- Marçay (Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Marçay.
Marçay Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Vivonne Code commune 86145 Code postal 86370 Maire
Mandat en coursJean-Jacques Deschamps
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vonne et Clain Démographie Population 802 hab. (2007 Insee) Densité 26 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 98 m — maxi. 151 m Superficie 30,32 km2 Marçay est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Comme le reste de la France, Marçay accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme l’enrôlement des futurs soldats lors de la levée en masse[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[2] Jean-Jacques Deschamps Démographie
Lieux et monuments
Outre l'église paroissiale, Marçay possède une basilique, fruit du rêve de son curé, François Joseph Joanneau. Celui-ci, en poste à partir de 1856, rêve de faire de cette petite commune de la campagne proche de Poitiers un haut-lieu de pèlerinage. Il fit le projet de la construction d'un centre cultuel concurrençant ceux de Lourdes ou de Notre-Dame de Lorette.
En 1884, la construction de la basilique dédiée à saint Benoît Joseph Labre, nouveau patron de la commune, commence. Sa décoration est achevée quinze ans plus tard. Les travaux s'arrêtent là, avec la mort du curé Joanneau.
Les reliques du saint reposent à l'intérieur de la basilique, et ont fait l'objet d'un pèlerinage relativement important jusqu'en 1952. La basilique tombe doucement en ruines.
Son architecture est de style néo-gothique. Elle possède un clocher-porche. La nef unique est accostée de galeries de cloître. L'église a la particularité d'avoir un double transept.
La basilique a été construite par les architectes Perlat et Boutaud.
Personnalités liées à la commune
Compléments
Articles de Wikipédia
Liens externes
La Basilique Saint Benoit Joseph de Marçay est actuellement en chantier de RESTAURATION, possibilité de visite lors des " journées du patrimoine "
Sources
Bibliographie
Notes
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 95
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Marçay sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.