- María Jesús San Segundo
-
María Jesús San Segundo Mandats Ministre de l'Éducation et de la Science d'Espagne 18 avril 2004 – 7 avril 2006 Président du gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur Pilar del Castillo (Éducation)
Juan Costa (Science)Successeur Mercedes Cabrera Biographie Nom de naissance María Jesús San Segundo
Gómez de CadiñanosDate de naissance 25 mars 1958 Lieu de naissance Medina del Campo (Espagne)
Date de décès 17 décembre 2010 (à 52 ans) Lieu de décès Madrid (Espagne)
Parti politique PSOE Diplômé de Université du Pays basque
Université de PrincetonProfession Économiste
Universitaire
Ministres de l'Éducation d'Espagne modifier María Jesús San Segundo Gómez de Cadiñanos, née à Medina del Campo le 25 mars 1958 et décédée à Madrid le 17 décembre 2010, est une universitaire et femme politique espagnole membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et ancienne ministre de l'Éducation entre 2004 et 2006.
Sommaire
Biographie
Études
Après des études primaires et secondaires à Burgos, elle quitte la Castille-et-León pour le Pays basque, où elle obtient, en 1980, sa licence en sciences économiques, avec le prix national de fin d'études. Deux ans plus tard, elle devient titulaire du master en économie de l'université de Princeton, obtenant son doctorat en 1985.
Carrière universitaire
Elle fut titulaire d'une bourse du centre de formation de la Banque d'Espagne entre 1982 et 1984, puis professeur d'économie aux universités du Pays basque et Carlos III (es) de Madrid. Elle a été rectrice adjointe chargée des étudiants de l'université Carlos III de 2000 à 2002, puis membre du conseil de coordination universitaire, élue par le Congrès des députés sur proposition du PSOE.
Elle a également été vice-présidente de l'Association de l'économie de l'éducation (AEDE), membre du comité exécutif de l'Europe Access Network et du conseil de surveillance du Centre for Research in Lifelong Learning. Elle est l'auteur de diverses publications et de nombreux articles sur l'économie de l'éducation, le financement de l'enseignement, l'évaluation du système éducatif, le rendement académique, l'égalité des chances ou encore l'accès à l'enseignement.
Carrière politique
Après avoir été conseillère du secrétaire d'État socialiste aux Universités entre 1994 et 1996, elle devient, le 18 avril 2004, ministre de l'Éducation et de la Science dans le premier gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero. À ce poste, elle mène la réforme de l'enseignement primaire et secondaire, au moyen de la nouvelle loi organique sur l'éducation (LOE), en entame le processus de modification de la loi organique des universités (LOU).
Fin de vie
Le 7 avril 2006, elle est remplacé par Mercedes Cabrera, un jour après l'adoption de la LOE par les Cortes Generales. Promue trois mois et demi plus tard ambassadrice à l'UNESCO, elle y entreprend en janvier 2008 une action pour lutter contre la discrimination des femmes à l'embauche. Elle est remplacée en novembre 2010 et revient alors enseigner à l'université Carlos III.
Elle décède le 17 décembre 2010, à Madrid, à l'âge de cinquante-deux ans[1].
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Gouvernement de la VIIIe législature
- Système éducatif en Espagne
- Ministère espagnol de l'Éducation
Catégories :- Femme politique espagnole
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Ministre espagnol de l'époque démocratique
- Ministre espagnol de l'Éducation
- Ministre espagnol de la Recherche
- Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol
- Personnalité politique de Castille et León
- Étudiant de l'université du Pays basque
- Docteur de l'université de Princeton
- Naissance en 1958
- Naissance dans la province de Valladolid
- Décès en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.