- Mauzens-et-Miremont
-
Mauzens-et-Miremont
Miremont et la vallée du Manaurie
vus depuis le château de MiremontAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Sarlat-la-Canéda Canton Le Bugue Code commune 24261 Code postal 24260 Maire
Mandat en coursFrançois Castang
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Terre de Cro-Magnon Démographie Population 326 hab. (2008) Densité 16 hab./km² Gentilé Mauzencois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 86 m — maxi. 252 m Superficie 20,57 km2 Mauzens-et-Miremont est une commune française située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Située 10 kilomètres au nord-ouest des Eyzies et 25 kilomètres au sud-est de Périgueux, la commune est accessible par la gare SNCF de Mauzens-Miremont et par la route départementale 710 (l'ancienne route nationale 710).
La commune est traversée du nord au sud par le Manaurie.
Une autre particularité géographique évidente est que la commune est traversée par le 45e parallèle et se trouve donc à mi-chemin entre le pôle nord et l'équateur, ce qui a été marqué par une borne de fonte sur le bord de la voie ferrée, à un endroit inaccessible par le public mais visible du train. De la même façon, ce 45e parallèle passe exactement à la croix de carrefour du hameau de la Chapelle.
Présentation
Le village perché de Miremont doit son nom à une origine occitane : “mira”, pour “regarde” et “mont”, employé pour un lieu élevé ; il domine majestueusement la vallée. Son donjon féodal, du XIIIe siècle, surplombe des remparts effondrés. Les manoirs et maisons bourgeoises témoignent de la présence des Maîtres de Forges qui, jadis, assuraient une industrie métallurgique sur les rives du ruisseau le Manaurie.
Plus en retrait de la vallée, le village de Mauzens garde les couleurs chaudes de la pierre du même nom. Aujourd’hui encore l’exploitation des carrières de pierre à bâtir participe à la vitalité et à la renommée de la commune. Le bourg montre un bel exemple de l’harmonie architecturale du style périgourdin : c’est autour de son église fortifiée du XIIIe siècle que se construit ce village aux ruelles étroites.
Communes limitrophes
Histoire
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, Mauzens est identifié sous le nom de Mauzen. On trouve également Manzens en 1793[1].
Dans les premières années de la révolution, les trois communes de Mauzens, Miremont et La Chapelle-Saint-Reynal fusionnent sous le nom de Mauzens-et-Miremont.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours (réélu en mars 2008) François Castang SE Artisan retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Mauzens-et-Miremont, cela correspond à 2005, 2010, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations.
Lieux et monuments
- Château de Miremont (ruines du), donjon du XIIe siècle, XIVe siècle, inscrit aux monuments historiques depuis 1971, propriété privée. En cours de restauration
- Gentilhommière de château-Madame, en dessous des ruines du château de Miremont
- Église Saint-Martin de Mauzens, XIIe siècle, avec clocher-mur fortifié
- Gisement préhistorique de la Faurelie, classé monument historique depuis 1930, propriété privée
- Polissoir néolithique classé monument historique depuis 1968, propriété privée
Personnalités liées à la commune
Michel[7] et Geneviève Dieras[8] : Justes parmi les nations
Date de nomination: 2005 - Dossier 10491 Sauvetage : Mauzens et Miremont, Dordogne
Abram et Salka Hershkorn sont nés en Pologne et se sont connus en Alsace en 1927. De cette union sont nés Armand et Hélène. La famille vivait à Strasbourg où le père exerçait la profession de tailleur. En 1939, la ville est évacuée à Périgueux. La famille Hershkorn est logée chez la famille Cessac jusqu'en novembre 1942. En avril 1943, après la première grande rafle de Juifs à Périgueux, la famille Cessac dirige ses protégés vers leur fille et leur gendre, Geneviève et Michel Dieras, maire de La Chapelle. La famille Dieras accueillera cette famille en détresse dans leur propriété durant 15 jours ainsi qu'à chaque fois qu'un danger se présentera. Les familles Cessac et Dieras connaissaient les risques encourus pour elles-mêmes, mais l'esprit de fraternité a pris le pas sur le danger. En 2005, Yad Vashem[9] a décerné à Michel et Geneviève Dieras, qui ont agi pour sauver des juifs, le titre de Justes parmi les nations.
Notes et références
- Mauzens-et-Miremont Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 1er février 2011.
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 1er février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 1er février 2011.
- Évolution et structure de la population - Mauzens-et-Miremont sur Insee. Consulté le 1er février 2011.
- Michel Dieras sur le site AJPN
- Geneviève Cessac Dieras sur le site AJPN
- Comité français pour Yad Vashem
Voir aussi
Articles connexes
- Dordogne (département)
- Périgord
- Communes de la Dordogne
- Anciennes communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.