Densité 37 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 70 m — maxi. 151 m Superficie 21,25 km2 Mazerolles est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Situé sur la Vienne (qui sépare Mazerolles et Lussac-Les-Châteaux), le village est situé à 35 km au sud-est de Poitiers. Il est composé du bourg, et des lieux-dits "Le Pont" et "Loubressac". Il est situé sur la RN147 (axe Angers-Limoges), à proximité d'autres grands axes de communication (A10 à Poitiers, RN10 à Poitiers et Vivonne).
La sous-préfecture de Montmorillon est à 14 km, celle du Blanc (Indre) est à 40 km, et celle de Bellac (Haute-Vienne) est à 45 km. Les grandes villes : Poitiers à 35 km, Châtellerault à 50 km, Limoges à 90 km.
Économie
La commune abrite plusieurs carrières et entreprises, notamment le long de la nationale 147.
Histoire
L'église Saint-Romain abrite aujourd'hui la statue de Saint-Sylvain (XVIe siècle) conservé autrefois à Loubressac, lieu de rassemblement ancestral sur les rives de la Vienne.
Non loin, lors de la guerre de Cent-Ans, une échauffourée franco-anglaise s'est déroulée en 1369, au cours de laquelle John Chandos, connétable du Prince Noir, a été mortellement blessé. Son cénotaphe est visible sur la route de Gouex.
Une ancienne minoterie (près du pont) succède à un moulin utilisant la force hydraulique des eaux de la Vienne depuis longtemps.
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Roland Combeaud mars 2008 Jackie Pérault Démographie
Lieux et monuments
La commune abrite le cénotaphe du connétable Jean Chandos, commandant des armées anglaises au début de la guerre de Cent Ans.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Site officiel de la commune de Mazerolles
- Mazerolles sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Notes
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Mazerolles sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.