Ambassadrice

Ambassadrice

Ambassadeur

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ambassadeur (homonymie).

Un ambassadeur est un représentant d'un État auprès d'un autre, ou auprès d'une organisation internationale. Au sens figuré, toute personne chargée d'un message ou d'une mission quelconque.

Un ambassadeur étranger a droit, en France, au prédicat d’Excellence (Son Excellence étant abrégé en S.E.).

En revanche, les ambassadeurs de France et les ambassadeurs de la République française – les premiers étant titulaires d'une dignité conférée intuitu personae et les autres d'une fonction – n'ont pas droit au prédicat d’Excellence dans leur pays d'origine, ni de la part des citoyens français où qu'ils se trouvent, qui leur donnent simplement du Monsieur l'Ambassadeur.

Sommaire

Ambassadeur, haut fonctionnaire de l'État

Malgré le caractère prestigieux de sa fonction, l'ambassadeur n'est que le subordonné d'un gouvernement. Il tient son pouvoir de lui, et ne l'exerce qu'en son nom et sur sa demande expresse (sauf, pour des affaires courantes qui ne nécessitent pas un message ministériel).

Le talent de l'ambassadeur ne s'exprime pas dans sa vision du monde, mais dans sa capacité à défendre les intérêts de son pays, dans quelque situation que ce soit. C'est, en réalité, le rôle même du haut fonctionnaire, qui est chargé de faire « fonctionner » l'administration.

Deux types d'ambassadeurs

  • L'ambassadeur de carrière (diplomate de carrière) : il devient ambassadeur à la fin de sa carrière, juste après le poste de Premier conseiller. Cet ambassadeur est généralement indépendant du changement de chef d'État ou de gouvernement. En France, un ambassadeur peut être élevé à la dignité d'« ambassadeur de France », titre qu'il conserve alors à vie, contrairement au simple « ambassadeur » qui ne bénéficie de ce titre que pendant la durée de sa fonction[1].
  • Ambassadeur politique : il fait partie du parti au pouvoir dans son pays et il est nommé comme une récompense méritée à toutes les aides qu'il a apportées au pays.

France

En France, les ambassadeurs sont nommés par le Président de la République, en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre des Affaires Étrangères. Cette nomination peut donc revêtir un caractère politique, selon le pays concerné. Généralement, les ambassadeurs sont choisis en fonction de leur expérience et de leur grade dans la hiérarchie diplomatique (ministre plénipotentiaire ou au moins conseiller de première classe).

Une fois désigné, l'ambassadeur doit recevoir l'agrément du pays où il se rend. A son arrivée, il transmet au Chef de l'État accompagné du Ministre des Affaires Étrangères du pays d'accueil, les lettres de créance lui conférant alors l'immunité et les privilèges liés à son rang, en vertu des conventions internationales.

Pays du Commonwealth

Les pays du Commonwealth n'échangent pas entre eux des ambassadeurs mais des haut-commissaires ; les ambassades sont alors désignées sous le nom de Haut-commissariat. Ainsi, le Royaume-Uni a un Haut-commissariat au Canada (et non une ambassade), la Papouasie-Nouvelle-Guinée a un Haut-commissariat en Australie [1], et ainsi de suite. Les représentants des pays du Commonwealth dans les pays non-membres sont toutefois des ambassadeurs ; ainsi, le Royaume-Uni a bien une ambassade en France.

Dans l'histoire

Dans l'Antiquité et le Moyen Âge

Article détaillé : Ambassadeur dans l'Égypte antique.

En France sous l'Ancien Régime

On distingue deux types d'ambassadeurs :

  • Les ambassadeurs ordinaires, qui résident auprès du prince.
  • Les ambassadeurs extraordinaires, envoyés dans une cour pour une mission particulière ou lors d'un événement important.

Notes

  1. Ambassades et consulats, sur le site France Diplomatie

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la politique Portail de la politique
Ce document provient de « Ambassadeur ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ambassadrice de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ambassadrice — ● ambassadrice nom féminin Femme d un ambassadeur. ● ambassadeur, ambassadrice nom (italien ambasciatore) Représentant(e) permanent(e) d un État auprès d un État étranger, accrédité(e) auprès du chef d État et dirigeant la mission diplomatique.… …   Encyclopédie Universelle

  • ambassadrice — AMBASSADRICE. s. f. La femme d un Ambassadeur. Il s est dit aussi autrefois d Une Dame qui avoit été envoyée en Ambassa de avec le titre d Ambassadrice.Ambassadrice, se dit aussi familièrement au figuré. Vous m avez envoyé une jolie Ambassadrice …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • ambassadrice — Ambassadrice. s. f. Dame envoyée en ambassade. Une telle Dame fut envoyée Ambassadrice en Pologne. On appelle aussi, Ambassadrice, La femme d un Ambassadeur …   Dictionnaire de l'Académie française

  • AMBASSADRICE — s. f. La femme d un ambassadeur. Madame l ambassadrice. AMBASSADRICE, se dit aussi, figurément et familièrement, d Une femme chargée de quelque message. Vous m avez envoyé une jolie ambassadrice …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • AMBASSADRICE — n. f. Femme d’un ambassadeur. Madame l’ambassadrice. Il se dit aussi, figurément et familièrement, d’une Femme chargée de quelque message. Vous m’avez envoyé une charmante ambassadrice …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ambassadrice — (an ba sa dri s ) s. f. 1°   La femme d un ambassadeur. C est madame l ambassadrice. 2°   Une femme chargée d un message. •   La princesse lui fit sentir qu elle était indignée que son frère lui dépêchât une telle ambassadrice, VOLT. S. de Louis… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Ambassadrice — Titel på den højest rangerende diplomats hustru …   Danske encyklopædi

  • ambassadrice — …   Useful english dictionary

  • drice — ambassadrice …   Dictionnaire des rimes

  • ambassadeur — ambassadeur, drice [ ɑ̃basadɶr, dris ] n. • 1366; it. ambasciatore → ambassade 1 ♦ Envoyé d un État auprès d un État étranger. Ambassadeur extraordinaire, chargé d une mission temporaire. 2 ♦ Cour. Représentant permanent d un État auprès d un… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”