- Marsat
-
Marsat
Église Notre-Dame de Marsat
DétailAdministration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Riom Canton Riom-Ouest Code commune 63212 Code postal 63200 Maire
Mandat en coursJacques Vigneron[1]
2008-2014Intercommunalité Riom-Communauté Démographie Population 1 188 hab. (2006) Densité 291 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 348 m — maxi. 517 m Superficie 4,08 km2 Marsat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Marsat fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Les habitants sont appelés les Marsadaires.
Sommaire
Géographie
Localisation
- Communes voisines ou proches de Marsat :
Châtel-Guyon, Châteaugay, Enval, Malauzat, Ménétrol, Mozac, Riom, Volvic. - Marsat est située à 15 km au nord de Clermont-Ferrand, chef-lieu de région.
Patrimoine
La commune de Marsat adhère à la Fédération des sites clunisiens, association européenne qui s'occupe de la promotion des sites historiques qui dépendaient de l'ordre de Cluny éteint à la Révolution.
Le couvent des moniales Notre-Dame de Marsat était un prieuré qui dépendait de l'abbaye de Mozac avant la Révolution.
Histoire
Moyen Âge
En passant par l'abbaye de Mozac, le roi Louis XI est arrivé à l'église de Marsat le dimanche 23 juin 1465, afin de remercier Notre Dame[2]. Menacée par la Ligue du Bien public, l'armée royale avait dû lutter contre les Bourbons. Toutefois, le roi a réussi, après les batailles, à obtenir leur fidélité entière, notamment celle de Pierre de Beaujeu, futur gendre. Aussitôt quitté Marsat, toute l'armée réunie a fait diligence, jusqu'à Paris.
Le roi n'a pas oublié de cette église Notre-Dame pour laquelle il avait ordonné 50 livres tournois de don par an, afin que le chapelain Claude Benoît puisse célébrer quotidiennement la messe. En 1469, le roi Louis XI a expédié une lettre au receveur ordinaire de Montferrand à cause du payement insuffisant : "De par le roy. Receveur ordinaire de Montferrand, nous avons despieca fonde en l'eglise de Nostre Dame de Marsac (sic), pres Rion, une messe chacun jour a nostre devocion, et pour la fondacion d'icelle avons constitue et assigne sur la valleur de nostre demaine de vostre recepte la somme de cinquante livres tournois par chacun an. Et combien que nostre bien ame chappelain Glaude Benoist, presbtre, ait celebree ladite messe et qu'il face tres bien son devoir de desservir ladite fondacion, ainsi qu'il nous a este dit et remonstre, neantmoins il n'a peu ne ne peut estre entierement paie desdites cinquante livres tournois, ...... Et soiez seur que vous n'y aurez aucun dommaige ; et pour ce n'y faictes plus de difficulte, ou autrement nous ne serons pas contens de vous et donnerons provision pour vous contraindre a paier tout ce que vous en pouriez devoir. Donne a Amboyse, le XXVIIe jour de juillet. LOYS. BOURRE. (secrétaire) "[3].
Époque contemporaine
Le 14 août 2004, environ 500 militants anti-OGM du Collectif des faucheurs volontaires ont détruit l'après-midi deux parcelles de maïs transgénique (5 hectares) à Marsat. Plusieurs élus y ont participé tandis qu'une contre-manifestation d'agriculteurs pro-OGM était organisée également à Marsat.
Héraldique
Le blason de la commune de Marsat a été décidé par délibération du Conseil municipal le 6 juin 1991 : taillé : au premier de gueules aux trois pals d'hermine, au second de sinople à la pomme d'or soutenue d'une grappe de raisin du même ; à la barre ondée d'argent brochant sur la partition ; sur le tout d'azur à la Vierge en majesté de sable vêtue d'or, tenant sur ses genoux l'Enfant Jésus aussi de sable vêtu d'or.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2006 Paul Noton DVD Vice-président de Riom-Communauté mars 2006 mandat en cours Jacques Vigneron DVD Vice-président de Riom-Communauté, chargé de la médiation et des équipements culturels Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 591 643 807 989 1062 1137 1188 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Cloître
- Église Notre-Dame (classée monument historique[5])
- Fontaines
Personnalités liées à la commune
- Marsat est le village natal de l'amiral Alain Oudot de Dainville, ancien Chef d'état-major de la marine (2005-2008).
- Louis Chartoire, as de la Première Guerre mondiale (1895-1997)
Associations
- La Société des Amis de Marsat[6] participe à la promotion du patrimoine, à la recherche et à la conservation numérisée de documents historiques sur la commune de marsat avec l'aide des habitants.
Notes et références
- Site de la préfecture du Puy-de-Dôme, consulté le 8 janvier 2008
- Joseph Vaesen et Étienne Charavay, Lettres de Louis XI, tome XI "itinéraire", Librairie Renouard, Paris 1909
- Joseph Vaesen et Étienne Charavay, Lettres de Louis XI, tome X, p.286-287, Librairie Renouard, Paris 1908 ; la lettre originale est conservée dans la Bibliothèque nationale, Ms. fr. 25715, n°360
- Marsat sur le site de l'Insee
- fiche de classement sur la base Mérimée Cf.
- Site de la Société des Amis de Marsat
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Pierre Balme (dir.), « Marsat en Basse-Auvergne. Ses trésors d'archéologie et d'art. Son histoire civile et ecclésiastique », dans L'Auvergne littéraire artistique et historique, 16e année, cahier n° 99, Clermont-Ferrand, Éditions de Bussac, 1939.
- André David, Louis XI à Marsat, Éditions La Source d'or, 1972.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
- Communes voisines ou proches de Marsat :
Wikimedia Foundation. 2010.