- Fleurac (Dordogne)
-
Fleurac Administration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Sarlat-la-Canéda Canton Le Bugue Code commune 24183 Code postal 24580 Maire
Mandat en coursJean-Paul Bouet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Terre de Cro-Magnon Démographie Population 265 hab. (2008) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 281 m Superficie 22,18 km2 Fleurac est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Le village de Fleurac est situé sur une colline.
L'intersection du 45e parallèle nord et du 1er méridien à l'est de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir le Degree Confluence Project[1]).
Communes limitrophes
Toponymie
Fleurac vient à l’origine du domaine d'un propriétaire gallo-romain, nommé Fleurus.
Histoire
- La viticulture
Fleurac a longtemps été une terre viticole. Aux XVIe et XVIIe siècles, le domaine du château produit un vin d'excellente qualité. Les seigneurs très puissants de l'époque en tirent de gros profits. Il y a des expéditions de vin jusqu'en Hollande grâce aux gabarres sur la Dordogne et aux bateaux depuis Libourne.
Vers 1880, le phylloxera anéantit le vignoble et provoque la ruine des châtelains de l'époque (famille De Beauroyre) qui souhaitent replanter. Au début du XXe siècle, la famille Normant, riches industriels du textile de Romorantin[2] et nouveaux châtelains de Fleurac, plante des variétés nobles : cabernet, merlot, plants français greffés et quelques hybrides 5454. Au total, une bonne cinquantaine d'hectares est planté.
Un chai en pierre de taille est construit à la même époque (toit en terrasse et trois niveaux). Il abrite seize foudres en bois de chêne d'une contenance de 65 barriques de 220 litres et deux de 45 barriques. Par ailleurs, 200 à 300 barriques en chêne s'alignent sur deux rangs face à une petite voie ferrée où circulent de petits wagonnets. La production du vin rouge est dominante. Le vin blanc doux a gardé une certaine renommée.
La production atteint plus de 1 000 barriques entre les deux guerres puis s'essouffle progressivement au fil des ans. Aucune classification du vin n'ayant été possible, le régisseur de l'époque décide de procéder à une reconversion du domaine.
Des primes d'arrachage marquent un terme à la production de vin à Fleurac vers le début des années 1960. Tout le matériel de vinification est revendu ; le domaine ne tarde pas à être morcelé. La fin des années 1960 marque l'arrêt total de l'exploitation agricole au château de Fleurac.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 en cours Jean-Paul Bouet SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Fleurac, cela correspond à 2005, 2010, etc[3]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations.
Lieux et monuments
Dans le centre du bourg se trouve une église dite des Templiers, datant des XIIe et XVe siècles. Son clocher-mur fortifié remonte au XIXe siècle, et un bahut défensif se trouve au niveau du chœur. Il existe encore de nos jours une tour carrée qui forme aujourd’hui le sanctuaire.
Fleurac abrite plusieurs édifices nobles :
- Le château de Malbec des XVIe et XIXe siècles
- Le château du Cluzeau des XVIe et XVIIIe siècles
- Le château de Souffron des XVIIe et XIXe siècles
- Le château du Peuch du XVIIIe siècle
- Le château de Fleurac début XXe siècle
Voir aussi
- Dordogne (département)
- Périgord
- Liste des communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
Notes et références
- Le point 45°N 1°E sur le Degree Confluence Project, consulté le 23 janvier 2011.
- La manufacture Normant : une aventure industrielle unique en Sologne, consulté le 23 janvier 2011.
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 23 janvier 2011
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 22 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 23 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 23 janvier 2011
- Évolution et structure de la population - Fleurac sur Insee. Consulté le 23 janvier 2011
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Fleurac
- Fleurac sur le site de la communauté de communes Terre de Cro-Magnon
- Fleurac sur le site de l'Institut géographique national (archive)
Bibliographie
- Hildegard Holtschneider, Schloß Fleurac oder Die schöne Marguerite, maison d'édition Karin Fischer Verlag, Aachen, 1998, (ISBN 978-3-8951-4185-0). Il s'agit d'un roman dont l'original est composé en vers (en hexamètres), mais depuis 2005 il en existe une version simplifiée.
Wikimedia Foundation. 2010.